GRANDE-BRETAGNE



L'article 50 de la loi de 1996 sur les droits du salarié dispose que les élus locaux qui sont salariés bénéficient, pour exercer leur mandat, d'autorisations d'absence d'une durée « raisonnable ».

Les personnels de la fonction publique connaissent le même régime.

Le maintien de la rémunération est laissé à la libre appréciation de l'employeur.

Les autorisations d'absence

a) Les bénéficiaires

L'article 50 de la loi de 1996 sur les droits du salarié dispose que l'employeur doit autoriser le salarié à s'absenter pendant les heures de travail s'il est élu d'une collectivité locale.

L'article 9-2 du code de la gestion de la fonction publique ( Civil Service Management Code) prévoit que les ministères et agences exécutives doivent accorder à leurs personnels des autorisations d'absence conformément à l'article 50 de la loi de 1996 sur les droits du salarié.

b) Les absences justifiées

L'article 50 précité précise que le salarié peut s'absenter pour :

- assister à une réunion de l'assemblée délibérante de la collectivité dont il est élu, de l'organe exécutif de cette collectivité, ou d'une commission ou sous-commission dont il est membre ;

- accomplir toute tâche, approuvée par l'exécutif de la collectivité et permettant l'accomplissement des fonctions de celui-ci ou de ses commissions ou sous-commissions.

Cet article ajoute que l'absence doit avoir une durée et un motif « raisonnable », au regard des circonstances, et qu'il doit être notamment tenu compte :

- du temps nécessaire à l'exercice du mandat et de l'obligation en question ;

- du temps libre déjà accordé par l'employeur au titre de l'activité syndicale ;

- des particularités de l'activité de l'employeur, par exemple la nature de son activité ou sa situation financière, et des conséquences de l'absence du salarié sur cette activité.

c) Le maintien de la rémunération

L'employeur est libre de payer ou non ces heures d'absence autorisées, la loi ne lui imposant aucune obligation.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page