M. le président. Je mets aux voix l'article 1er.
(L'article 1er est adopté.)
Article 2
Pour 2012, les valeurs minimales mentionnées au 1° du II de l’article 39 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 sont fixées, respectivement, à 0,003 € et à 0,002 € par hectolitre et les valeurs maximales mentionnées au 2° du même II, respectivement, à 0,008 € et à 0,006 € par hectolitre. – (Adopté.)
Article 3
Pour 2012, le montant prévu au I de l’article 1648 A du code général des impôts est fixé à 423 291 955 €. – (Adopté.)
Article 3 bis
I. – Il est institué un fonds de soutien doté de 50 millions d’euros aux collectivités territoriales et à leurs groupements ayant contracté des emprunts structurés avant la promulgation de la présente loi.
Ce fonds a pour objet l’octroi d’une aide aux collectivités territoriales et à leurs groupements pour lesquels, après des efforts portant sur leurs recettes et leurs dépenses, le coût de refinancement de leurs emprunts structurés, afin d’en diminuer le risque, porterait durablement atteinte à l’équilibre de leur budget tel que défini aux articles L. 1612-4 et L. 1612-14 du code général des collectivités territoriales.
Les collectivités souhaitant s’inscrire dans ce dispositif doivent en faire la demande avant le 30 septembre 2013 auprès du représentant de l’État dans le département, qui saisit pour avis la chambre régionale des comptes compétente. Celle-ci se prononce dans un délai d’un mois sur la capacité de la collectivité à prendre en charge financièrement le coût de refinancement de ses emprunts.
Ces versements sont conditionnés à la signature, avant le 31 décembre 2013, d’une convention entre le représentant de l’État dans le département et la collectivité territoriale ou le groupement bénéficiaire. Cette convention doit notamment comporter le montant de la subvention et son échelonnement ainsi que le plan pluriannuel de retour à l’équilibre auquel s’engage la collectivité ou le groupement. Le projet de convention peut être soumis pour avis à la chambre régionale des comptes compétente qui dispose d’un délai d’un mois pour se prononcer sur ses stipulations.
La signature du représentant de l’État dans le département ne peut intervenir qu’après publication d’un arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et des ministres chargés des collectivités territoriales et du budget qui fixe le montant des aides.
À titre accessoire, dans la limite de 5 millions d’euros, ce fonds peut participer à la prise en charge de prestations d’accompagnement destinées à faciliter la gestion de l’encours de dette structurée pour les collectivités territoriales et leurs groupements dont la population est inférieure à 10 000 habitants. Cette prise en charge est effectuée dans la limite de 50 % des frais engagés.
Ce fonds est géré pour le compte de l’État par l’Agence de services et de paiement mentionnée à l’article L. 313-1 du code rural et de la pêche maritime.
II – Ce fonds est financé :
1° À hauteur de 25 millions d’euros, par un prélèvement exceptionnel en 2012 sur le produit des amendes de la police de la circulation défini au b du 1° du B du I de l’article 49 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 ;
2° À hauteur de 25 millions d’euros, par l’État.
III. – À la seconde phrase de l’article 49 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012, le nombre : « 32 647 000 » est remplacé par le nombre : « 44 397 000 ».
M. le président. L'amendement n° 6, présenté par MM. Arthuis, Delahaye et de Montesquiou, est ainsi libellé :
Supprimer cet article.
La parole est à M. Vincent Delahaye.
M. Vincent Delahaye. Cet amendement, que nous avions déjà déposé en première lecture, vise à supprimer le fonds de soutien doté de 50 millions d'euros destiné aux collectivités territoriales et à leurs groupements qui ont contracté des emprunts structurés dits « toxiques ». L’aide serait attribuée sous le contrôle des chambres régionales des comptes mais selon des critères qui sont encore mal définis.
L’intention est sans doute louable, même si le montant de ce fonds nous paraît assez faible et relativement disproportionné par rapport aux 18 milliards d'euros d’encours de la dette.
Par ailleurs, nous considérons qu’il est quelque peu abusif de demander aux collectivités qui n’ont pas contracté de tels emprunts d’exprimer leur solidarité financière vis-à-vis de celles qui y ont eu recours. Je pense notamment à la Seine-Saint-Denis, département qui a souscrit de nombreux emprunts de ce type et qui, grâce à une série d’amendements adoptés par l'Assemblée nationale, bénéficiera de mesures d’aide très favorables.
M. Philippe Marini, président de la commission des finances. Eh oui !
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. François Marc, rapporteur général de la commission des finances. Même si le dispositif proposé n’est pas totalement satisfaisant, il est nécessaire que la solidarité s’exerce vis-à-vis de ces collectivités.
La commission a donc émis un avis défavorable.
M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. le président. La parole est à M. Philippe Dallier, pour explication de vote.
M. Philippe Dallier. Au préalable, je tiens à signaler que, étant défavorable à ce mécanisme, je voterai l'amendement de suppression déposé par notre collègue.
Cela étant, je tiens à lui faire remarquer que la Seine-Saint-Denis n’est pas le seul département à s’être embringué dans ce genre de dispositif : c’est le cas de nombreux autres départements, communes et intercommunalités, qui, précisons-le pour mettre tout le monde d’accord, sont de toutes sensibilités politiques.
Il me paraît abusif de faire payer les erreurs de certaines collectivités locales par toutes les autres. Si l'on s’engage dans cette voie, que ne viendra-t-on réclamer par la suite au nom de la solidarité ?
M. le président. Je mets aux voix l'article 3 bis.
(L'article 3 bis est adopté.)
TITRE II
DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES
Article 4 et état A
I. – Pour 2012, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :
(En millions d’euros) |
|||
Ressources |
Charges |
Solde |
|
Budget général |
|||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
3 641 |
7 531 |
|
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
6 033 |
6 033 |
|
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
-2 392 |
1 498 |
|
Recettes non fiscales |
-1 371 |
|
|
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
-3 763 |
1 498 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
184 |
|
|
Montants nets pour le budget général |
-3 947 |
1 498 |
-5 445 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
0 |
0 |
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
-3 947 |
1 498 |
|
Budgets annexes |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
0 |
0 |
Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
|
Totaux pour les budgets annexes |
0 |
0 |
0 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
||
Publications officielles et information administrative |
0 |
||
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
0 |
0 |
0 |
Comptes spéciaux |
|||
Comptes d’affectation spéciale |
2 560 |
2 560 |
0 |
Comptes de concours financiers |
400 |
0 |
400 |
Comptes de commerce (solde) |
|
0 |
|
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
|
0 |
|
Solde pour les comptes spéciaux |
|
400 |
|
Solde général |
-5 045 |
II. – Pour 2012 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d’euros) |
||
Besoin de financement |
||
Amortissement de la dette à long terme |
55,5 |
|
Amortissement de la dette à moyen terme |
42,4 |
|
Amortissement de dettes reprises par l’État |
1,3 |
|
Déficit budgétaire |
86,1 |
|
Total |
185,3 |
|
Ressources de financement |
||
Émissions à moyen et long terme (obligations assimilables du Trésor et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats effectués par l’État et par la Caisse de la dette publique |
178,0 |
|
Annulation de titres de l’État par la Caisse de la dette publique |
- |
|
Variation des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés |
-10 |
|
Variation des dépôts des correspondants |
3,2 |
|
Variation du compte de Trésor |
2,4 |
|
Autres ressources de trésorerie |
11,7 |
|
Total |
185,3 |
; |
2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an demeure inchangé.
III. – Le plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État fixé pour 2012 par le III de l’article 23 de la loi n° 2012-958 du 16 août 2012 de finances rectificative pour 2012 demeure inchangé.
État A
VOIES ET MOYENS POUR 2012 RÉVISÉS
I. – BUDGET GÉNÉRAL
(En milliers d’euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2012 |
1. Recettes fiscales |
||
11. Impôt sur le revenu |
-925 618 |
|
1101 |
Impôt sur le revenu |
-925 618 |
12. Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
1 073 642 |
|
1201 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
1 073 642 |
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
-41 956 |
|
1401 |
Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu |
-89 602 |
1402 |
Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes |
398 019 |
1405 |
Prélèvement exceptionnel de 25% sur les distributions de bénéfices |
14 000 |
1406 |
Impôt de solidarité sur la fortune |
-462 000 |
1408 |
Prélèvements sur les entreprises d’assurance |
27 280 |
1410 |
Cotisation minimale de taxe professionnelle |
50 000 |
1411 |
Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction |
-1 802 |
1412 |
Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue |
753 |
1413 |
Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d’art, de collection et d’antiquité |
17 396 |
1416 |
Taxe sur les surfaces commerciales |
4 000 |
15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-739 749 |
|
1501 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-739 749 |
16. Taxe sur la valeur ajoutée |
3 772 061 |
|
1601 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
3 772 061 |
17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
502 963 |
|
1705 |
Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) |
192 000 |
1706 |
Mutations à titre gratuit par décès |
70 000 |
1711 |
Autres conventions et actes civils |
9 075 |
1713 |
Taxe de publicité foncière |
-36 472 |
1714 |
Taxe spéciale sur les conventions d’assurance |
15 708 |
1716 |
Recettes diverses et pénalités |
-2 382 |
1754 |
Autres droits et recettes accessoires |
1 000 |
1755 |
Amendes et confiscations |
-1 725 |
1756 |
Taxe générale sur les activités polluantes |
-20 000 |
1758 |
Droit de licence sur la rémunération des débitants de tabacs |
1 730 |
1768 |
Taxe spéciale sur certains véhicules routiers |
-6 541 |
1773 |
Taxe sur les achats de viande |
250 000 |
1774 |
Taxe spéciale sur la publicité télévisée |
-3 187 |
1776 |
Redevances sanitaires d’abattage et de découpage |
-232 |
1777 |
Taxe sur certaines dépenses de publicité |
-1 313 |
1780 |
Taxe de l’aviation civile |
580 |
1781 |
Taxe sur les installations nucléaires de base |
-37 158 |
1782 |
Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées |
-602 |
1785 |
Produits des jeux exploités par La Française des jeux (hors paris sportifs) |
482 |
1786 |
Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos |
10 000 |
1787 |
Prélèvement sur les paris hippiques |
4 000 |
1788 |
Prélèvement sur les paris sportifs |
-2 000 |
1789 |
Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne |
-9 000 |
1790 |
Redevance sur les paris hippiques en ligne |
8 000 |
1798 |
Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (affectation temporaire à l’État en 2010) |
20 000 |
1799 |
Autres taxes |
41 000 |
2. Recettes non fiscales |
||
21. Dividendes et recettes assimilées |
-1 327 543 |
|
2110 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises financières |
61 118 |
2111 |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
-7 000 |
2116 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers |
-1 381 661 |
22. Produits du domaine de l’État |
75 000 |
|
2204 |
Redevances d’usage des fréquences radioélectriques |
75 000 |
23. Produits de la vente de biens et services |
-64 702 |
|
2301 |
Remboursement par l’Union européenne des frais d’assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget |
-67 000 |
2304 |
Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor public au titre de la collecte de l’épargne |
-1 702 |
2305 |
Produits de la vente de divers biens |
-1 000 |
2306 |
Produits de la vente de divers services |
5 000 |
24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
-307 313 |
|
2401 |
Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers |
-330 960 |
2402 |
Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social |
190 |
2403 |
Intérêts des avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics |
5 723 |
2409 |
Intérêts des autres prêts et avances |
9 734 |
2411 |
Avances remboursables sous conditions consenties à l’aviation civile |
2 000 |
2413 |
Reversement au titre des créances garanties par l’État |
6 000 |
25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
56 665 |
|
2501 |
Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers |
-25 335 |
2502 |
Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence |
95 000 |
2503 |
Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes |
-18 000 |
2504 |
Recouvrements poursuivis à l’initiative de l’agence judiciaire du Trésor |
6 000 |
2513 |
Pénalités |
-1 000 |
26. Divers |
196 705 |
|
2601 |
Reversements de Natixis |
100 000 |
2604 |
Divers produits de la rémunération de la garantie de l’État |
107 400 |
2611 |
Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires |
5 000 |
2613 |
Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques |
-43 112 |
2614 |
Prélèvements effectués dans le cadre de la directive épargne |
11 000 |
2615 |
Commissions et frais de trésorerie perçus par l’État dans le cadre de son activité régalienne |
-19 475 |
2617 |
Recouvrement des indemnisations versées par l’État au titre des expulsions locatives |
892 |
2618 |
Remboursement des frais de scolarité et accessoires |
1 000 |
2620 |
Récupération d’indus |
18 000 |
2621 |
Recouvrements après admission en non-valeur |
-30 000 |
2622 |
Divers versements de l’Union européenne |
24 000 |
2623 |
Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits |
10 000 |
2624 |
Intérêts divers (hors immobilisations financières) |
-7 000 |
2625 |
Recettes diverses en provenance de l’étranger |
-1 000 |
2697 |
Recettes accidentelles |
20 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
||
31. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
10 712 |
|
3104 |
Dotation de compensation des pertes de bases de la taxe professionnelle et de redevance des mines des communes et de leurs groupements |
-29 797 |
3106 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée |
-126 000 |
3107 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale |
53 539 |
3120 |
Compensation relais de la réforme de la taxe professionnelle |
78 600 |
3122 |
Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle |
60 376 |
3123 |
Dotation pour transferts de compensations d’exonérations de fiscalité directe locale |
3 533 |
3124 |
Dotation de garantie des reversements des fonds départementaux de taxe professionnelle |
4 883 |
3126 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la Dotation unique des compensations spécifiques à la taxe professionnelle |
-4 126 |
3128 |
Dotation de compensation des produits syndicaux fiscalisés |
-35 838 |
3129 |
Versement complémentaire aux fonds départementaux de taxe professionnelle au titre de 2011 |
5 542 |
32. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne |
173 305 |
|
3201 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du budget de l’Union européenne |
173 305 |
II. – RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL
(En milliers d’euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2012 |
1. Recettes fiscales |
3 641 343 |
|
11 |
Impôt sur le revenu |
-925 618 |
12 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
1 073 642 |
14 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
-41 956 |
15 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
-739 749 |
16 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
3 772 061 |
17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
502 963 |
2. Recettes non fiscales |
-1 371 188 |
|
21 |
Dividendes et recettes assimilées |
-1 327 543 |
22 |
Produits du domaine de l’État |
75 000 |
23 |
Produits de la vente de biens et services |
-64 702 |
24 |
Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
-307 313 |
25 |
Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
56 665 |
26 |
Divers |
196 705 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
184 017 |
|
31 |
Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
10 712 |
32 |
Prélèvements sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne |
173 305 |
Total des recettes, nettes des prélèvements |
2 086 138 |
III. – COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Désignation des recettes |
Révision des évaluationspour 2012 |
Contrôle de la circulation et du stationnement routiers |
-25 000 000 |
|
Section : Circulation et stationnement routiers |
-25 000 000 |
|
04 |
Amendes forfaitaires de la police de la circulation et amendes forfaitaires majorées issues des infractions constatées par la voie du système de contrôle-sanction automatisé et des infractions aux règles de la police de circulation |
-25 000 000 |
Participations financières de l’État |
2 585 000 000 |
|
06 |
Versement du budget général |
2 585 000 000 |
Total |
2 560 000 000 |
IV. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Désignation des recettes |
Révision des évaluationspour 2012 |
Avances aux collectivités territoriales |
400 000 000 |
|
Section : Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
400 000 000 |
|
05 |
Recettes |
400 000 000 |
Total |
400 000 000 |
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble constitué par l’article 4 et l’état A annexé.
(L’article 4 et l’état A sont adoptés.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2012.
Je rappelle que, en application de l’article 47 bis du règlement, lorsque le Sénat n’adopte pas la première partie d’un projet de loi de finances, l’ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.
(La première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2012 est adoptée.)
SECONDE PARTIE
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE Ier
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2012. – CRÉDITS DES MISSIONS
Article 5 et état B
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2012, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant, respectivement, à 10 503 637 526 € et 9 613 605 303 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé pour 2012, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant, respectivement, à 2 902 452 178 € et 2 082 873 390 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.
État B
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2012 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMMES, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Action extérieure de l’État (ligne nouvelle) |
9 000 000 |
9 000 000 |
9 000 000 |
9 000 000 |
Action de la France en Europe et dans le monde (ligne nouvelle) |
9 000 000 |
9 000 000 |
6 000 000 |
6 000 000 |
Dont titre 2 (ligne nouvelle) |
9 000 000 |
9 000 000 |
||
Français à l’étranger et affaires consulaires (ligne nouvelle) |
3 000 000 |
3 000 000 |
||
Administration générale et territoriale de l’État |
59 173 324 |
373 324 |
||
Administration territoriale |
373 324 |
373 324 |
||
Dont titre 2 |
373 324 |
373 324 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
58 800 000 |
|||
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
75 162 |
75 162 |
15 792 807 |
15 792 807 |
Économie et développement durable de l’agriculture, de la pêche et des territoires |
0 |
0 |
14 998 500 |
14 998 500 |
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
2 000 |
2 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
73 162 |
73 162 |
794 307 |
794 307 |
Dont titre 2 |
794 307 |
794 307 |
||
Aide publique au développement |
287 646 474 |
273 368 003 |
||
Aide économique et financière au développement |
43 850 904 |
45 874 331 |
||
Solidarité à l’égard des pays en développement |
238 995 570 |
222 693 672 |
||
Développement solidaire et migrations |
4 800 000 |
4 800 000 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
35 238 071 |
35 257 530 |
||
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
26 400 000 |
26 400 000 |
||
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
8 838 071 |
8 857 530 |
||
Culture |
4 000 |
4 000 |
1 192 500 |
1 192 500 |
Patrimoines (ligne nouvelle) |
4 000 |
4 000 |
||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture (ligne nouvelle) |
1 192 500 |
1 192 500 |
||
Défense (ligne nouvelle) |
195 000 000 |
195 000 000 |
100 000 000 |
100 000 000 |
Préparation et emploi des forces (ligne nouvelle) |
195 000 000 |
195 000 000 |
||
Dont titre 2 |
195 000 000 |
195 000 000 |
||
Équipement des forces (ligne nouvelle) |
100 000 000 |
100 000 000 |
||
Direction de l’action du Gouvernement |
368 394 209 |
39 913 442 |
23 162 693 |
|
Coordination du travail gouvernemental |
368 394 209 |
10 170 000 |
||
Protection des droits et libertés |
878 849 |
1 258 248 |
||
Moyens mutualisés des administrations déconcentrées |
39 034 593 |
11 734 445 |
||
Écologie, développement et aménagement durables |
542 000 000 |
240 924 176 |
210 166 237 |
|
Infrastructures et services de transports |
172 575 115 |
174 287 176 |
||
Prévention des risques |
64 354 754 |
31 884 754 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer |
542 000 000 |
3 994 307 |
3 994 307 |
|
Dont titre 2 |
3 994 307 |
3 994 307 |
||
Engagements financiers de l’État |
2 585 000 000 |
2 585 000 000 |
1 014 000 000 |
1 014 000 000 |
Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
1 014 000 000 |
1 014 000 000 |
||
Recapitalisation de Dexia |
2 585 000 000 |
2 585 000 000 |
||
Enseignement scolaire |
6 479 |
307 434 729 |
45 942 120 |
|
Enseignement scolaire public du second degré (ligne nouvelle) |
36 500 000 |
36 500 000 |
||
Dont titre 2 (ligne nouvelle) |
36 500 000 |
36 500 000 |
||
Vie de l’élève |
142 120 |
142 120 |
||
Enseignement privé du premier et du second degrés (ligne nouvelle) |
9 300 000 |
9 300 000 |
||
Dont titre 2 (ligne nouvelle) |
9 300 000 |
9 300 000 |
||
Enseignement technique agricole |
6 479 |
261 492 609 |
||
Gestion des finances publiques et des ressources humaines (ligne nouvelle) |
16 200 000 |
16 200 000 |
||
Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local (ligne nouvelle) |
6 400 000 |
6 400 000 |
||
Dont titre 2 (ligne nouvelle)) |
6 400 000 |
6 400 000 |
||
Stratégie des finances publiques et modernisation de l’État (ligne nouvelle) |
3 400 000 |
3 400 000 |
||
Dont titre 2 (ligne nouvelle) |
3 400 000 |
3 400 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques économique et financière (ligne nouvelle) |
6 400 000 |
6 400 000 |
||
Dont titre 2 (ligne nouvelle) |
6 400 000 |
6 400 000 |
||
Immigration, asile et intégration |
89 066 557 |
83 128 587 |
5 929 057 |
4 028 050 |
Immigration et asile |
89 066 557 |
83 128 587 |
||
Intégration et accès à la nationalité française |
5 929 057 |
4 028 050 |
||
Justice |
476 857 815 |
|||
Justice judiciaire |
271 018 014 |
|||
Administration pénitentiaire |
205 839 801 |
|||
Médias, livre et industries culturelles |
8 550 000 |
8 550 000 |
10 957 502 |
10 957 502 |
Contribution à l’audiovisuel et à la diversité radiophonique |
10 957 502 |
10 957 502 |
||
Action audiovisuelle extérieure |
8 550 000 |
8 550 000 |
||
Outre-mer |
5 000 000 |
5 000 000 |
5 000 000 |
5 000 000 |
Emploi outre-mer |
5 000 000 |
5 000 000 |
||
Conditions de vie outre-mer |
5 000 000 |
5 000 000 |
||
Provisions (ligne nouvelle) |
18 000 000 |
18 000 000 |
||
Dépenses accidentelles et imprévisibles (ligne nouvelle) |
18 000 000 |
18 000 000 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
18 000 000 |
18 000 000 |
||
Vie étudiante |
18 000 000 |
18 000 000 |
||
Régimes sociaux et de retraite |
19 453 133 |
19 453 133 |
37 279 396 |
37 279 396 |
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
37 279 396 |
37 279 396 |
||
Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers |
19 453 133 |
19 453 133 |
||
Dont titre 2 |
19 453 133 |
19 453 133 |
||
Relations avec les collectivités territoriales |
27 162 819 |
27 162 819 |
||
Concours financiers aux communes et groupements de communes |
78 946 |
78 946 |
||
Concours financiers aux départements |
717 562 |
717 562 |
||
Concours financiers aux régions |
911 676 |
911 676 |
||
Concours spécifiques et administration |
25 454 635 |
25 454 635 |
||
Remboursements et dégrèvements |
6 033 377 000 |
6 033 377 000 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
4 926 877 000 |
4 926 877 000 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) |
1 106 500 000 |
1 106 500 000 |
||
Santé |
29 350 405 |
29 350 405 |
||
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
29 350 405 |
29 350 405 |
||
Sécurité civile |
15 907 081 |
15 907 081 |
||
Coordination des moyens de secours |
15 907 081 |
15 907 081 |
||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
287 386 256 |
313 679 733 |
153 244 333 |
176 486 038 |
Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales |
146 627 548 |
174 577 548 |
||
Handicap et dépendance |
287 386 256 |
313 679 733 |
||
Égalité entre les hommes et les femmes |
805 044 |
805 044 |
||
Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
5 811 741 |
1 103 446 |
||
Sport, jeunesse et vie associative |
1 000 |
1 000 |
19 500 |
19 500 |
Sport |
19 500 |
19 500 |
||
Jeunesse et vie associative |
1 000 |
1 000 |
||
Travail et emploi (ligne nouvelle) |
4 000 |
4 000 |
||
Accès et retour à l’emploi (ligne nouvelle) |
4 000 |
4 000 |
||
Ville et logement |
316 167 390 |
316 167 390 |
23 387 566 |
41 386 204 |
Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables |
56 725 066 |
56 725 066 |
||
Aide à l’accès au logement |
259 442 324 |
259 442 324 |
||
Développement et amélioration de l’offre de logement |
17 246 111 |
|||
Politique de la ville et Grand Paris |
23 387 566 |
24 140 093 |
||
Totaux |
10 503 637 526 |
9 613 605 303 |
2 902 452 178 |
2 082 873 390 |