Le Sénat a créé une mission d’information sur les conditions de la vie étudiante en France
Les travaux de la mission d'information
Le rapport de la mission d'information Conditions de la vie étudiante
- Le rapport d'information de Laurent LAFON, fait au nom de la MI Conditions de la vie étudiante : "Accompagnement des étudiants : une priorité et un enjeu d'avenir pour L'État et les collectivités" (juillet 2021)
- L'Essentiel sur la mission d'information Conditions de la vie étudiante
- L'infographie (PDF - 82 Ko)
- Le dossier de presse
Présentation du rapport de la mission d'information à la presse
Mercredi 7 juillet 2021
Mercredi 7 juillet 2021, Laurent LAFON a présenté à la presse les conclusions du rapport de la mission d'information sur les conditions de la vie étudiante en France, présidée par Pierre OUZOULIAS.
Mardi 6 juillet 2021 : présentation du rapport
La mission d'information a adopté à l'unanimité le 6 juillet 2021 le rapport présenté par M. Laurent LAFON.
Audition
Mercredi 16 juin 2021
La mission d'information a entendu Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Campus de demain
Lundi 31 mai 2021
La mission d'information a organisé une table ronde sur le thème : "Campus de demain", avec :
- M. François RIO, délégué général de l’Association des villes universitaires (AVUF),
- M. Raphaël COSTAMBEYS-KEMPCZYNSK, délégué général de l’Alliance Sorbonne Paris Cité,
- Mme Isabelle DEMACHY, vice-présidente "Formation innovation pédagogique et vie étudiante" et Mme Anne GUIOCHAN-MANTEL, vice-présidente "Vie universitaire" de l’Université Paris-Saclay,
- Mme Emmanuelle DUBRANA, directrice de l’immobilier, et M. Jean-Pierre BERTHET, directeur délégué au numérique, de Sciences Po Paris,
- Mme Sarah BILOT, déléguée générale de l’association Animafac.
Audition
Jeudi 27 mai 2021
La mission d'information a entendu Mme Diane CABOUAT et de Mme Marie-Pierre TOUBHANS du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Table ronde "emploi étudiant, salariat, apprentissage"
Jeudi 20 mai 2021
La mission d'information a organisé une table ronde sur "l'emploi étudiant, le salariat, et l'apprentissage" autour de :
- M. Julien BERTHAUD, Université de Bourgogne, co-auteur de Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie (2019) ;
- Mme Vanessa PINTO, maître de conférence en sociologie à l’Université de Reims-Champagne-Ardennes (URCA), auteure de À l’École du salariat. Les étudiants et leurs "petits boulots" (2015) ;
- M. Aurélien CADIOU, président de l’Association nationale des apprentis de France (Anaf) ;
- M. Frédéric SAUVAGE, président de l’Association nationale pour l’apprentissage dans l’enseignement supérieur (Anasup) ;
- Mme Muriel JOUGLEUX, vice-présidente "Partenariats et Professionnalisation" de l’Université Gustave Eiffel - Marne la Vallée ;
- Mme France VÉLAZQUEZ, vice-présidente déléguée à la formation professionnelle de l’Université de Cergy (CY Cergy - Paris Université).
Situation des étudiants à l'étranger
Mercredi 19 mai 2021
À l'invitation de Mme DEROMÉDI, présidente du groupe d'études "Statut, rôle et place des Français établis hors de France", la mission d'information a organisé une table ronde sur "La situation des étudiants français à l'étranger et l'impact de la crise sanitaire sur la mobilité internationale", avec la participation de :
- M. Jean ARTHUIS, président du Cercle Erasmus ;
- Mme Emmanuelle GARNIER, présidente de la commission des relations internationales et européennes de la Conférence des présidents d’université ;
- M. Pierre NEVEU, vice-président de Jeunes de France, chargé de projet des jeunes Français de l’étranger ;
- M. Eric PAVY, directeur général de la Caisse des Français de l’étranger ;
- Mme Vanessa SCHERRER, directrice en charge des affaires internationales à Science Po (Paris School of international Affairs).
Table ronde "Crise sanitaire et aide alimentaire pour les étudiants"
Jeudi 6 mai 2021
La mission d'information a organisé une table ronde sur le thème "Crise sanitaire et aide alimentaire pour les étudiants" autour de :
- MM. Patrice DOURET, président, et Louis CANTUEL, responsable des relations institutionnelles des Restos du Coeur,
- M. Julien MEIMON, président de l’association Linkee,
- Mmes Marie-Luce ROUXEL, directrice déléguée à la formation, et Alexandra HOUY, responsable du pôle bénévolat et jeunesse à la direction des activités bénévoles et de l’engagement de la Croix-Rouge française,
- MM. Ulysse GUTTMANN-FAURE, président, et Benjamin FLOHIC, directeur général, association Co'p1 - Solidarités Étudiantes,
- Mme Elise MURET Elise, vice présidente en charge des AGORAé Paris.
Table ronde "Les enjeux du numérique pour l'enseignement supérieur"
Jeudi 15 avril 2021
La mission d'information a organisé une table ronde sur "les enjeux du numérique pour l’enseignement supérieur", avec :
- MM. Guy MÉLANÇON, vice-président, et Jean-Christophe BURIE, vice-président du Campus numérique de l’association VPNum,
- M. Ollivier HAEMMERLÉ, professeur à l’université de Toulouse, président de l'association "L’Université numérique",
- Mme Emmanuelle VILLIOT-LECLERQ, responsable du digital learning center de l’École de management de Grenoble,
- Mme Cora BECK, directrice des pédagogies digitales et de l’innovation du pôle universitaire Léonard de Vinci.
Table ronde "Thématiques territoriales"
Jeudi 15 avril 2021
La mission d'information a organisé une table ronde sur les thématiques territoriales, avec :
- Mme Catherine VAUTRIN, présidente de l'Association des villes universitaires (AVUF) et M. François RIO, délégué général,
- Mme Solange BERLIER, vice-présidente de la Loire, et M. Alexandre GRENOT, vice-président du département de la Charente-Maritime, représentants de l'Assemblée des départements de France (ADF),
- M. Sébastien RAGOT, maire de Givry (Saône et Loire), vice-président en charge de l'enseignement supérieur du Grand Chalon, représentant de l'Assemblée des communautés de France (AdCF),
- M. Paul HERMELIN, auteur du rapport « Rééquilibrer le développement de nos territoires » (Institut Montaigne)
- et M. Mickaël VAILLANT, conseiller chargé de l'enseignement supérieur, Régions de France
Audition de Maël Disa
Jeudi 15 avril 2021
La mission d'information a entendu M. Maël DISA, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer et la visibilité des outre-mer.
Table ronde "Handicap et vie étudiante"
12 avril 2021
La mission d'information a organisé une table ronde "Handicap et vie étudiante" :
- M. Nicolas OPPENCHAIM, vice-président en charge de la santé, du handicap et de l’accompagnement social des étudiants, maître de conférences en sociologie, et Mme Émilie ARNAULT, directrice du centre de santé universitaire rattaché la mission handicap de l’université de Tours ;
- Mmes Servane CHAUVEL, déléguée générale, et Mme Cannelle GARCIA, cheffe de projet mentorat - formation et chargée de missions post-bac de l’association "Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés" (Arpejeh) ;
- M. Fabien GAULUÉ, délégué général de la Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap (Fédéeh), ;
- M. Christian GRAPIN, directeur de l'Association "TREMPLIN – Études, handicap, entreprises".
Table ronde "Associations et syndicats étudiants"
Jeudi 8 avril 2021
La mission d'information a organisé une table ronde "Associations et syndicats étudiants" avec :
- Mme Mélanie LUCE, présidente de l’Union nationale des étudiant∙e∙s de France (UNEF),
- M. Naïm SHILI, président d’Alternative étudiante,
- M. Jacques SMITH, délégué général de l’UNI,
- M. Paul MAYAUX, Président de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE).
Table ronde sur le "Logement des étudiants"
Lundi 29 mars 2021
La mission d'information a organisé une table ronde sur le thème du "Logement des étudiants" avec :
- M. Thierry BÉGUÉ, directeur général du Crous Paris ;
- M. Tommy VEYRAT, délégué national de l’Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ) ;
- MM. Philippe LENGRAND, vice-président, et Frédéric LAUPRÊTRE, directeur de la stratégie patrimoniale d’Action logement groupe ;
- Mmes Brigitte BARIOL-MATHAIS, déléguée générale, et Zoé CHALOIN, chargée de mission de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) ;
- M. Philippe CAMPINCHI, délégué général, Mme Anne GOBIN, secrétaire générale de l’Association interprofessionnelle des résidences étudiants et services (AIRES) et M. Amette DIEYE, directeur général de Twenty Campus (Sergic).
Table ronde sur la santé psychologique des étudiants
Jeudi 25 mars 2021
La mission d'information a organisé une table ronde sur le thème de la "santé psychologique des étudiants", autour de :
- M. Mohammed BEHLAHSEN, président de l’Université Picardie-Jules Verne ;
- Dr Frédéric ATGER, médecin chef de service, Bureau d’aide psychologique universitaire "BAPU Pascal" (Paris) ;
- M. Yannick MORVAN, enseignant-chercheur, Université Paris-Nanterre ;
- M. Patrick SKEHAN, délégué général de l’association Nightline ;
- Mmes Laurentine VÉRON et Fanny SAUVADE, psychologues, fondatrices et co-directrices de l’association Apsytude.
Table ronde sur la santé des étudiants
Jeudi 25 mars 2021
La mission d'information a organisé une table ronde sur le thème de "la santé des étudiants", autour de :
- M. Laurent GERBAUD, président de l’Association des directeurs des services de santé universitaire ;
- M. Christophe TZOURIO, professeur d'épidémiologie, directeur du centre Inserm U 1219 (Bordeaux), investigateur principal de l’étude "i-Share" ;
- M. Vincent BEAUGRAND, directeur général de la Fondation santé des étudiants de France ;
- MM. Pierre-Edouard MAGNAN, président du Réseau national des mutuelles étudiantes de proximité (EmeVia) ;
- MM. Abdoulaye DIARRA, président de La mutuelle des étudiants (LMDE).
Auditions
Jeudi 18 mars 2021
La mission d'information a entendu successivement :
- M. Alain BUI, président de la commission vie étudiante et vie de campus à la Conférence des présidents d’Université (CPU), Mme Laurence CANTERI, et M. Raphaël COSTAMBEYS-KEMPCZYNSKI, coordinateurs du réseau des vice-présidents « Vie universitaire, vie de campus et vie étudiante » de la CPU
- M. François BOUCHET, président de la commission "Vie étudiante" de la Conférence des grandes écoles (CGE) ;
- puis M. Éric CHENAL, proviseur du Lycée Carnot (Dijon), et M. Patrick FOURNIÉ, proviseur du Lycée Janson de Sailly (Paris), représentants de l’Association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles (APLCPGE) ;
- et enfin, M. Philippe CHOQUET, président, Mme Delphine BLANC-LE QUILLIEC, déléguée générale,et M. Germain COMERRE, chargé de relations institutionnelles de la Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif (FESIC).
Audition
Jeudi 11 mars 2021
La mission d'information a entendu Mme Monique RONZEAU, présidente de l'Observatoire nationale de la vie étudiante (OVE).
Réunion constitutive
Mercredi 3 mars 2021
Les membres de la mission d'information sur les conditions de la vie étudiante en France se sont réunis pour procéder à la désignation du Bureau.
Désignation des membres en séance publique
Mercredi 17 février 2021
Mercredi 17 février 2021, les vingt-trois membres de la mission d’information les conditions de la vie étudiante en France ont été désignés en séance publique.
Le Bureau
- Président : M. Pierre OUZOULIAS
- Rapporteur : M. Laurent LAFON
- Vice-Président : M. David ASSOULINE
- Vice-Présidente : Mme Laure DARCOS
- Vice-Président : M. Bernard FIALAIRE
- Vice-Président : M. Xavier IACOVELLI
- Vice-Présidente : Mme Monique de MARCO
- Vice-Présidente : Mme Vanina PAOLI-GAGIN
- Vice-Président : M. Stéphane PIEDNOIR
- Vice-Président : M. Christian REDON SARRAZY
- Secrétaire : M. Alain CAZABONNE
- Secrétaire : Mme Marie MERCIER
Les membres
- M. David ASSOULINE
- Mme Catherine BELRHITI
- Mme Céline BOULAY ESPÉRONNIER
- M. Hussein BOURGI
- M. Alain CAZABONNE
- M. Édouard COURTIAL
- Mme Laure DARCOS
- M. Bernard FIALAIRE
- Mme Laurence GARNIER
- Mme Béatrice GOSSELIN
- M. Xavier IACOVELLI
- Mme Victoire JASMIN
- Mme Sonia de LA PROVÔTÉ
- M. Laurent LAFON
- Mme Vivette LOPEZ
- Mme Monique de MARCO
- Mme Marie MERCIER
- Mme Laurence MULLER-BRONN
- M. Pierre OUZOULIAS
- Mme Vanina PAOLI-GAGIN
- Mme Évelyne PERROT
- M. Stéphane PIEDNOIR
- M. Christian REDON SARRAZY