La politique régionale européenne, 2007-2013. Un outil rénové en faveur du dévelopement local
2. L'objectif « compétitivité régionale et emploi »
Il vise à renforcer la compétitivité et l'attractivité des régions européennes et à y favoriser le développement de l'emploi.
Cet objectif s'inscrit dans le cadre d'une double approche :
- d'une part, aider les régions à anticiper et à promouvoir les changements économiques par l'innovation et la promotion de la société de la connaissance, l'esprit d'entreprise, la protection de l'environnement et l'amélioration de l'accessibilité à l'emploi ;
- d'autre part, accroître le nombre et la qualité des emplois en adaptant la main-d'oeuvre aux évolutions économiques et en investissant dans les ressources humaines.
LA NOUVELLE ARCHITECTURE
DE LA POLITIQUE
RÉGIONALE EUROPÉENNE
2007-2013
(source :
Commission européenne)
* Pour la période 2007-2013 : Urban II et Equal sont intégrés aux objectifs « convergence » et « compétitivité régionale et emploi ».
Il convient de souligner que, contrairement à l'ancien objectif 2 de la période 2000-2006 (zones en reconversion économique et sociale), il n'y a plus de zonage communautaire pour l'objectif « compétitivité régionale et emploi ». On privilégie désormais, selon les termes de la Commission européenne, « l'élaboration d'une stratégie cohérente, applicable à l'ensemble d'une région à la place de l'ancien microzonage au niveau des communes, des arrondissements... ».
(c) Communautés européennes,
1995-2007
Cette suppression du zonage communautaire redonne notamment tout son intérêt à la politique européenne de cohésion en ce qui concerne le soutien aux zones urbaines en difficulté (auparavant, et en raison de ce zonage, les territoires urbains étaient généralement non éligibles au FEDER).
Une circulaire interministérielle du 5 octobre 2006 précise ainsi les démarches préconisées par le cadre de référence stratégique national français pour la dimension urbaine des objectifs « convergence » et « compétitivité régionale et emploi ».
D'une manière générale, sont éligibles à l'objectif « compétitivité régionale et emploi » toutes les régions de l'Union européenne qui ne sont pas éligibles à l'objectif « convergence » ou au soutien transitoire de l'objectif « compétitivité régionale et emploi ».
Toutes les régions de la France métropolitaine relèvent de l'objectif « compétitivité régionale et emploi ». Chacune de ces régions bénéficie ainsi d' un programme régional FEDER et du programme national FSE . Sont également organisés, dans le cadre de cet objectif, des programmes interrégionaux thématiques, notamment pour les zones de massifs.