ÉTATS-UNIS
Les règles variant d'un État à l'autre, le texte ci-dessus présente une synthèse des dispositions actuellement en vigueur dans les différents États.
1) La qualification de l'infraction
Dans
cinq États
(l'Alaska, l'Arizona, le Montana, le Dakota du Nord et
l'Oregon),
les textes ne prévoient pas
le cas particulier des
homicides commis par les
automobilistes.
Ces infractions sont alors
qualifiées d'homicides involontaires ou d'homicides par imprudence, dans
la mesure où le véhicule automobile est considéré
par le tribunal comme une arme.
Devant la difficulté à faire admettre ceci par les jurys,
les
autres États ont adopté des dispositions
spécifiques
et l'homicide commis par un automobiliste constitue
une infraction à part entière, l'« homicide lié
à la conduite d'un véhicule ». Cependant, les tribunaux
gardent la possibilité de recourir aux dispositions pénales
générales relatives à l'homicide par imprudence.
Pour que l'infraction spécifique soit constituée, la plupart de
ces États exigent deux conditions :
- un
lien de causalité
entre la conduite du véhicule
et le décès, certains États prévoyant le cas
où le décès n'est pas immédiatement
consécutif à l'accident ;
- la
négligence
du conducteur.
L'Oklahoma, la Caroline du Sud et la Virginie occidentale prévoient que
l'infraction peut être constituée lorsque le décès
survient dans le délai d'un an, et l'État de Washington lorsque
le décès survient dans le délai de trois ans.
Pour le critère de négligence, les États se
répartissent en deux groupes d'importance équivalente.
Dans certains, comme l'Arkansas, Hawaï, l'Idaho, le Maryland, le
Minnesota, le New Hampshire et le Wisconsin, la négligence du
conducteur, c'est-à-dire la violation du devoir de prudence, suffit pour
qualifier l'infraction. Dans la mesure où le dommage, prévisible,
aurait pu être évité par l'emploi des précautions
commandées par les circonstances, l'automobiliste a commis un
« homicide lié à la conduite d'un
véhicule ».
Dans d'autres, tels le Colorado, l'Illinois, l'Iowa, le Kansas, le New Jersey,
le Nouveau-Mexique ou l'État de Washington, il faut que le conducteur
ait été particulièrement négligent pour que
l'infraction soit constituée. L'infraction d'« homicide
lié à la conduite d'un véhicule » n'est reconnue
que si l'automobiliste a fait preuve d'« insouciance ».
Sachant par exemple que son attitude pouvait entraîner un dommage, il n'a
pas modifié son comportement.
Dans plusieurs États, par exemple en Californie, les dispositions
législatives mentionnent ces deux degrés de négligence et
sanctionnent différemment l'homicide selon qu'il est dû à
une simple négligence ou à une réelle insouciance.
Dans une minorité d'États, comme l'Alabama, la Georgie, le
Nebraska, la Caroline du Nord, la théorie de la
faute
présumée
s'applique, de sorte que l'infraction
d'« homicide lié à la conduite d'un
véhicule » est établie dès que l'homicide
coïncide avec une violation du code de la route, indépendamment de
toute négligence.
Certaines infractions au code la route sont parfois considérées
comme des circonstances aggravantes. La plus souvent citée est celle qui
consiste pour le conducteur à fuir le lieu de l'accident.
En outre, dans presque tous les États qui ont institué
l'« homicide lié à la conduite d'un
véhicule », il existe des règles particulières
aux automobilistes qui commettent un homicide alors qu'ils étaient sous
l'emprise de l'alcool ou de produits stupéfiants.
2) La sanction de l'infraction
D'une
manière générale, les sanctions prévues sont
l'amende, la peine de prison ou les deux.
Dans les États qui ne disposent que des règles sur l'homicide
par imprudence, la sanction diffère le plus souvent selon que l'homicide
est dû à la simple négligence ou à
l'« insouciance ». Dans le premier cas, la durée
maximale de la peine d'emprisonnement peut atteindre dix ans et l'amende
100 000 dollars (soit environ autant d'euros). Dans le second, elles
peuvent respectivement aller jusque vingt ans et 300 000 dollars.
Dans les États qui ont créé l'infraction
spécifique d'« homicide lié à la conduite d'un
véhicule », la sanction varie en fonction du niveau de
négligence requis pour qualifier l'infraction.
Dans les États dans lesquels la simple négligence du conducteur
suffit, la durée maximale de la peine d'emprisonnement atteint quinze
ans et l'amende 20 000 dollars.
Dans les États dans lesquels l'« insouciance » est
exigée, l'auteur de l'infraction peut être condamné
à l'emprisonnement à vie (État de Washington) et le
montant maximal de l'amende peut s'élever à 500 000 dollars.
En règle générale, que le critère retenu soit la
négligence ou l'« insouciance », la durée
maximale de la peine d'emprisonnement est de dix ans et le montant maximal de
l'amende de 10 000 dollars.
Dans les États qui appliquent la théorie de la faute
présumée et où il n'y a pas à faire la preuve de la
négligence ou de l'« insouciance » du conducteur,
les sanctions prévues sont plus légères. Du reste,
l'infraction est souvent classée dans la catégorie des
contraventions et non des délits ou crimes. La durée maximale de
la peine peut aller jusqu'à cinq ans et le montant maximal de l'amende
jusqu'à 2 500 dollars.