Article 12 octies
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Le dernier alinéa du b de l’article 787 B du code général des impôts est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Toutefois, le bénéfice du régime de faveur n’est pas remis en cause en cas d’augmentation de la participation détenue par les sociétés interposées. »
Article 12 nonies
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Au 1° du I de l’article 790 G du code général des impôts, les mots : « soixante-cinq ans » sont remplacés par les mots : « quatre-vingts ans, ou de moins de soixante-cinq ans lorsqu’il consent le don à un enfant ou à un neveu ou une nièce, ».
Article 12 decies
(Texte élaboré par la commission mixte paritaire)
L’article 791 ter du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Nonobstant les dispositions prévues au premier alinéa, en cas de retour des biens au donateur en application des articles 738-2, 951, et 952 du code civil, ce retour ouvre droit, dans le délai légal de réclamation à compter du décès du donataire, à restitution des droits de mutation à titre gratuit acquittés lors de la donation résolue. »
Article 12 undecies
(Texte élaboré par la commission mixte paritaire)
Le A du 1 de l’article 266 nonies du code des douanes est complété par quatre alinéas ainsi rédigés :
« Les tarifs visés au A des tableaux du a et du b s’appliquent aux tonnages de déchets réceptionnés entre la date d’obtention de l’enregistrement EMAS ou de la certification ISO 14001 et le 31 décembre de l’année au titre de laquelle la taxe est due.
« Le tarif visé au B du tableau du a s’applique aux tonnages de déchets réceptionnés entre la date de notification au préfet de la date de mise en service effective des équipements assurant la valorisation du biogaz à plus de 75 % et le 31 décembre de l’année au titre de laquelle la taxe est due.
« Le tarif visé au B du tableau du b s’applique aux tonnages de déchets réceptionnés entre la date de notification au préfet de la date de mise en service effective des équipements assurant une performance énergétique de niveau élevé et le 31 décembre de l’année au titre de laquelle la taxe est due.
« Le tarif visé au C du tableau du b s’applique aux tonnages de déchets réceptionnés entre la date de notification de l’arrêté préfectoral mentionnant la valeur limite d’émission d’oxyde d’azote inférieure à 80 mg/Nm3 et le 31 décembre de l’année au titre de laquelle la taxe est due. »
Article 12 duodecies
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Au troisième alinéa du a du A du 1 de l’article 266 nonies du code des douanes, après les mots : « de déchets ménagers ou assimilés visée au A », sont insérés les mots : « ou au B ».
Article 12 terdecies
(Adoption du texte voté par le Sénat)
I. – Après la première phrase du deuxième alinéa du III de l’article 266 quindecies du code des douanes, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Toutefois, les biocarburants désignés au 2 du tableau précité sont pris en compte pour le double de leur valeur réelle en pouvoir calorifique inférieur, dans des conditions précisées par arrêté du ministre chargé du budget. »
II. – Au 2 du tableau du 1 de l’article 265 bis A du même code, après les mots : « huile animale », sont insérés les mots : « ou usagée ».
II. – RESSOURCES AFFECTÉES
A. – Dispositions relatives aux collectivités territoriales
.........................................................................................................................
Article 13 ter
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Au premier alinéa de l’article L. 1613-6 du code général des collectivités territoriales, après les mots : « des communes de métropole et de leurs groupements, », sont insérés les mots : « des syndicats visés aux articles L. 5711-1 et L. 5721-8 ».
Article 13 quater
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Le II de l’article L. 1615-6 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Toutefois, restent soumis aux dispositions du troisième alinéa du présent II les bénéficiaires du fonds visés au troisième alinéa du même II dont les dépenses réelles d’équipement constatées conformément au quatrième alinéa, ajoutées aux restes à réaliser de dépenses d’équipement résultant d’un engagement du bénéficiaire intervenu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009, atteignent la moyenne de référence inscrite dans la convention signée avec le représentant de l’État. La sincérité des restes à réaliser est contrôlée au vu d’un état déclaratif transmis par l’ordonnateur accompagné des pièces justifiant le rattachement à l’année 2009 des restes à réaliser. »
Article 13 quinquies
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Le II de l’article L. 1615-6 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, les mots : « aux deuxième et troisième » sont remplacés par les mots : « aux deuxième, troisième et cinquième » ;
2° Sont ajoutés trois alinéas ainsi rédigés :
« Pour les bénéficiaires du fonds, à l’exclusion de ceux mentionnés au troisième alinéa du présent II, qui s’engagent, entre le 1er janvier et le 15 mai 2010 et, après autorisation de leur assemblée délibérante, par convention avec le représentant de l’État dans le département, sur une progression de leurs dépenses réelles d’équipement en 2010 par rapport à la moyenne de leurs dépenses réelles d’équipement de 2005, 2006, 2007 et 2008, les dépenses à prendre en considération sont, à compter de 2010, celles afférentes à l’exercice précédent. En 2010, pour ces bénéficiaires, les dépenses réelles d’investissement éligibles de 2008 s’ajoutent à celles afférentes à l’exercice 2009 pour le calcul des attributions du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée.
« Si les dépenses réelles d’équipement constatées au titre de l’exercice 2010, établies par l’ordonnateur de la collectivité bénéficiaire avant le 15 février 2011 et visées par le comptable local, sont inférieures à la moyenne de celles inscrites dans les comptes administratifs 2005, 2006, 2007 et 2008, cette collectivité est à nouveau soumise, dès 2011, aux dispositions du premier alinéa du présent II ; elle ne perçoit alors aucune attribution au titre du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée en 2011 au titre des dépenses réelles d’investissement de 2009 ayant déjà donné lieu à attribution.
« Une même dépense réelle d’investissement ne peut donner lieu à plus d’une attribution du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée. »
.........................................................................................................................
Article 17
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Le III de l’article 52 de la loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 est ainsi modifié :
1° À la seconde phrase du cinquième alinéa, l’année : « 2008 » est remplacée par l’année : « 2010 » et les montants : « 1,427 € » et « 1,010 € » sont respectivement remplacés par les montants : « 1,615 € » et « 1,143 € » ;
2° La dernière phrase du septième alinéa et le tableau sont ainsi rédigés :
« En 2010, ces pourcentages sont fixés comme suit :
« |
Départements |
Pourcentage |
|
Ain |
1,065365 |
||
Aisne |
0,962176 |
||
Allier |
0,765305 |
||
Alpes-de-Haute-Provence |
0,549821 |
||
Hautes-Alpes |
0,409430 |
||
Alpes-Maritimes |
1,608946 |
||
Ardèche |
0,753092 |
||
Ardennes |
0,652189 |
||
Ariège |
0,388377 |
||
Aube |
0,723091 |
||
Aude |
0,737809 |
||
Aveyron |
0,764136 |
||
Bouches-du-Rhône |
2,319577 |
||
Calvados |
1,118024 |
||
Cantal |
0,562261 |
||
Charente |
0,619983 |
||
Charente-Maritime |
1,006418 |
||
Cher |
0,636818 |
||
Corrèze |
0,749371 |
||
Corse-du-Sud |
0,201206 |
||
Haute-Corse |
0,209851 |
||
Côte-d’Or |
1,116344 |
||
Côtes-d’Armor |
0,913276 |
||
Creuse |
0,416142 |
||
Dordogne |
0,757583 |
||
Doubs |
0,872583 |
||
Drôme |
0,831858 |
||
Eure |
0,964471 |
||
Eure-et-Loir |
0,830219 |
||
Finistère |
1,037082 |
||
Gard |
1,057203 |
||
Haute-Garonne |
1,645592 |
||
Gers |
0,458928 |
||
Gironde |
1,792291 |
||
Hérault |
1,291608 |
||
Ille-et-Vilaine |
1,171129 |
||
Indre |
0,586097 |
||
Indre-et-Loire |
0,964973 |
||
Isère |
1,823671 |
||
Jura |
0,700213 |
||
Landes |
0,735737 |
||
Loir-et-Cher |
0,598309 |
||
Loire |
1,107991 |
||
Haute-Loire |
0,596410 |
||
Loire-Atlantique |
1,511774 |
||
Loiret |
1,086927 |
||
Lot |
0,610339 |
||
Lot-et-Garonne |
0,520527 |
||
Lozère |
0,412363 |
||
Maine-et-Loire |
1,154184 |
||
Manche |
0,948730 |
||
Marne |
0,918800 |
||
Haute-Marne |
0,589122 |
||
Mayenne |
0,544245 |
||
Meurthe-et-Moselle |
1,040718 |
||
Meuse |
0,533260 |
||
Morbihan |
0,922188 |
||
Moselle |
1,556694 |
||
Nièvre |
0,619519 |
||
Nord |
3,101047 |
||
Oise |
1,111585 |
||
Orne |
0,687335 |
||
Pas-de-Calais |
2,185996 |
||
Puy-de-Dôme |
1,413402 |
||
Pyrénées-Atlantiques |
0,950135 |
||
Hautes-Pyrénées |
0,570200 |
||
Pyrénées-Orientales |
0,690542 |
||
Bas-Rhin |
1,359379 |
||
Haut-Rhin |
0,910092 |
||
Rhône |
2,005891 |
||
Haute-Saône |
0,449123 |
||
Saône-et-Loire |
1,040773 |
||
Sarthe |
1,040155 |
||
Savoie |
1,139770 |
||
Haute-Savoie |
1,275627 |
||
Paris |
2,352489 |
||
Seine-Maritime |
1,716718 |
||
Seine-et-Marne |
1,892845 |
||
Yvelines |
1,750777 |
||
Deux-Sèvres |
0,642683 |
||
Somme |
1,049868 |
||
Tarn |
0,663919 |
||
Tarn-et-Garonne |
0,432034 |
||
Var |
1,339910 |
||
Vaucluse |
0,736575 |
||
Vendée |
0,924281 |
||
Vienne |
0,674000 |
||
Haute-Vienne |
0,611246 |
||
Vosges |
0,736455 |
||
Yonne |
0,753911 |
||
Territoire de Belfort |
0,217207 |
||
Essonne |
1,535348 |
||
Hauts-de-Seine |
1,981717 |
||
Seine-Saint-Denis |
1,882853 |
||
Val-de-Marne |
1,520844 |
||
Val-d’Oise |
1,589250 |
||
Guadeloupe |
0,696816 |
||
Martinique |
0,522135 |
||
Guyane |
0,338305 |
||
Réunion |
1,464417 |
||
Total |
100 |
» |
Article 18
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Le tableau du I de l’article 40 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 est ainsi rédigé :
En euros/hectolitre |
|||
« |
Région |
Gazole |
Supercarburantsans plomb |
Alsace |
4,65 |
6,56 |
|
Aquitaine |
4,38 |
6,21 |
|
Auvergne |
5,71 |
8,09 |
|
Bourgogne |
4,12 |
5,82 |
|
Bretagne |
4,58 |
6,48 |
|
Centre |
4,27 |
6,04 |
|
Champagne-Ardenne |
4,82 |
6,83 |
|
Corse |
9,63 |
13,61 |
|
Franche-Comté |
5,88 |
8,31 |
|
Île-de-France |
11,99 |
16,96 |
|
Languedoc-Roussillon |
4,12 |
5,83 |
|
Limousin |
7,94 |
11,24 |
|
Lorraine |
7,19 |
10,16 |
|
Midi-Pyrénées |
4,67 |
6,62 |
|
Nord-Pas-de-Calais |
6,75 |
9,54 |
|
Basse-Normandie |
5,08 |
7,18 |
|
Haute-Normandie |
5,02 |
7,09 |
|
Pays-de-la-Loire |
3,97 |
5,63 |
|
Picardie |
5,29 |
7,49 |
|
Poitou-Charentes |
4,19 |
5,93 |
|
Provence-Alpes-Côte d’Azur |
3,92 |
5,55 |
|
Rhône-Alpes |
4,13 |
5,83 |
.......................................................................................................
Article 20
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Pour 2010, les prélèvements opérés sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales sont évalués à 85 880 473 000 € qui se répartissent comme suit :
(en milliers d’euros) |
|
Intitulé du prélèvement |
Montant |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation globale de fonctionnement |
41 090 500 |
Prélèvement sur les recettes de l’État du produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation et des radars automatiques |
640 000 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation spéciale pour le logement des instituteurs |
27 725 |
Dotation de compensation des pertes de base de la taxe professionnelle et de redevance des mines des communes et de leurs groupements |
184 000 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation de compensation de la taxe professionnelle |
585 725 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) |
6 228 231 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale |
2 058 529 |
Dotation élu local |
65 006 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse |
40 697 |
Compensation de la suppression de la part salaire de la taxe professionnelle |
40 000 |
Fonds de mobilisation départementale pour l’insertion |
500 000 |
Dotation départementale d’équipement des collèges |
326 317 |
Dotation régionale d’équipement scolaire |
661 186 |
Compensation d’exonération au titre de la réduction de la fraction de recettes prises en compte dans les bases de la taxe professionnelle des titulaires de bénéfices non commerciaux |
282 299 |
Compensation d’exonération de la taxe foncière relative au non-bâti agricole (hors la Corse) |
203 371 |
Fonds de solidarité des collectivités territoriales touchées par des catastrophes naturelles |
15 000 |
Dotation globale de construction et d’équipement scolaire |
2 686 |
Prélèvement exceptionnel sur les recettes de l’État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) |
1 000 000 |
Compensation relais de la réforme de la taxe professionnelle |
31 798 000 |
Prélèvement sur les recettes de l’État spécifique au profit des dotations d’aménagement |
131 201 |
Total |
85 880 473 |
B. – Autres dispositions
.........................................................................................................................
Article 23 A
(Adoption du texte voté par le Sénat)
I. – Le I de l’article 953 du code général des impôts est ainsi modifié :
1° À la fin du deuxième alinéa, le montant : « 88 € » est remplacé par le montant : « 86 € » ;
2° Au quatrième alinéa, le montant : « 44 € » est remplacé par le montant : « 42 € » et le montant : « 19 € » est remplacé par le montant : « 17 € ».
II. – La perte de recettes pour l’État résultant de la minoration du droit de timbre pour la délivrance du passeport en cas de fourniture par le demandeur de deux photographies d’identité est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
.........................................................................................................................
Article 24
Suppression maintenue par la commission mixte paritaire.
.........................................................................................................................
Article 32 bis
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Au III de l’article 88 de la loi n° 2007-1824 du 25 décembre 2007 de finances rectificative pour 2007, la date : « 1er janvier 2010 » est remplacée par la date : « 1er janvier 2011 ».
.......................................................................................................
TITRE II
DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES
Article 34
(Adoption du texte voté par le Sénat)
I. – Pour 2010, les ressources affectées au budget, évaluées dans l’état A annexé à la présente loi, les plafonds des charges et l’équilibre général qui en résulte sont fixés aux montants suivants :
(En millions d’euros) |
|||
Ressources |
Charges |
Soldes |
|
Budget général |
|||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
346 085 |
379 421 |
|
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
94 208 |
94 208 |
|
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
251 877 |
285 213 |
|
Recettes non fiscales |
15 035 |
||
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
266 912 |
285 213 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et des Communautés européennes |
104 033 |
||
Montants nets pour le budget général |
162 879 |
285 213 |
-122 334 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
3 122 |
3 122 |
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
166 001 |
288 335 |
|
Budgets annexes |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
1 937 |
1 937 |
» |
Publications officielles et information administrative |
194 |
193 |
1 |
Totaux pour les budgets annexes |
2 131 |
2 130 |
1 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
17 |
17 |
|
Publications officielles et information administrative |
» |
» |
|
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
2 148 |
2 147 |
|
Comptes spéciaux |
|||
Comptes d’affectation spéciale |
57 951 |
57 956 |
-5 |
Comptes de concours financiers |
76 623 |
72 153 |
4 470 |
Comptes de commerce (solde) |
246 |
||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
68 |
||
Solde pour les comptes spéciaux |
4 779 |
||
Solde général |
-117 554 |
II. – Pour 2010 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :
Besoin de financement |
||
Amortissement de la dette à long terme |
31,6 |
|
Amortissement de la dette à moyen terme |
60,3 |
|
Amortissement de dettes reprises par l’État |
4,1 |
|
Déficit budgétaire |
117,5 |
|
Total |
213,5 |
|
Ressources de financement |
||
Émissions à moyen et long termes (obligations assimilables du Trésor et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats effectués par l’État et par la Caisse de la dette publique |
175,0 |
|
Annulation de titres de l’État par la Caisse de la dette publique |
2,5 |
|
Variation nette des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés |
31,1 |
|
Variation des dépôts des correspondants |
-3,0 |
|
Variation du compte de Trésor |
4,8 |
|
Autres ressources de trésorerie |
3,1 |
|
Total |
213,5 |
; |
2° Le ministre chargé de l’économie est autorisé à procéder, en 2010, dans des conditions fixées par décret :
a) À des emprunts à long, moyen et court termes libellés en euros ou en autres devises pour couvrir l’ensemble des charges de trésorerie ou pour renforcer les réserves de change ;
b) À l’attribution directe de titres de dette publique négociable à la Caisse de la dette publique ;
c) À des conversions facultatives, à des opérations de pension sur titres d’État ;
d) À des opérations de dépôts de liquidités auprès de la Caisse de la dette publique, sur le marché interbancaire de la zone euro, et auprès des États de la même zone ;
e) À des souscriptions de titres de créances négociables émis par des établissements publics administratifs, à des rachats, à des échanges d’emprunts, à des échanges de devises ou de taux d’intérêt, à l’achat ou à la vente d’options, de contrats à terme sur titres d’État ou d’autres instruments financiers à terme ;
3° Le ministre chargé de l’économie est, jusqu’au 31 décembre 2010, habilité à conclure, avec des établissements de crédit spécialisés dans le financement à moyen et long termes des investissements et chargés d’une mission d’intérêt général, des conventions établissant pour chaque opération les modalités selon lesquelles peuvent être stabilisées les charges du service d’emprunts qu’ils contractent en devises étrangères ;
4° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an est fixé à 83,1 milliards d’euros.
III. – Pour 2010, le plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est fixé au nombre de 2 019 798.
IV. – Pour 2010, les éventuels surplus mentionnés au 10° du I de l’article 34 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances sont utilisés dans leur totalité pour réduire le déficit budgétaire.
Il y a constatation de tels surplus si, pour l’année 2010, le produit des impositions de toute nature établies au profit de l’État net des remboursements et dégrèvements d’impôts, révisé dans la dernière loi de finances rectificative de l’année 2010 ou, à défaut, dans le projet de loi de finances pour 2011, est, à législation constante, supérieur à l’évaluation figurant dans l’état A mentionné au I du présent article.
SECONDE PARTIE
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE Ier
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2010. – CRÉDITS ET DÉCOUVERTS
I. – CRÉDITS DES MISSIONS
Article 35
(Texte élaboré par la commission mixte paritaire)
Il est ouvert aux ministres, pour 2010, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 380 947 060 452 € et de 379 420 937 490 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
…………….....................................................................................
II. – Autorisations de découvert
…………….....................................................................................
TITRE II
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2010. – PLAFONDS DES AUTORISATIONS D’EMPLOIS
Article 39
(Adoption du texte voté par le Sénat)
Le plafond des autorisations d’emplois de l’État pour 2010, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est réparti comme suit :
Désignation du ministère ou du budget annexe |
Plafond exprimé en équivalents temps plein travaillé |
I. – Budget général |
2 007 291 |
Affaires étrangères et européennes |
15 564 |
Alimentation, agriculture et pêche |
33 476 |
Budget, comptes publics, fonction publique et réforme de l’État |
145 286 |
Culture et communication |
11 496 |
Défense |
309 562 |
Écologie, énergie, développement durable et mer |
66 224 |
Économie, industrie et emploi |
15 097 |
Éducation nationale |
963 616 |
Enseignement supérieur et recherche |
53 513 |
Immigration, intégration, identité nationale et développement solidaire |
615 |
Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales |
283 333 |
Justice et libertés |
73 594 |
Santé et sports |
6 401 |
Services du Premier ministre |
8 338 |
Travail, relations sociales, famille, solidarité et ville |
21 176 |
|
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II. – Budgets annexes |
12 507 |
Contrôle et exploitation aériens |
11 609 |
Publications officielles et information administrative |
898 |
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Total général |
2 019 798 |