Victor Hugo, pair de France, puis sénateur : le génie contre la misère
Grand écrivain et poète, Victor Hugo fut également un homme politique. Au Sénat, il a mené de nombreux combats pour la défense des libertés et la lutte contre la misère. Son plaidoyer pour l'amnistie des communards est resté célèbre.
Jules Ferry et la loi de 1881 sur l’école gratuite et obligatoire
En 1881, Jules Ferry défend au Sénat la gratuité absolue de l’enseignement primaire public, qui sera votée, malgré une vive opposition conservatrice. Il reviendra plus tard pour y siéger comme sénateur et en sera élu Président,
Le Général de Gaulle installe l’Assemblée consultative provisoire au Palais du Luxembourg
Après la Libération de Paris, l'Assemblée consultative provisoire créée à Alger est transférée à Paris au Palais du Luxembourg. Le 9 novembre 1944, la séance inaugurale de cette assemblée se tient dans l’hémicycle du Sénat. C'est le retour de la démocratie parlementaire après les années noires de l'occupation.
Eugénie Éboué-Tell, résistante, députée, sénatrice : une femme engagée
Fille d’un ancien esclave, Eugénie Eboué-Tell est une grande figure du gaullisme et de la France libre, en même temps qu’une femme engagée à gauche. En 1946, elle fait partie des premières femmes élues, à siéger au Palais du Luxembourg.
Alain Poher et la défense des libertés publiques
En 1971, le Sénat rejette un projet de loi visant à limiter la liberté d'association, adopté par la seule Assemblée nationale. Alain Poher, président du Sénat, saisit le Conseil constitutionnel, qui reconnaît pour la première fois une valeur constitutionnelle à la liberté d'association.
Robert Badinter et l’abolition : le combat d’une vie
Avocat, Robert Badinter, se mobilise très tôt contre la peine de mort. Nommé garde des Sceaux en 1981, il fera voter définitivement l'abolition de la peine de mort au Sénat. Puis il poursuivra en tant que sénateur son combat pour les libertés et les droits des opprimés.
Le Sénat et l'acte II de la décentralisation
Le Sénat joue un rôle central dans l’acte II de la décentralisation, porté en 2003 par Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre et ancien sénateur. Premier à examiner la réforme, le Sénat y inscrit des propositions majeures, renforçant l’autonomie locale, clé de l’organisation territoriale actuelle.