-4,8

-3,3

Solde conjoncturel (2)

-0,3

-0,4

-0,4

-0,4

Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel)

-0,1

-0,1

-0,1

-0,1

Solde effectif (1 + 2 + 3)

-5,5

-6,1

-5,3

-3,7

Dette au sens de Maastricht

109,9

112,8

114,9

109,6

Taux de prélèvements obligatoires (y compris Union européenne, nets des crédits d'impôts)

43,2

42,8

43,4

44,4

Dépense publique (hors crédits d'impôt)

56,4

56,8

56,4

55,0

Dépense publique (hors crédits d'impôt, en milliards d'euros)

1 591

1 658

1 695

1 668

Évolution de la dépense publique hors crédits d'impôts en volume (en %) **

-1,0

2,1

0,5

0,8

Principales dépenses d'investissement (en milliards d'euros) ***

25

30

30

34

Administrations publiques centrales

Solde

-5,5

-5,4

-4,7

-4,3

Dépense publique (hors crédits d'impôts, en milliards d'euros)

646

654

664

658

Évolution de la dépense publique en volume (en %) ****

-3,9

-0,7

0,1

1,9

Administrations publiques locales

Solde

-0,4

-0,7

-0,7

-0,2

Dépense publique (hors crédits d'impôt, en milliards d'euros)

316

337

346

329

Évolution de la dépense publique hors crédits d'impôt en volume (en %) ****

2,4

4,8

1,0

0,2

Administrations de sécurité sociale

Solde

0,4

0,0

0,1

0,7

Dépense publique (hors crédits d'impôt, en milliards d'euros)

738

776

795

779

Évolution de la dépense publique hors crédits d'impôt en volume (en %)****

-0,1

3,2

0,6

0,3

Les chiffres en comptabilité nationale relatifs à la loi de finances pour 2025 se réfèrent, pour 2023, au compte publié par l'INSEE en comptabilité nationale en base 2020 et, pour 2024 et 2025, aux prévisions du Gouvernement dans la même base. Les prévisions relatives à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 en comptabilité nationale, antérieures au changement de base des comptes nationaux français, étaient relatives à la base antérieure des comptes nationaux, la base 2014.

* Loi n° 2023-1195 du 18 décembre 2023 de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.

** À champ constant.

*** Au sens de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.

**** À champ constant, hors transferts entre administrations publiques.

 

La parole est à Mme la ministre.

Mme Amélie de Montchalin, ministre. Madame la présidente, si vous le permettez, je présenterai en même temps les deux amendements de coordination portant, l'un, sur l'article liminaire, l'autre, sur l'article d'équilibre.

Permettez-moi, au préalable, de remercier l'ensemble d'entre vous, mesdames les sénatrices, messieurs les sénateurs, d'avoir contribué à ce que nous en parvenions à ce stade de l'examen budgétaire.

L'actualisation de l'article liminaire est rendue nécessaire au regard des votes intervenus dans votre assemblée sur la seconde partie du présent projet de loi de finances.

Pour 2025, la prévision de solde public s'établirait à –5,3 % du PIB. Il s'agit d'une cible de déficit, que nous ne serons vraisemblablement pas en mesure d'atteindre cette année, puisque cette prévision n'intègre pas les effets de la révision à la baisse du scénario macroéconomique, dont nous venons de saisir le Haut Conseil des finances publiques (HCFP), placé, comme vous le savez, auprès de la Cour des comptes.

Ce solde sera donc révisé ultérieurement : il tient compte uniquement, d'une part, des économies qui ont été proposées par le Gouvernement ou par votre assemblée et que vous avez retenues, et, d'autre part, des hausses de dépenses ciblées que vous avez votées, notamment en faveur des outre-mer, en réponse aux crises, ou au bénéfice d'un certain nombre de missions budgétaires.

Cette prévision de solde témoigne aussi des premiers effets de la censure, avec une dégradation de nos comptes publics qui se traduit par une augmentation des remboursements et dégrèvements, ainsi que par la progression des dépenses du compte d'affectation spéciale « Pensions », à la suite du rejet du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 et de la mise en œuvre de l'indexation des retraites de base au 1er janvier.

Cet effort significatif nous rapproche déjà, il est vrai, de l'objectif de 5,4 % de déficit fixé par le Premier ministre.

Deux éléments méritent en particulier d'être soulignés, fruits d'un travail que je veux ici saluer.

En premier lieu, nous observons une baisse de 1,8 % en valeur des dépenses de l'État et de ses opérateurs – je parle ici du périmètre des dépenses que nous pilotons, agrégat calculé par le ministère des comptes publics, qui le prend pour référence –, résultat très proche de l'objectif de 2 % que nous nous sommes fixé.

En second lieu, j'y insiste fortement, les dépenses d'investissement de l'État, elles, ne baissent pas : ces dépenses s'élevaient à 25 milliards d'euros en 2023 et à 30 milliards d'euros en 2024 ; or, compte tenu des dispositions du projet de loi de finances pour 2025 tel que déposé par Michel Barnier et des modifications intervenues au gré des votes du Sénat, le montant de ces dépenses devrait atteindre 30 milliards d'euros cette année, ce qui signifie que nous sommes en train de procéder, grâce au travail réalisé et aux décisions qui ont été les vôtres dans le cadre de l'examen de ce texte, à une baisse très significative de nos dépenses de fonctionnement et à un maintien de nos dépenses d'investissement.

Pour autant, je le répète, cette prévision de solde n'est pas définitive, car il nous faut, en parallèle, actualiser les recettes au regard des prévisions de croissance et examiner certains gages.

Madame la présidente, il est également proposé d'actualiser l'article d'équilibre.

À l'issue de l'examen de la première partie du texte au Sénat, le solde budgétaire s'établissait à –145 milliards d'euros. Il est désormais porté à –134,6 milliards d'euros, en amélioration, grâce à vos votes, de 10,4 milliards d'euros.

Ces actualisations résultent notamment de la baisse des crédits ouverts sur le budget général, pour 15 milliards d'euros, baisse consécutive à un certain nombre d'économies qui ont été consenties. Je citerai la suppression du programme 369 « Amortissement de la dette de l'État liée à la covid-19 », la minoration des crédits de la mission « Engagements financiers de l'État », les annulations de crédits décidées sur un certain nombre de missions, au premier rang desquelles la mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux », avec, en particulier, la réduction de la dotation allouée à France Compétences, ou encore la baisse des crédits consacrés à la formation des enseignants, visant à rendre cette ligne budgétaire plus sincère.

Ce mouvement d'amélioration du solde du budget général est compensé par la dégradation de 5 milliards d'euros du solde des comptes spéciaux, au nombre desquels notamment le compte de concours financiers « Avances à l'audiovisuel public ».

En résumé – il convient, à cette heure tardive, de garder l'esprit clair –, l'examen de la seconde partie du PLF porte le solde budgétaire à –134,6 milliards d'euros, en amélioration de 10 milliards. Toutefois, je le redis devant vous, les prévisions retracées dans l'article liminaire incluent un PLFSS qui a été censuré, n'incluent pas la révision à la baisse de la prévision de croissance et, par ailleurs, ne tiennent pas compte d'un certain nombre de mesures dont le coût doit encore être affiné.

En effet – je me dois de le dire devant vous –, certaines des économies que vous avez votées sur tel compte ou telle mission excèdent l'effort budgétaire qu'il sera possible de mettre en œuvre de manière opérationnelle

À l'inverse, vous avez rejeté les crédits d'un certain nombre de missions sur lesquelles des économies étaient proposées par le Gouvernement.

Mesdames les sénatrices, messieurs les sénateurs, je fais pleinement confiance à ceux d'entre vous qui se réuniront, avec leurs homologues de l'Assemblée nationale, au sein de la commission mixte paritaire sur ce projet de loi de finances, pour imputer le quantum d'économies recherché sur les budgets qu'il sera possible de réduire d'un point de vue opérationnel. Un travail de réallocation des baisses de crédits entre missions sera donc indispensable.

Cela étant, je redonne deux données qui me paraissent essentielles : les dépenses de l'État et de ses opérateurs baissent de 1,8 % en valeur et nos dépenses d'investissement sont préservées. Il y a là le signe que, dans un contexte extrêmement difficile, nous avons réussi collectivement à trouver des compromis sans grever l'avenir ni le mettre en danger.

Merci de votre travail, de votre confiance, de votre engagement et du temps que vous avez consacré à l'examen de ce texte. Les Français attendent un budget et, ce soir, nous avons franchi avec succès une étape importante.

Mme la présidente. Quel est l'avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Madame la ministre, vous venez de le dire, les Français attendent un budget. Précisons qu'ils l'attendent, pour des raisons diverses, depuis un certain temps. Je pense pouvoir dire que, tout en maintenant des échanges de qualité, nous avons su faire la preuve, tout au long de l'examen de ce texte, de notre esprit de responsabilité.

Vous avez pris la précaution de rappeler, à juste titre, que le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 n'était pas adopté et qu'il faudrait tenir compte également de la révision à la baisse des hypothèses macroéconomiques ; tout cela aura des incidences sur le déficit qui sera finalement enregistré.

Comme je le disais tout à l'heure, « en progrès, mais peut mieux faire » : nous devons faire beaucoup mieux.

Je me dois à cet égard de faire un rappel, car certains ont la mémoire courte et n'hésitent pas à titiller un peu la majorité sénatoriale au sens élargi, c'est-à-dire l'ensemble des sénateurs et sénatrices qui composent ce que j'appelle, pour ma part, le « club des cinq », ce qu'à l'Assemblée nationale d'autres nomment le « socle commun ».

Madame la ministre, mes chers collègues, il nous faudra tenir l'effort. Je ne suis pas de ceux qui pensent que les Français accepteront de faire un effort de cette ampleur sur une durée de sept années, quand bien même cette trajectoire pluriannuelle aurait été validée au niveau européen. À mon sens, nous devons être, dès aujourd'hui, beaucoup plus volontaristes, non pas pour jouer aux très bons élèves, mais parce que nous le devons aux Français.

Ici, au Sénat, compte tenu notamment des travaux que nous avons menés dans le cadre de notre mission d'information, nous n'avons pas digéré la dégradation de plus de 50 milliards d'euros de nos finances publiques en 2024 : nous ne l'acceptons pas.

Comme je vous l'ai dit, madame la ministre, comme je l'ai dit également au ministre de l'économie et des finances, il est temps que l'exécutif nous explique en toute transparence ce qui s'est passé. Aujourd'hui, il me semble que l'on y voit plus clair – nous avons encore récemment reçu une contribution instructive à cet égard d'un économiste de l'Institut des politiques publiques –, mais, si l'on veut collectivement restaurer les conditions de la confiance, il importe que les Français sachent exactement d'où l'on part et que les responsabilités des uns et des autres soient établies.

Le Sénat a travaillé de manière posée, constructive, bien que nos échanges aient parfois été vifs. L'exécutif, qui aura connu pas moins de quatre Premiers ministres en 2024, doit cet examen de conscience et ces explications à la représentation nationale.

Pour en revenir à l'examen du projet de loi de finances pour 2025, nous observons en effet que le solde budgétaire s'est amélioré de 7,4 milliards d'euros par rapport au chiffre inscrit dans le texte transmis au Sénat. Le niveau des dépenses nettes, hors remboursement de la dette covid et hors avances à l'audiovisuel public, a diminué de 6,3 milliards d'euros, du fait de l'adoption d'amendements proposés par le Sénat, mais également d'un certain nombre d'amendements « désagréables » du Gouvernement, que les ministres au banc ont eux-mêmes qualifiés d'amendements « rabot ».

Notre responsabilité collective, je le redis, sera de tenir l'effort en commission mixte paritaire, en prenant en compte l'expression de l'ensemble des sensibilités politiques, et non de la seule majorité. Nous le devons aux Français, dont le vote très éclaté à la suite de la malencontreuse décision du Président de la République a produit, à l'Assemblée nationale, un paysage politique lui-même éclaté. Nos concitoyens demandent aujourd'hui à leurs représentants, députés et sénateurs, de se mettre d'accord. Voici ce qu'en substance ils nous disent : « Surmontez les désaccords, les divergences de sensibilité, pour nous offrir, à nous Français, et au pays, un budget, un cap, une ligne » ; nous en avons grand besoin.

La commission des finances émet donc un avis favorable sur les amendements de coordination nos COORD-1 et COORD-2.

Mme la présidente. Je mets aux voix l'amendement n° COORD-1.

(L'amendement est adopté.)

Mme la présidente. En conséquence, l'article liminaire est ainsi modifié.

Article 41 et état A annexé

(pour coordination)

Mme la présidente. Le Sénat a précédemment adopté l'article 41 dans la rédaction suivante :

I. – Pour 2025, les ressources affectées au budget, évaluées dans l'état A annexé à la présente loi, les plafonds des charges et l'équilibre général qui en résulte sont fixés aux montants suivants :

 

(En millions d'euros*)

Ressources (1)

dont fonctionnement (2)

et investissement (3)

Charges (1)

dont fonctionnement (2)

et investissement (3)

Solde

1

2

3

1

2

3

Budget général

Recettes fiscales** / dépenses***

351 366

351 366

451 294

421 628

29 667

Recettes non fiscales

20 718

13 560

7 157

Recettes totales nettes / dépenses totales nettes

372 084

364 927

7 157

451 294

421 628

29 667

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne

68 510

68 510

Montants nets pour le budget général

303 574

296 417

7 157

451 294

421 628

29 667

-147 721

Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits

6 150

4 446

1 704

6 150

4 446

1 704

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

309 724

300 863

8 861

457 445

426 074

31 371

Budgets annexes

Contrôle et exploitation aériens

2 656

2 656

2 364

2 089

276

+292

Publications officielles et information administrative

181

181

151

135

15

+30

Totaux pour les budgets annexes

2 837

2 837

2 515

2 224

291

+323

Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits :

Contrôle et exploitation aériens

19

15

4

19

15

4

Publications officielles et information administrative

0

0

0

0

0

0

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

2 857

2 853

4

2 534

2 239

295

Comptes spéciaux

Comptes d'affectation spéciale

79 764

70 195

9 569

80 763

70 905

9 858

-999

Comptes de concours financiers

149 448

0

149 448

145 730

0

145 730

+3 717

Comptes de commerce (solde)

-564

Comptes d'opérations monétaires (solde)

+96

Solde pour les comptes spéciaux

+2 251

Solde général

-145 147

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200).

*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200).

 

II. – Pour 2025 :

1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l'équilibre financier sont évaluées comme suit :

 

(En milliards d'euros)

Besoin de financement

Amortissement de la dette à moyen et long termes

171,0

Dont remboursement du nominal à valeur faciale

168,9

Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)

2,1

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

1,1

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

Déficit à financer

145,1

Autres besoins de trésorerie

-4,8

Total

312,4

Ressources de financement

Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats

300,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

5,2

Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme

4,2

Variation des dépôts des correspondants

0,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État

0,0

Autres ressources de trésorerie

3,0

Total

312,4

;

 

2° Le ministre chargé des finances est autorisé à procéder, en 2025, dans des conditions fixées par décret :

a) À des emprunts à long, moyen et court termes libellés en euros ou en autres devises pour couvrir l'ensemble des charges de trésorerie ou pour renforcer les réserves de change ;

b) À l'attribution directe de titres de dette publique négociable à la Caisse de la dette publique ;

c) À des conversions facultatives, à des opérations de pension sur titres d'État ;

d) À des opérations de dépôts de liquidités auprès de la Caisse de la dette publique, auprès d'établissements publics nationaux dont la liste est établie par décret, auprès de la Société de prise de participations de l'État, auprès du Fonds européen de stabilité financière, auprès du Mécanisme européen de stabilité, auprès des institutions et agences financières de l'Union européenne, sur le marché interbancaire de la zone euro, auprès des États de la même zone ainsi qu'auprès d'organisations internationales ;

e) À des souscriptions de titres de créances négociables émis par des établissements publics administratifs, à des rachats, à des échanges d'emprunts, à des échanges de devises ou de taux d'intérêt, à l'achat ou à la vente d'options, de contrats à terme sur titres d'État ou d'autres instruments financiers à terme ;

3° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année et en valeur nominale, de la dette négociable de l'État d'une durée supérieure à un an est fixé à 131,1 milliards d'euros ;

4° Le plafond de l'encours total de dette autorisé pour le budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » pour 2025 est fixé à 1,87 milliard d'euros.

Le plafond de l'encours total de dette autorisé pour le budget annexe « Publications officielles et information administrative » pour 2025 est fixé à 0,0 milliard d'euros.

III. – Pour 2025, le plafond d'autorisation des emplois rémunérés par l'État, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est fixé au nombre de 2 007 005.

IV (nouveau). – Pour 2025, les éventuels surplus mentionnés au 10° du I de l'article 34 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances sont utilisés dans leur totalité pour réduire le déficit budgétaire.

Il y a constatation de tels surplus si, pour l'année 2025, le produit des impositions de toute nature établies au profit de l'État net des remboursements et dégrèvements d'impôts, révisé dans la dernière loi de finances rectificative ou de fin de gestion de l'année 2025 ou, à défaut, dans le projet de loi de finances pour 2026, est, à législation constante, supérieur à l'évaluation figurant dans l'état A mentionné au I du présent article.

État A

VOIES ET MOYENS

I. – BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2025

1. Recettes fiscales

11. Impôt net sur le revenu

93 924 255 283

1101

Impôt net sur le revenu

93 924 255 283

12. Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles

2 898 900 000

1201

Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles

2 898 900 000

13. Impôt net sur les sociétés

56 160 326 067

1301

Impôt net sur les sociétés

56 160 326 067

13 bis. Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

1 575 000 000

1302

Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

1 575 000 000

13 ter. Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés

305 000 000

1303

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés

305 000 000

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

40 468 167 158

1401

Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l'impôt sur le revenu

1 129 220 099

1402

Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes

5 000 000 000

1403

Prélèvements sur les bénéfices tirés de la construction immobilière (loi n° 63-254 du 15 mars 1963, art. 28-IV)

0

1404

Précompte dû par les sociétés au titre de certains bénéfices distribués (loi n° 65-566 du 12 juillet 1965, art. 3)

0

1405

Prélèvement exceptionnel de 25 % sur les distributions de bénéfices

1 135 409

1406

Impôt sur la fortune immobilière

2 546 276 814

1407

Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et de stockage

17 109 309

1408

Prélèvements sur les entreprises d'assurance

158 744 849

1409

Taxe sur les salaires

0

1410

Cotisation minimale de taxe professionnelle

822 828

1411

Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction

27 125 061

1412

Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue

45 424 898

1413

Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d'art, de collection et d'antiquité

118 765 117

1415

Contribution des institutions financières

0

1416

Taxe sur les surfaces commerciales

235 548 971

1421

Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle

1 204 927

1427

Prélèvements de solidarité

15 143 897 939

1429

Taxe sur les gestionnaires d'infrastructures de transport (écrêtement)

100 000 000

1430

Taxe sur les services numériques

774 000 000

1431

Taxe d'habitation sur les résidences principales

0

1440

Contribution différentielle applicable à certains contribuables titulaires de très hauts revenus

1 969 000 000

1441

Contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises

8 000 000 000

1497

Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

4 024 859 056

1498

Cotisation foncière des entreprises

2 292 405

1499

Recettes diverses

1 172 739 476

15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette

16 553 914 417

1501

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette

16 553 914 417

16. Taxe sur la valeur ajoutée nette

100 884 840 679

1601

Taxe sur la valeur ajoutée nette

100 884 840 679

17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

46 258 397 701

1701

Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices

556 019 250

1702

Mutations à titre onéreux de fonds de commerce

257 224 977

1703

Mutations à titre onéreux de meubles corporels

767 182

1704

Mutations à titre onéreux d'immeubles et droits immobiliers

97 184 782

1705

Mutations à titre gratuit entre vifs (donations)

4 333 191 843

1706

Mutations à titre gratuit par décès

15 652 012 042

1707

Contribution de sécurité immobilière

736 945 916

1711

Autres conventions et actes civils

478 961 752

1712

Actes judiciaires et extrajudiciaires

0

1713

Taxe de publicité foncière

652 831 584

1714

Prélèvement sur les sommes versées par les organismes d'assurance et assimilés à raison des contrats d'assurance en cas de décès

432 276 113

1715

Taxe additionnelle au droit de bail

0

1716

Recettes diverses et pénalités

203 337 545

1721

Timbre unique

619 574 167

1722

Taxe sur les véhicules de société

0

1723

Actes et écrits assujettis au timbre de dimension

0

1725

Permis de chasser

0

1726

Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certifications d'immatriculation des véhicules

1 392 347 815

1751

Droits d'importation

0

1752

Contribution sur la rente inframarginale de la production d'électricité

40 000 000

1753

Autres taxes intérieures

5 367 755 967

1754

Autres droits et recettes accessoires

4 563 414

1755

Amendes et confiscations

42 491 019

1756

Taxe générale sur les activités polluantes

1 294 000 000

1757

Cotisation à la production sur les sucres

0

1758

Droit de licence sur la rémunération des débitants de tabac

0

1761

Taxe et droits de consommation sur les tabacs

67 000 000

1766

Garantie des matières d'or et d'argent

0

1768

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers

179 916 298

1769

Autres droits et recettes à différents titres

117 846 375

1773

Taxe sur les achats de viande

0

1774

Taxe spéciale sur la publicité télévisée

0

1776

Redevances sanitaires d'abattage et de découpage

50 590 568

1777

Taxe sur certaines dépenses de publicité

17 912 746

1780

Taxe de l'aviation civile

0

1781

Taxe sur les installations nucléaires de base

604 619 337

1782

Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées

25 381 183

1785

Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs)

2 966 713 149

1786

Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos

973 694 127

1787

Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques

402 004 649

1788

Prélèvement sur les paris sportifs

841 511 690

1789

Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne

125 722 211

1790

Redevance sur les paris hippiques en ligne

0

1796

Taxe sur les rachats d'actions

200 000 000

1797

Taxe sur les transactions financières

2 418 000 000

1798

Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (affectation temporaire à l'État en 2010)

0

1799

Autres taxes

5 106 000 000

18. Autres remboursements et dégrèvements d'impôts d'État

-7 662 618 197

Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État, autres que ceux s'appliquant à l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques et la taxe sur la valeur ajoutée

-7 662 618 197

2. Recettes non fiscales

 

21. Dividendes et recettes assimilées

5 952 958 135

2110

Produits des participations de l'État dans des entreprises financières

1 466 600 000

2116

Produits des participations de l'État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers

4 471 576 000

2199

Autres dividendes et recettes assimilées

14 782 135

22. Produits du domaine de l'État

1 623 680 928

2201

Revenus du domaine public non militaire

911 048 926

2202

Autres revenus du domaine public

10 663 417

2203

Revenus du domaine privé

381 550 885

2204

Redevances d'usage des fréquences radioélectriques

319 000 000

2211

Produit de la cession d'éléments du patrimoine immobilier de l'État

0

2212

Autres produits de cessions d'actifs

0

2299

Autres revenus du Domaine

1 417 700

23. Produits de la vente de biens et services

2 266 556 234

2301

Remboursement par l'Union européenne des frais d'assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget

666 601 658

2303

Autres frais d'assiette et de recouvrement

1 062 406 723

2304

Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor public au titre de la collecte de l'épargne

37 271 523

2305

Produits de la vente de divers biens

17 197

2306

Produits de la vente de divers services

3 584 747

2399

Autres recettes diverses

496 674 386

24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières

1 204 251 719

2401

Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers

289 000 000

2402

Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social

37 681 547

2403

Prêts et avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics

73 055 824

2409

Intérêts des autres prêts et avances

130 000 000

2411

Avances remboursables sous conditions consenties à l'aviation civile

100 900 000

2412

Autres avances remboursables sous conditions

0

2413

Reversement au titre des créances garanties par l'État

6 814 348

2499

Autres remboursements d'avances, de prêts et d'autres créances immobilisées

566 800 000

25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

2 752 663 409

2501

Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers

769 878 190

2502

Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence

727 988 735

2503

Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes

116 389 224

2504

Recouvrements poursuivis à l'initiative de l'agence judiciaire de l'État

13 132 803

2505

Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires

1 092 052 409

2510

Frais de poursuite

6 702 896

2511

Frais de justice et d'instance

23 324 591

2512

Intérêts moratoires

2 462

2513

Pénalités

3 192 099

26. Divers

6 917 437 787

2601

Reversements de Natixis

1 879 848

2602

Reversements au titre des procédures de soutien financier au commerce extérieur

697 800 000

2603

Prélèvements sur les fonds d'épargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations

200 000 000

2604

Divers produits de la rémunération de la garantie de l'État

287 883 000

2611

Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires

289 355 000

2612

Redevances et divers produits pour frais de contrôle et de gestion

13 891 205

2613

Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques

0

2614

Prélèvements effectués dans le cadre de la directive épargne

0

2615

Commissions et frais de trésorerie perçus par l'État dans le cadre de son activité régalienne

51 438

2616

Frais d'inscription

6 862 538

2617

Recouvrement des indemnisations versées par l'État au titre des expulsions locatives

6 793 774

2618

Remboursement des frais de scolarité et accessoires

5 820 497

2620

Récupération d'indus

62 606 602

2621

Recouvrements après admission en non-valeur

118 369 920

2622

Divers versements de l'Union européenne

3 262 000 000

2623

Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits

52 771 551

2624

Intérêts divers (hors immobilisations financières)

40 036 983

2625

Recettes diverses en provenance de l'étranger

2 894 148

2626

Remboursement de certaines exonérations de taxe foncière sur les propriétés non bâties (art. 109 de la loi de finances pour 1992)

3 670 958

2627

Soulte sur reprise de dette et recettes assimilées

0

2697

Recettes accidentelles

412 162 094

2698

Produits divers

988 741 018

2699

Autres produits divers

463 847 213

3. Prélèvements sur les recettes de l'État

 

31. Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales

45 411 897 951

3101

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la dotation globale de fonctionnement

27 534 686 833

3103

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la dotation spéciale pour le logement des instituteurs

4 253 232

3104

Dotation de compensation des pertes de bases de la taxe professionnelle et de redevance des mines des communes et de leurs groupements

30 000 000

3106

Prélèvement sur les recettes de l'État au profit du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA)

7 644 000 000

3107

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation d'exonérations relatives à la fiscalité locale

710 856 803

3108

Dotation élu local

123 506 000

3109

Prélèvement sur les recettes de l'État au profit de la collectivité de Corse

42 946 742

3111

Fonds de mobilisation départementale pour l'insertion

431 738 376

3112

Dotation départementale d'équipement des collèges

326 317 000

3113

Dotation régionale d'équipement scolaire

661 186 000

3118

Dotation globale de construction et d'équipement scolaire

2 686 000

3119

Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (régions)

278 463 770

3120

Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (départements)

1 204 315 500

3121

Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (établissements publics de coopération intercommunale)

740 565 262

3122

Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (communes)

187 975 518

3123

Dotation pour transferts de compensations d'exonérations de fiscalité directe locale

378 003 970

3130

Dotation de compensation de la réforme de la taxe sur les logements vacants pour les communes et les établissements publics de coopération intercommunale percevant la taxe d'habitation sur les logements vacants

4 000 000

3131

Dotation de compensation liée au processus de départementalisation de Mayotte

107 000 000

3133

Fonds de compensation des nuisances aéroportuaires

6 822 000

3134

Dotation de garantie des reversements des fonds départementaux de taxe professionnelle

214 278 401

3135

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation des pertes de recettes liées au relèvement du seuil d'assujettissement des entreprises au versement transport

48 020 650

3136

Prélèvement sur les recettes de l'État au profit de la collectivité territoriale de Guyane

27 000 000

3137

Prélèvement sur les recettes de l'État au profit des régions au titre de la neutralisation financière de la réforme de l'apprentissage

122 559 085

3138

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la dotation globale d'autonomie de la Polynésie française

90 552 000

3145

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation de la réduction de 50 % des valeurs locatives de taxe foncière sur les propriétés bâties et de cotisation foncière des entreprises des locaux industriels

4 291 098 809

3146

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation des communes et des établissements publics de coopération intercommunale contributeurs au fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR) subissant une perte de base de cotisation foncière des entreprises

3 000 000

3158

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre du soutien exceptionnel, au titre de l'année 2023, pour les collectivités territoriales face à la croissance des prix de l'énergie

0

3159

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation de la réforme de 2023 de la taxe sur les logements vacants pour les communes et les établissements publics de coopération intercommunale percevant la taxe d'habitation sur les logements vacants

33 366 000

3160

Prélèvement sur les recettes de l'État en faveur des communes nouvelles

24 400 000

3161

Prélèvement sur les recettes de l'État visant à abonder le fonds de sauvegarde des départements pour l'année 2024

0

3162

Prélèvement sur les recettes de l'État destiné à compenser les pertes de recettes résultant de l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties

0

3163

Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation et du lissage des pertes exceptionnelles de recettes de taxe foncière sur les propriétés bâties

3 300 000

3164

Prélèvement sur les recettes de l'État pour la collectivité de Corse (ligne nouvelle)

50 000 000

3165

Prélèvement sur les recettes de l'État compensant les pertes de recettes résultant du recentrage de l'assiette de taxe d'habitation sur les résidences secondaires (ligne nouvelle)

85 000 000

32. Prélèvement sur les recettes de l'État au profit de l'Union européenne

23 098 097 974

3201

Prélèvement sur les recettes de l'État au profit du budget de l'Union européenne

23 098 097 974

4. Fonds de concours et attributions de produits

6 150 298 778

Fonds de concours et attributions de produits

6 150 298 778

 

RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2025

1. Recettes fiscales

351 366 183 108

11

Impôt net sur le revenu

93 924 255 283

12

Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles

2 898 900 000

13

Impôt net sur les sociétés

56 160 326 067

13 bis

Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

1 575 000 000

13 ter

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés

305 000 000

14

Autres impôts directs et taxes assimilées

40 468 167 158

15

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette

16 553 914 417

16

Taxe sur la valeur ajoutée nette

100 884 840 679

17

Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

46 258 397 701

18

Autres remboursements et dégrèvements d'impôts d'État

-7 662 618 197

2. Recettes non fiscales

20 717 548 212

21

Dividendes et recettes assimilées

5 952 958 135

22

Produits du domaine de l'État

1 623 680 928

23

Produits de la vente de biens et services

2 266 556 234

24

Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières

1 204 251 719

25

Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

2 752 663 409

26

Divers

6 917 437 787

Total des recettes fiscales et non fiscales

372 083 731 320

3. Prélèvements sur les recettes de l'État

68 509 995 925

31

Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales

45 411 897 951

32

Prélèvement sur les recettes de l'État au profit de l'Union européenne

23 098 097 974

Total des recettes, nettes des prélèvements

303 573 735 395

4. Fonds de concours et attributions de produits

6 150 298 778

 

II. – BUDGETS ANNEXES

(En euros)

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2025

Contrôle et exploitation aériens

2 675 744 821

Redevances de route

1 741 033 840

Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour la métropole

273 116 182

Redevance océanique et redevances pour services terminaux de la circulation aérienne en outre-mer

46 700 000

Redevances de surveillance et de certification

28 850 000

Tarif de l'aviation civile (part de la taxe sur le transport aérien de marchandises et de la taxe sur le transport aérien de passagers)

545 790 968

Contribution Bâle-Mulhouse

9 057 935

Frais d'assiette et recouvrement sur taxes perçues pour le compte de tiers

6 376 512

Recettes diverses

3 500 000

Produit de cession d'actif

2 000 000

Total des recettes et des ressources de financement

2 656 425 437

Fonds de concours et attributions de produits

19 319 384

Publications officielles et information administrative

181 000 000

Bulletin officiel des annonces des marchés publics

71 100 000

Bulletin des annonces légales et obligatoires

6 600 000

Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales

100 000 000

Journal officiel de la République française - Lois et Décrets

0

Vente de publications et abonnements

1 000 000

Prestations et travaux d'édition

1 800 000

Autres activités

500 000

Produit de cession d'actif

0

Total des recettes et des ressources de financement

181 000 000

Fonds de concours et attributions de produits

0

 

III. – COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2025

Contrôle de la circulation et du stationnement routiers

1 864 195 831

Section : Contrôle automatisé

336 340 107

01

Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé

336 340 107

02

Recettes diverses ou accidentelles

Section : Circulation et stationnement routiers

1 527 855 724

03

Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé

170 000 000

04

Amendes forfaitaires de la police de la circulation et amendes forfaitaires majorées issues des infractions constatées par la voie du système de contrôle-sanction automatisé et des infractions aux règles de la police de la circulation

1 357 855 724

05

Recettes diverses ou accidentelles

Développement agricole et rural

153 600 000

01

Taxe sur le chiffre d'affaires des exploitations agricoles

153 600 000

03

Recettes diverses ou accidentelles

Financement des aides aux collectivités pour l'électrification rurale

423 000 000

01

Fraction du produit de l'accise sur l'électricité affectée au financement des aides aux collectivités pour l'électrification rurale

377 000 000

02

Recettes diverses ou accidentelles

46 000 000

Gestion du patrimoine immobilier de l'État

340 000 000

01

Produits des cessions immobilières

230 000 000

02

Produits de redevances domaniales

110 000 000

Participations financières de l'État

9 568 980 084

01

Produit des cessions, par l'État, de titres, parts ou droits de sociétés détenus directement

728 000 000

02

Reversement de produits, sous toutes formes, résultant des cessions de titres, parts ou droits de sociétés détenus indirectement par l'État

03

Reversement de dotations en capital et de produits de réduction de capital ou de liquidation

04

Remboursement de créances rattachées à des participations financières

05

Remboursements de créances liées à d'autres investissements, de l'État, de nature patrimoniale

185 500 000

06

Versement du budget général

8 655 480 084

Pensions

67 413 970 700

Section : Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité

64 036 580 716

01

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de l'État et agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi conduisant à pension

4 870 568 312

02

Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension

6 058 898

03

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

892 311 492

04

Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

27 725 143

05

Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés hors l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

70 207 079

06

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de France Télécom et agents détachés à France Télécom

51 380 728

07

Personnels civils : retenues pour pensions : primes et indemnités ouvrant droit à pension

324 799 773

08

Personnels civils : retenues pour pensions : validation des services auxiliaires : part agent : retenues rétroactives, versements du régime général, des autres régimes de base et de l'IRCANTEC

7 599 189

09

Personnels civils : retenues pour pensions : rachat des années d'études

4 300 000

10

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de l'État et agents détachés dans une administration de l'État : surcotisations salariales du temps partiel et des cessations progressives d'activité

15 528 929

11

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés hors l'État : surcotisations salariales du temps partiel et des cessations progressives d'activité

12

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de La Poste et agents détachés à La Poste

132 116 692

14

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres et détachés des budgets annexes

39 509 771

21

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de l'État et agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi conduisant à pension (hors allocation temporaire d'invalidité)

35 077 620 585

22

Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors allocation temporaire d'invalidité)

41 963 089

23

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

6 170 439 800

24

Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

114 994 511

25

Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés hors l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

394 009 552

26

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de France Télécom et agents détachés à France Télécom

239 616 269

27

Personnels civils : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension

1 263 756 745

28

Personnels civils : contributions des employeurs : validation des services auxiliaires : part employeur : complément patronal, versements du régime général, des autres régimes de base et de l'IRCANTEC

6 075 508

32

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de La Poste et agents détachés à La Poste

224 541 126

33

Personnels civils : contributions des employeurs : allocation temporaire d'invalidité

177 174 917

34

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres et détachés des budgets annexes

278 629 836

41

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents propres de l'État et agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi conduisant à pension

998 538 020

42

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension

104 477

43

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

2 613 652

44

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

1 052 061

45

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés hors l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

860 743

47

Personnels militaires : retenues pour pensions : primes et indemnités ouvrant droit à pension

62 998 030

48

Personnels militaires : retenues pour pensions : validation des services auxiliaires : part agent : retenues rétroactives, versements du régime général, des autres régimes de base et de l'IRCANTEC

6 109

49

Personnels militaires : retenues pour pensions : rachat des années d'études

1 500 000

51

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres de l'État et agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi conduisant à pension

10 468 105 721

52

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension

1 205 508

53

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

18 596 648

54

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

7 229 218

55

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés hors l'État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

3 154 629

57

Personnels militaires : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension

782 487 956

58

Personnels militaires : contributions des employeurs : validation des services auxiliaires : part employeur : complément patronal, versements du régime général, des autres régimes de base et de l'IRCANTEC

61

Recettes diverses (administration centrale) : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) : transfert au titre de l'article 59 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010

356 000 000

62

Recettes diverses (administration centrale) : La Poste : versement de la contribution exceptionnelle de l'Établissement public national de financement des retraites de La Poste

63

Recettes diverses (administration centrale) : versement du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) au titre de la majoration du minimum vieillesse : personnels civils

1 200 000

64

Recettes diverses (administration centrale) : versement du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) au titre de la majoration du minimum vieillesse : personnels militaires

65

Recettes diverses (administration centrale) : compensation démographique généralisée : personnels civils

867 000 000

66

Recettes diverses (administration centrale) : compensation démographique généralisée : personnels militaires

67

Recettes diverses : récupération des indus sur pensions : personnels civils

15 000 000

68

Recettes diverses : récupération des indus sur pensions : personnels militaires

9 000 000

69

Autres recettes diverses

9 000 000

Section : Ouvriers des établissements industriels de l'État

2 127 428 293

71

Cotisations salariales et patronales

290 794 505

72

Contribution au fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État (FSPOEIE) et au fonds des rentes d'accident du travail des ouvriers civils des établissements militaires (RATOCEM)

1 714 802 697

73

Compensations inter-régimes généralisée et spécifique

108 000 000

74

Recettes diverses

13 682 053

75

Autres financements : Fonds de solidarité vieillesse (FSV), Fonds de solidarité invalidité (FSI) et cotisations rétroactives

149 038

Section : Pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et autres pensions

1 249 961 691

81

Financement de la retraite du combattant : participation du budget général

505 049 999

82

Financement de la retraite du combattant : autres moyens

83

Financement du traitement de membres de la Légion d'honneur : participation du budget général

160 000

84

Financement du traitement de membres de la Légion d'honneur : autres moyens

85

Financement du traitement de personnes décorées de la Médaille militaire : participation du budget général

603 500

86

Financement du traitement de personnes décorées de la Médaille militaire : autres moyens

87

Financement des pensions militaires d'invalidité : participation du budget général

662 080 762

88

Financement des pensions militaires d'invalidité : autres moyens

89

Financement des pensions d'Alsace-Lorraine : participation du budget général

17 000 000

90

Financement des pensions d'Alsace-Lorraine : autres moyens

91

Financement des allocations de reconnaissance des anciens supplétifs : participation du budget général

52 789 530

92

Financement des pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien : participation du budget général

27 206

93

Financement des pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d'accident : participation du budget général

12 188 694

94

Financement des pensions de l'ORTF : participation du budget général

62 000

95

Financement des pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien : autres financements : Fonds de solidarité vieillesse (FSV), Fonds de solidarité invalidité (FSI) et cotisations rétroactives

96

Financement des pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d'accident : autres financements : Fonds de solidarité vieillesse (FSV), Fonds de solidarité invalidité (FSI) et cotisations rétroactives

97

Financement des pensions de l'ORTF : autres financements : Fonds de solidarité vieillesse (FSV), Fonds de solidarité invalidité (FSI) et cotisations rétroactives

98

Financement des pensions de l'ORTF : recettes diverses

Total des recettes

79 763 746 615

 

IV. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2025

Accords monétaires internationaux

0

01

Remboursements des appels en garantie de convertibilité concernant l'Union monétaire ouest-africaine

02

Remboursements des appels en garantie de convertibilité concernant l'Union monétaire d'Afrique centrale

03

Remboursements des appels en garantie de convertibilité concernant l'Union des Comores

Avances à l'audiovisuel public

3 964 162 945

01

Recettes

3 964 162 945

Avances aux collectivités territoriales et aux collectivités régies par les articles 73, 74 et 76 de la Constitution

133 724 525 070

Section : Avances aux collectivités et établissements publics et aux collectivités régies par l'article 74 de la Constitution

0

01

Remboursement des avances de l'article 70 de la loi du 31 mars 1932 et de l'article L. 2336-1 du code général des collectivités territoriales

02

Remboursement des avances de l'article 14 de la loi n° 46-2921 du 23 décembre 1946 et de l'article L. 2336-2 du code général des collectivités territoriales

03

Remboursement des avances de l'article 34 de la loi n° 53-1336 du 31 décembre 1953 (avances spéciales sur recettes budgétaires)

04

Avances à la Nouvelle-Calédonie (fiscalité nickel)

Section : Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes

133 724 525 070

05

Recettes diverses

62 542 989 684

09

Taxe d'habitation et taxes annexes

3 796 970 187

10

Taxes foncières et taxes annexes

55 355 126 308

11

Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

341 000 000

12

Cotisation foncière des entreprises et taxes annexes

11 688 438 891

Section : Avances remboursables de droits de mutation à titre onéreux destinées à soutenir les départements et d'autres collectivités affectés par les conséquences économiques de l'épidémie de covid-19

0

13

Avances remboursables de droits de mutation à titre onéreux destinées à soutenir les départements et d'autres collectivités affectés par les conséquences économiques de l'épidémie de covid-19

Prêts à des États étrangers

480 481 801

Section : Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France

262 393 839

01

Remboursement des prêts accordés à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France

262 393 839

Section : Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France

51 587 962

02

Remboursement de prêts du Trésor

51 587 962

Section : Prêts à l'Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers

166 500 000

03

Remboursement de prêts octroyés par l'Agence française de développement

166 500 000

Section : Prêts aux États membres de la zone euro

0

04

Remboursement des prêts consentis aux États membres de l'Union européenne dont la monnaie est l'euro

0

Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés

307 408 754

Section : Prêts et avances pour le logement des agents de l'État

0

02

Avances aux agents de l'État pour l'amélioration de l'habitat

04

Avances aux agents de l'État à l'étranger pour la prise en location d'un logement

Section : Prêts pour le développement économique et social

307 408 754

05

Prêts accordés au titre du soutien à la filière nickel

0

06

Prêts pour le développement économique et social

290 408 754

07

Prêts à la filière automobile

0

09

Prêts aux petites et moyennes entreprises

0

12

Prêts octroyés dans le cadre des programmes d'investissement d'avenir

17 000 000

Section : Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

0

10

Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

Section : Avances remboursables et prêts bonifiés aux entreprises touchées par la crise de la covid-19 ou par le conflit en Ukraine

0

11

Avances remboursables et prêts bonifiés aux entreprises touchées par la crise de la covid-19 ou par le conflit en Ukraine

Prêts et avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics

10 971 275 696

01

Remboursement des avances octroyées au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune

10 000 000 000

03

Remboursement des avances octroyées à des organismes distincts de l'État et gérant des services publics

472 708 881

04

Remboursement des prêts et avances octroyés à des services de l'État

365 471 365

05

Remboursement des avances octroyées au titre de l'indemnisation des victimes du Benfluorex

15 000 000

06

Remboursement des prêts octroyés aux exploitants d'aéroports touchés par la crise de covid-19 au titre des dépenses de sûreté-sécurité

78 095 450

07

Remboursement des prêts octroyés à Île-de-France Mobilités à la suite des conséquences de l'épidémie de covid-19

40 000 000

08

Remboursement des prêts destinés à soutenir les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) à la suite des conséquences de l'épidémie de covid-19

10

Remboursement des prêts octroyés à FranceAgriMer au titre des préfinancements de fonds européens

0

Total des recettes

149 447 854 266

Mme la présidente. L'amendement n° COORD-2, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

I. – Dans l'état A, les évaluations de recettes sont ainsi modifiées :

RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL

III. COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE

N° de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2025

Évaluation pour 2025 (en euros)

 

 Participations financières de l'État

minorer de

-5 153 480 024

 Versement du budget général

minorer de

-5 153 480 024