L'édito de Gérard Larcher, Président du Sénat
« Le Sénat comme vous ne l’avez jamais vu », telle est la promesse de cette exposition inédite que nous avons le plaisir, avec mes collègues sénatrices et sénateurs, de vous présenter sur les grilles du Jardin du Luxembourg.
En 26 lettres, cet abécédaire essaye de vous surprendre en proposant une approche décalée du Sénat, de ses travaux parlementaires et du fonctionnement de notre assemblée, au service des territoires et au service des Français.
2025 sera une année singulière : le Sénat de la République fêtera ses 150 ans. Je vous donne rendez-vous à la lettre « W » pour « amendement Wallon ». Le 30 janvier 1875, sous la IIIe République, Henri Wallon, alors ministre et futur sénateur, fait adopter, à une voix près, cet amendement éponyme et l’avènement du régime républicain en France.
Empreinte d’histoire mais résolument tournée vers l’avenir, à l’image du Sénat, une programmation événementielle, institutionnelle et culturelle sera déclinée au Palais du Luxembourg, dans le Jardin du Luxembourg et sur nos réseaux sociaux, autour du triptyque : proximité, expertise et indépendance, afin de célébrer les 150 ans du Sénat républicain et des lois constitutionnelles de la République.
Nous vous souhaitons, avec l’ensemble des sénatrices et sénateurs, une très bonne année 2025 et une curieuse (re)découverte du Sénat... mais comme vous ne l’avez jamais vu !
Gérard Larcher