A l'heure de la libération de Paris, l'armée allemande tient dans la capitale de solides positions, dont le Palais du Luxembourg.
Le Palais est occupé, depuis l'été 1940, par l'état-major général de l'armée de l'air allemande (Luftwaffe) pour tout le front de l'Ouest, sous le commandement du Feldmarschall Sperrle qui habite l'hôtel de la Présidence.
Le 25 août 1944, les FFI du Colonel Fabien accompagnés de chars de la 2e DB attaquent les Allemands retranchés dans le Palais et obtiennent leur reddition à 18 h 35.
Les bâtiments sont mis en sécurité et sont nettoyés dans les jours suivants.
Quant au Jardin du Luxembourg, il est rouvert au public le dimanche 29 octobre, et le Palais du Luxembourg prêt à accueillir, à partir du 7 novembre 1944, l'Assemblée consultative provisoire.
Dans ce dossier, vous trouverez un récit complet de la libération du Palais, de la constitution de l'Assemblée Consultative provisoire, des premières élections de la Libération ainsi que du vote des femmes à la Libération, comme un grand nombre de portraits de sénatrices et sénateurs de 1940 et leur destin durant le conflit, sans oublier les Conseillers de la République de 1946.