DANEMARK-NORVEGE
La
loi danoise sur le mariage et le divorce du 8 mars 1991
et
la loi
norvégienne n° 47 sur le mariage du 4 juillet 1991
accentuent la tendance à la déjudiciarisation :
l'administration peut dans certains cas se substituer au juge
dans le
traitement du contentieux conjugal.
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La demande |
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Danemark----
Le
divorce peut être demandé pour les raisons suivantes :
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Norvège----
Les
époux peuvent demander le divorce :
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Le
divorce est du ressort de l'administration lorsque les trois conditions
suivantes sont réunies :
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C'est
seulement lorsqu'il y a violence ou contestation de la durée de
séparation que la procédure de divorce relève de la
compétence du tribunal.
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La procédure |
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Danemark----
Les
époux sont convoqués à une réunion obligatoire,
présidée par un fonctionnaire. Elle n'est pas obligatoire pour
les couples ayant déjà obtenu une séparation
légale. Ils sont avertis au cours de cette réunion des
conséquences de leur décision de divorcer.
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Norvège----
La
procédure est essentiellement
écrite
. Le gouverneur du
comté n'effectue aucun contrôle de fond et se contente de
contrôler les conditions de délais de séparation.
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Les
officiers administratifs (officiers de comté) ont le devoir de
vérifier l'existence de la cause du divorce et d'assister les
époux dans le règlement des effets accessoires, tout en leur
laissant un large degré d'autonomie.
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Le règlement des effets du divorce |
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Danemark----
Le
couple doit s'entendre en cours de procédure sur les points
suivants :
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Norvège----
La
médiation, obligatoire lorsqu'il y a des enfants de moins de
seize ans, a pour objet d'amener les parties à trouver un accord
sur la garde, les droits de visite et la résidence des enfants.
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L'administration peut refuser de prononcer le divorce par
décret si l'arrangement trouvé par les époux (par exemple,
garde des enfants par l'un seulement des parents) est contraire à
l'intérêt des enfants. De plus, tant que l'administration n'a pas
pris de décret, les époux peuvent toujours revenir sur leur
accord. Dans ces deux cas, le divorce se fait devant le juge.
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La
plupart des divorces au Danemark ne sont contestés ni sur le principe ni
sur le règlement des effets accessoires. Le rôle des
autorités administratives se limite alors à un rôle de
contrôle et de conseil.
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