La commission des lois a adopté le 8 mars 2023 le rapport des Mmes Catherine Di Folco et Maryse Carrère sur la formation initiale et continue des personnels de la police et de la gendarmerie nationales.
Après avoir auditionné les administrations et les représentants du personnel, les rapporteurs se sont déplacés dans les écoles et centres de formation de la police et de la gendarmerie à Draveil, Lille, Chaumont et Saint-Astier. Ils ont pu échanger avec les formateurs et avec les élèves pour comprendre ce qu’implique concrètement la formation de nos forces de sécurité intérieure, ce que l’on attend d’elle et les difficultés pour y parvenir.
Pourquoi ce contrôle ?
Sommes-nous capables de former un nombre historique de jeunes recrues pour qu'elles puissent assurer rapidement les fonctions de sécurité et d'enquête qui sont attendues d'elles tout en garantissant le respect des libertés et la qualité des relations avec les citoyens qui fondent, en République, la confiance dans nos forces de sécurité ? Pouvons-nous assurer la formation continue de personnels constamment accaparés par leurs missions ? Alors même que la délinquance et la criminalité augmentent et tendent à s'uniformiser sur le territoire est-il légitime de conserver des formations initiales et continues distinctes pour les deux forces de sécurité ?
C'est pour répondre à ces interrogations que la commission des lois a créé en son sein une mission d'information qui vient de rendre ses travaux.
Quels constats et recommandations ?
La commission formule 16 propositions qui s'ordonnent autour de deux axes :
- donner aux réseaux de formation, dans les trois ans qui viennent, les moyens matériels et humains nécessaires pour accueillir tous les élèves de la police et de la gendarmerie ;
- définir une vision claire des compétences attendues des personnels et de leurs perspectives de carrière, où la formation pourra trouver toute sa place.
Pour consulter les constats et recommandations, suivre le lien