À l’issue de ses travaux, la mission constate que si de réelles améliorations ont été progressivement apportées sur le plan technique et informationnel à Parcoursup, paradoxalement, l’appréciation des usagers de la plate‑forme suit une tendance inverse. Dans le débat public, c’est en effet une anxiété croissante et un sentiment de manque de clarté, de rapidité, d’équité et de transparence qui prédominent.
Pourquoi ce contrôle ?
Cette mission a pour objectif de dresser un état des lieux actualisé de la procédure, devenue une étape majeure dans le parcours d'orientation des lycéens.
Quels constats et recommandations ?
Au regard de cet état des lieux, la mission formule huit recommandations, dont elle appelle le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à se saisir rapidement, afin de :
- poursuivre l’amélioration de Parcoursup, en rendant l’information plus intelligible et en l’harmonisant par filière de formation ;
- gagner la confiance de ses usagers, en approfondissant la transparence des critères d’examen des vœux ;
- mettre à disposition des lycéens un ambitieux service public d’accompagnement à l’orientation, condition sine qua non à une bonne maîtrise de Parcoursup par tous.