M. le président. Personne ne demande plus à voter ?…
Le scrutin est clos.
(Il est procédé au comptage des votes.)
M. le président. Voici le résultat du dépouillement du scrutin n° 65 :
Nombre de votants | 340 |
Nombre de suffrages exprimés | 212 |
Majorité absolue des suffrages exprimés | 107 |
Pour l’adoption | 24 |
Contre | 188 |
Le Sénat n'a pas adopté.
En conséquence, nous passons à la discussion des articles.
PREMIÈRE PARTIE
CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER
TITRE IER
DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES
RESSOURCES AFFECTÉES
A. - Dispositions relatives aux collectivités territoriales
Article 1er
I. - Pour 2008, les fractions de tarif de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers mentionnées au premier alinéa du I de l'article 40 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 sont fixées comme suit :
|
(En euros) |
|
Région |
Gazole |
Supercarburantsans plomb |
Alsace |
4,53 |
6,40 |
Aquitaine |
4,00 |
5,66 |
Auvergne |
4,87 |
6,90 |
Bourgogne |
3,87 |
5,49 |
Bretagne |
4,27 |
6,03 |
Centre |
3,80 |
5,38 |
Champagne-Ardenne. |
4,34 |
6,15 |
Corse |
4,94 |
6,99 |
Franche-Comté |
5,32 |
7,54 |
Île-de-France |
11,33 |
16,01 |
Languedoc-Roussillon |
3,93 |
5,56 |
Limousin |
7,37 |
10,42 |
Lorraine |
4,54 |
6,43 |
Midi-Pyrénées |
4,46 |
6,31 |
Nord-Pas-de-Calais |
6,44 |
9,12 |
Basse-Normandie |
4,68 |
6,61 |
Haute-Normandie |
4,80 |
6,79 |
Pays-de-la-Loire |
3,81 |
5,38 |
Picardie |
4,83 |
6,83 |
Poitou-Charentes |
3,98 |
5,64 |
Provence-Alpes-Côte-d'Azur |
3,61 |
5,12 |
Rhône-Alpes |
3,89 |
5,51 |
II. - Il est versé en 2008 à la région Alsace un montant de 3 223 634 € au titre de la compensation, pour la période 1999-2008, des charges de personnel résultant du transfert aux régions de la compétence en matière de formation professionnelle continue des jeunes de moins de vingt-six ans en application de l'article 49 de la loi n° 93-1313 du 20 décembre 1993 quinquennale relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle.
III. - 1. Il est prélevé en 2008, au titre de l'ajustement du montant du droit à compensation pour les exercices 2005, 2006, 2007 et 2008 relatif au transfert des aides aux étudiants des écoles et instituts de formation des professions paramédicales et de sages-femmes en application des articles L. 4151-8 et L. 4383-4 du code de la santé publique, un montant de 661 587 € sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers versé aux régions Alsace, Auvergne, Franche-Comté et Pays-de-la-Loire en application de l'article 40 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 précitée.
2. Il est versé en 2008 à la collectivité territoriale de Corse et aux régions de métropole, à l'exception de l'Alsace, de l'Auvergne, de la Franche-Comté et des Pays-de-la-Loire, au titre du transfert des aides aux étudiants des écoles et instituts de formation des professions paramédicales et de sages-femmes en application des articles L. 4151-8 et L. 4383-4 du code de la santé publique, un montant de 26 263 465 € relatif aux exercices 2005, 2006, 2007 et 2008.
3. Il est versé en 2008 à la collectivité territoriale de Corse et aux régions de métropole, à l'exception des régions Alsace, Languedoc-Roussillon, Pays-de-la-Loire, Picardie et Poitou-Charentes, au titre du transfert des aides aux étudiants des formations des travailleurs sociaux en application de l'article L. 451-3 du code de l'action sociale et des familles, un montant de 9 343 865 € relatif aux exercices 2005, 2006, 2007 et 2008.
4. Il est versé en 2008 aux régions de métropole, en application de l'article 95 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, un montant de 336 900 € correspondant à la compensation, au titre des charges de fonctionnement, du coût des licences de l'Institut géographique national et des serveurs informatiques qui sont nécessaires à l'exercice de la compétence relative à l'inventaire général du patrimoine culturel.
5. Il est versé en 2008 aux régions Bretagne, Limousin, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte-d'Azur un montant de 281 583 € au titre de l'ajustement de la compensation versée en 2007, résultant du transfert des agents non titulaires du ministère de l'agriculture et de la pêche en application des articles 82 et 110 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 précitée.
6. Il est versé en 2008 à chacune des régions Bretagne et Haute-Normandie, en application de l'article 82 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 précitée, une somme de 8 413 € au titre de la compensation des postes devenus vacants en 2007 et qui participent à l'exercice des compétences transférées dans le domaine des lycées maritimes.
7. Il est versé en 2008 aux régions, au titre de la gestion 2008 et en application des articles 82 et 119 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 précitée, un montant de 14 593 903 € correspondant à l'ajustement de la provision inscrite dans la loi n° 2007-1822 du 24 décembre 2007 de finances pour 2008 pour la compensation au titre, d'une part, des postes d'agents techniciens, ouvriers et de service (TOS) et de gestionnaires de TOS du ministère de l'éducation nationale devenus vacants en 2007 et, d'autre part, du transfert au 1er janvier 2008 des agents TOS et des gestionnaires de TOS.
IV. - Les diminutions opérées en application du 1 du III sont imputées sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers attribué aux régions concernées en application de l'article 40 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 précitée. Elles sont réparties conformément à la colonne A du tableau ci-après.
Les montants correspondant aux versements prévus par les 2 à 7 du III sont prélevés sur la part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers revenant à l'État. Ils sont répartis, respectivement, conformément aux colonnes B à G du tableau suivant :
(En euros) |
||||||||
Régions |
Diminution du produit versé (Colonne A) |
Montant à verser (Colonne B) |
Montant à verser (Colonne C) |
Montant à verser (Colonne D) |
Montant à verser (Colonne E) |
Montant à verser (Colonne F) |
Montant à verser (Colonne G) |
Total |
Alsace |
-262 321 |
|
|
8 500 |
|
|
135 260 |
-118 561 |
Aquitaine |
|
1 231 623 |
482 423 |
18 700 |
|
|
424 906 |
2 157 652 |
Auvergne |
-118 439 |
|
963 |
15 300 |
|
|
295 903 |
193 728 |
Bourgogne |
|
801 686 |
217 337 |
15 300 |
|
|
482 341 |
1 516 664 |
Bretagne |
|
1 548 806 |
119 792 |
15 300 |
156 435 |
8 413 |
325 459 |
2 174 204 |
Centre |
|
1 550 688 |
349 373 |
22 100 |
|
|
1.449 344 |
3 371 505 |
Champagne-Ardenne |
|
1 208 979 |
152 213 |
15 300 |
|
|
347 656 |
1 724 149 |
Corse |
|
362 673 |
13 509 |
|
|
|
271 626 |
647 808 |
Franche-Comté |
-25 644 |
|
66 824 |
15 300 |
|
|
296 502 |
352 982 |
Île-de-France |
|
665 952 |
693 552 |
10 500 |
|
|
3 632 723 |
5 002 726 |
Languedoc-Roussillon |
|
810 775 |
|
18 700 |
|
|
367 558 |
1 197 033 |
Limousin |
|
309 840 |
18 179 |
11 900 |
110 708 |
|
784 549 |
1 235 176 |
Lorraine |
|
3 192 122 |
712 093 |
15 300 |
|
|
1 348 251 |
5 267 767 |
Midi-Pyrénées |
|
731 656 |
295 815 |
28 900 |
|
|
424 664 |
1 481 034 |
Nord-Pas-de-calais |
|
1 922 609 |
1 167 079 |
8 500 |
2 407 |
|
405 171 |
3 505 766 |
Basse-Normandie |
|
690 264 |
317 075 |
11 900 |
|
|
637 565 |
1 656 804 |
Haute-Normandie |
|
3 044 141 |
1 216 460 |
8 500 |
|
8 413 |
617 548 |
4 895 062 |
Pays-de-la-Loire |
-255 183 |
|
|
18 700 |
|
|
306 858 |
70 374 |
Picardie |
|
1 149 053 |
|
11 900 |
|
|
536 621 |
1 697 574 |
Poitou-Charentes |
|
801 041 |
|
15 300 |
|
|
66 142 |
882 483 |
Provence-Alpes-Côte-d'Azur |
|
2 596 937 |
1 211 636 |
22 100 |
12 033 |
|
525 065 |
4 367 772 |
Rhône-Alpes |
|
3 644 620 |
2 309 542 |
28 900 |
|
|
912 191 |
6 895 253 |
Total pour la métropole |
-661 587 |
26 263 465 |
9 343 865 |
336 900 |
281 583 |
16 826 |
14 593 903 |
50 174 955 |
M. le président. La parole est à Mme Marie-France Beaufils, sur l’article.
Mme Marie-France Beaufils. Cette intervention portera sur la manière dont sont réglées les relations entre l’État et les collectivités locales dans le cadre des collectifs budgétaires.
Je passerai rapidement sur le contenu de l’article 1er comme sur celui de l’article 2 qui soldent les découverts constatés dans les domaines les plus divers des compétences dévolues par la décentralisation aux collectivités territoriales. La véritable question, me semble-t-il, est celle de la dérive continue entre les charges transférées aux collectivités locales et les outils de compensation de ces charges.
Le revenu minimum d’insertion, devenu revenu de solidarité active, la dépendance des personnes âgées, le patrimoine scolaire et le réseau routier montrent avec netteté les contours peu satisfaisants de ces transferts, qui correspondent, en fait, à un grand délestage de l’État sur les acteurs locaux. La peu dynamique TIPP pour compenser les charges transférées aux collectivités locales en est une belle illustration.
Mais au moment où certains s’interrogent sur le mille-feuille territorial, il convient de se replacer du point de vue du citoyen, de ses besoins, et de savoir si la manière retenue pour y répondre est la bonne.
Qu’attend-on, par exemple, pour confier à la sécurité sociale, au travers d’un véritable cinquième risque, financé comme il se doit par le prélèvement de cotisations solidaires, la prise en charge de l’autonomie des personnes âgées ?
Quant à l’action sociale en direction des plus vulnérables, et notamment le revenu de solidarité active, qu’attend-on pour que l’État reprenne à son compte les problèmes que les départements ne peuvent qu’imparfaitement résoudre compte tenu de l’extrême disparité de leurs moyens et de leurs situations financières et budgétaires respectives ?
La même remarque vaut pour le transfert du patrimoine scolaire et des personnels qui y sont employés : il est logique qu’ils soient de nouveau confiés à l’éducation nationale.
Nous devons procéder à une analyse critique et pertinente des transferts et rechercher, dans tous les cas de figure, quel est le meilleur mode de financement, c’est-à-dire celui qui a l’assiette la plus large, la moins pesante, et celui qui a l’affectation la plus équilibrée, la plus juste et la plus universelle.
Nous disons oui à une centralisation intelligente quand elle relève du champ naturel de l’intervention de la collectivité nationale dans son ensemble, et oui à la décentralisation quand la proximité est la solution la plus judicieuse pour répondre aux besoins collectifs.
Telles sont les observations que je souhaitais formuler sur les deux premiers articles de ce projet de loi de finances rectificative.
M. le président. Je mets aux voix l'article 1er.
(L'article 1er est adopté.)
Article 2
I. - Pour 2008, les fractions de tarif de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers mentionnées au cinquième alinéa du III de l'article 52 de la loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 sont fixées à 0,539 € par hectolitre s'agissant des supercarburants sans plomb et à 0,380 € par hectolitre s'agissant du gazole présentant un point éclair inférieur à 120° C.
Pour la répartition du produit de ces taxes en 2008, les pourcentages fixés au tableau figurant au même III sont remplacés par les pourcentages fixés à la colonne A du tableau figurant au IV du présent article.
II. - 1. Il est versé en 2008 au département de la Nièvre un montant de 147 734 € correspondant à une correction du montant des crédits versés en 2006 et 2007 en application de l'article 82 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.
2. Il est versé en 2008 respectivement aux départements de l'Allier et du Tarn-et-Garonne, au titre de la gestion 2008 et en application de l'article 95 de la loi n° 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux, un montant de 1 859 € et un montant de 1 508 € correspondant à l'indemnisation des jours acquis au titre du compte épargne-temps par les agents des services déconcentrés du ministère de l'agriculture et de la pêche qui concourent à l'exercice des compétences transférées dans le domaine de l'aménagement foncier.
2 bis. Il est versé en 2008 au département de la Seine-Saint-Denis, au titre de la gestion 2008 et en application des articles 18 et 104 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 précitée, un montant de 24 384 € correspondant à l'indemnisation des jours acquis au titre du compte épargne-temps par les agents des services déconcentrés du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire qui concourent à l'exercice des compétences dans le domaine des routes départementales et des routes nationales d'intérêt local.
2 ter. Il est versé en 2008 aux départements, au titre de la gestion 2008 et en application des articles 51, 56, 57 et 65 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 précitée et de l'article 52 de la loi n° 2003-1200 du 18 décembre 2003 portant décentralisation en matière de revenu minimum d'insertion et créant un revenu minimum d'activité, un montant de 24 498 € correspondant à l'indemnisation des jours acquis au titre du compte épargne-temps par les agents des services déconcentrés des ministères chargés de la santé et de l'action sociale qui concourent à l'exercice des compétences dans le domaine du revenu minimum d'insertion, du fonds d'aide aux jeunes, des centres locaux d'information et de coordination, des comités départementaux des retraités et personnes âgées, du fonds de solidarité pour le logement et des fonds d'aide eau-énergie.
3. Il est versé en 2008 aux départements un montant de 24 951 992 € au titre de la compensation financière des charges résultant, en 2007 et 2008, de l'allongement de la durée de la formation initiale obligatoire des assistants maternels et de l'instauration d'une formation d'initiation aux gestes de secourisme en application de l'article L. 421-14 du code de l'action sociale et des familles.
3 bis. Il est versé en 2008 aux départements, au titre de la gestion 2008 et en application des articles 18 et 104 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 précitée, un montant de 4 826 326 € correspondant à la compensation des postes d'agents titulaires et non titulaires devenus vacants en 2007 et qui participent à l'exercice des compétences transférées dans le domaine des routes départementales et des routes nationales d'intérêt local.
3 ter. Il est versé en 2008 aux départements, au titre de la gestion 2008 et en application des articles 82 et 119 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 précitée, un montant de 18 185 941 € correspondant à l'ajustement de la provision inscrite dans la loi n° 2007-1822 du 24 décembre 2007 de finances pour 2008 pour la compensation au titre, d'une part, des postes d'agents techniciens, ouvriers et de service (TOS) et de gestionnaires de TOS du ministère de l'éducation nationale devenus vacants en 2007 et, d'autre part, du transfert au 1er janvier 2008 des agents TOS et des gestionnaires de TOS.
3 quater. Il est versé en 2008 aux départements, au titre de la gestion 2008 et en application des articles 65 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 précitée et 52 de la loi n° 2003-1200 du 18 décembre 2003 précitée, un montant de 811 080 € correspondant à la compensation des postes devenus vacants entre la date du transfert de la compétence et la date du transfert de service et afférents aux compétences transférées dans le domaine du revenu minimum d'insertion et du fonds de solidarité pour le logement.
4. Les montants mentionnés aux 1, 2, 2 bis, 2 ter, 3, 3 bis, 3 ter et 3 quater sont prélevés sur la part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers revenant à l'État et se répartissent conformément à la colonne B, s'agissant des montants mentionnés aux 1, 2, 2 bis, 2 ter et 3, et conformément aux colonnes C à E, s'agissant respectivement des montants mentionnés aux 3 bis, 3 ter et 3 quater, du tableau figurant au IV.
III. - Au dernier alinéa du III de l'article 52 de la loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 précitée, les mots : « le produit de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance attribué » sont remplacés par les mots : « la somme des produits de la taxe sur les conventions d'assurance et de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers », et les mots : « d'une part du produit de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance revenant à l'État » sont remplacés par les mots : « d'une part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers revenant à l'État ».
IV. - Les ajustements mentionnés aux I et II se répartissent conformément au tableau suivant :
Départements |
Fraction (en %) [colonne A] |
Montant à verser en euros [colonne B] |
Montant à verser en euros [colonne C] |
Montant à verser en euros [colonne D] |
Montant à verser en euros [colonne E] |
Total en euros |
Ain |
0,997199 |
351 994 |
45 154 |
160 135 |
|
557 282 |
Aisne |
0,843963 |
272 546 |
71 210 |
122 840 |
|
466 596 |
Allier |
0,809919 |
80 824 |
67 220 |
40 385 |
|
188 429 |
Alpes-de-Haute-Provence |
0,440557 |
26 216 |
24 784 |
139 696 |
|
190 697 |
Hautes-Alpes |
0,35072 |
33 889 |
31 700 |
24 086 |
|
89 674 |
Alpes-Maritimes |
1,753136 |
166 405 |
184 128 |
154 148 |
|
504 680 |
Ardèche |
0,754484 |
88 398 |
13 381 |
47 644 |
|
149 424 |
Ardennes |
0,716843 |
83 123 |
26 355 |
-26 049 |
|
83 429 |
Ariège |
0,356524 |
37 407 |
53 796 |
63 700 |
|
154 902 |
Aube |
0,754894 |
69 535 |
27 813 |
41 684 |
|
139 031 |
Aude |
0,84881 |
89 675 |
95 490 |
152 275 |
|
337 440 |
Aveyron |
0,774621 |
68 736 |
69 232 |
139 195 |
|
277 163 |
Bouches-du-Rhône |
2,582119 |
481 314 |
66 522 |
368 509 |
|
916 345 |
Calvados |
0,914585 |
282 139 |
103 309 |
358 269 |
103 912 |
847 629 |
Cantal |
0,337454 |
70 498 |
21 110 |
33 258 |
|
124 866 |
Charente |
0,646446 |
90 476 |
52 903 |
243 887 |
|
387 267 |
Charente-Maritime |
1,065142 |
335 368 |
38 407 |
134 273 |
|
508 048 |
Cher |
0,664079 |
131 078 |
42 062 |
139 927 |
87 360 |
400 427 |
Corrèze |
0,766646 |
102 624 |
50 279 |
7 065 |
|
159 969 |
Corse-du-Sud |
0,214229 |
26 367 |
51 505 |
|
|
77 872 |
Haute-Corse |
0,226713 |
25 736 |
20 795 |
|
|
46 531 |
Côte-d'Or |
1,253317 |
258 799 |
95 905 |
55 815 |
|
410 519 |
Côtes-d'Armor |
0,99718 |
248 011 |
62 400 |
81 194 |
|
391 606 |
Creuse |
0,300906 |
28 452 |
42 692 |
32 971 |
|
104 115 |
Dordogne |
0,748791 |
98 309 |
55 098 |
384 843 |
|
538 250 |
Doubs |
0,927877 |
216 918 |
47 111 |
207 789 |
|
471 817 |
Drôme |
0,926797 |
217 238 |
22 631 |
19 058 |
|
258 927 |
Eure |
0,953092 |
239 777 |
70 791 |
214 238 |
|
524 806 |
Eure-et-Loir |
0,689962 |
174 273 |
79 486 |
230 187 |
|
483 946 |
Finistère |
1,127955 |
207 596 |
84 870 |
227 886 |
|
520 353 |
Gard |
1,189535 |
134 275 |
26 132 |
33 310 |
|
193 717 |
Haute-Garonne |
1,849974 |
404 424 |
57 920 |
125 040 |
|
587 384 |
Gers |
0,506819 |
50 993 |
21 381 |
25 952 |
|
98 326 |
Gironde |
1,796085 |
513 282 |
92 275 |
424 305 |
|
1 029 862 |
Hérault |
1,363814 |
234 823 |
43 477 |
109 447 |
|
387 747 |
Ille-et-Vilaine |
1,305817 |
593 688 |
3 492 |
34 971 |
|
632 151 |
Indre |
0,373242 |
80 885 |
38 461 |
60 769 |
|
180 115 |
Indre-et-Loire |
0,942372 |
294 766 |
30 289 |
180 458 |
|
505 513 |
Isère |
1,98524 |
897 247 |
129 822 |
100 031 |
|
1 127 099 |
Jura |
0,586794 |
113 814 |
63 577 |
40 324 |
|
217 715 |
Landes |
0,74979 |
88 345 |
21 182 |
429 954 |
|
539 481 |
Loir-et-Cher |
0,564898 |
154 057 |
12 782 |
166 711 |
|
333 550 |
Loire |
1,167588 |
427 921 |
88 375 |
94 908 |
|
611 204 |
Haute-Loire |
0,598334 |
100 705 |
51 587 |
30 882 |
6 868 |
190 042 |
Loire-Atlantique |
1,656433 |
620 310 |
65 671 |
141 915 |
10 644 |
838 540 |
Loiret |
0,994959 |
415 613 |
16 635 |
352 620 |
|
784 868 |
Lot |
0,60903 |
65 539 |
80 202 |
68 418 |
|
214 159 |
Lot-et-Garonne |
0,436818 |
99 427 |
36 425 |
290 392 |
|
426 244 |
Lozère |
0,367165 |
24 458 |
57 911 |
290 077 |
|
372 446 |
Maine-et-Loire |
1,084822 |
335 688 |
34 710 |
78 821 |
|
449 219 |
Manche |
0,894485 |
207 167 |
85 800 |
176 175 |
72 740 |
541 882 |
Marne |
0,935426 |
179 193 |
52 701 |
149 193 |
|
381 086 |
Haute-Marne |
0,5378 |
97 989 |
39 179 |
108 520 |
|
245 688 |
Mayenne |
0,527512 |
174 238 |
20 378 |
150 476 |
|
345 092 |
Meurthe-et-Moselle |
1,168653 |
204 290 |
36 259 |
168 009 |
|
408 558 |
Meuse |
0,462793 |
73 372 |
39 746 |
68 854 |
|
181 973 |
Morbihan |
1,027228 |
320 663 |
103 322 |
35 687 |
|
459 672 |
Moselle |
1,311386 |
401 522 |
103 486 |
-40 205 |
103 910 |
568 713 |
Nièvre |
0,69378 |
266 044 |
65 968 |
-4 624 |
25 978 |
353 366 |
Nord |
3,486693 |
1 941 073 |
114 579 |
230 979 |
107 158 |
2 393 789 |
Oise |
1,115092 |
624 539 |
14 438 |
134 652 |
|
773 629 |
Orne |
0,714579 |
84 881 |
49 754 |
161 891 |
48 852 |
345 378 |
Pas-de-Calais |
2,320942 |
893 395 |
94 250 |
214 287 |
92 482 |
1 294 414 |
Puy-de-Dôme |
1,525942 |
429 498 |
86 376 |
106 901 |
|
622 775 |
Pyrénées-Atlantiques |
0,913861 |
167 524 |
21 289 |
405 718 |
|
594 530 |
Hautes-Pyrénées |
0,556443 |
57 386 |
18 959 |
23 592 |
4 628 |
104 566 |
Pyrénées-Orientales |
0,711656 |
100 547 |
51 133 |
448 626 |
|
600 306 |
Bas-Rhin |
1,469817 |
722 527 |
47 355 |
257 742 |
|
1 027 625 |
Haut-Rhin |
1,005912 |
188 784 |
34 709 |
23 730 |
57 868 |
305 091 |
Rhône |
2,066652 |
583 297 |
57 886 |
762 290 |
|
1 403 473 |
Haute-Saône |
0,419907 |
240 256 |
38 668 |
111 485 |
|
390 409 |
Saône-et-Loire |
1,130806 |
210 500 |
32 915 |
207 004 |
|
450 420 |
Sarthe |
1,04724 |
463 888 |
62 302 |
62 101 |
|
588 291 |
Savoie |
1,174641 |
314 108 |
54 050 |
47 644 |
|
415 802 |
Haute-Savoie |
1,394272 |
289 011 |
46 634 |
164 350 |
|
499 995 |
Paris |
2,634674 |
110 457 |
|
156 221 |
|
266 678 |
Seine-Maritime |
1,763047 |
663 701 |
31 871 |
328 498 |
|
1 024 071 |
Seine-et-Marne |
1,761563 |
605 997 |
10 537 |
504 375 |
|
1 120 909 |
Yvelines |
1,65853 |
342 242 |
26 787 |
532 124 |
|
901 153 |
Deux-Sèvres |
0,726389 |
119 091 |
-2 200 |
35 186 |
|
152 077 |
Somme |
0,835602 |
369 255 |
25 995 |
87 406 |
|
482 656 |
Tarn |
0,727113 |
92 715 |
35 640 |
153 351 |
28 284 |
309 990 |
Tarn-et-Garonne |
0,457175 |
80 636 |
24 996 |
66 059 |
|
171 691 |
Var |
1,408289 |
170 403 |
41 431 |
459 706 |
|
671 540 |
Vaucluse |
0,810512 |
105 742 |
27 120 |
168 599 |
|
301 460 |
Vendée |
0,967958 |
282 617 |
16 219 |
205 412 |
|
504 248 |
Vienne |
0,706381 |
144 026 |
20 924 |
185 442 |
|
350 392 |
Haute-Vienne |
0,644434 |
136 833 |
32 531 |
174 273 |
|
343 637 |
Vosges |
0,844581 |
265 172 |
50 163 |
73 075 |
|
388 410 |
Yonne |
0,721525 |
111 256 |
99 148 |
61 475 |
|
271 878 |
Territoire-de-Belfort |
0,220413 |
101 337 |
7 390 |
|
|
108 727 |
Essonne |
1,635475 |
568 111 |
7 983 |
476 727 |
|
1 052 821 |
Hauts-de-Seine |
2,036563 |
277 660 |
98 398 |
535 380 |
|
911 438 |
Seine-Saint-Denis |
1,684374 |
344 086 |
|
678 706 |
|
1 022 791 |
Val-de-Marne |
1,386631 |
239 777 |
76 819 |
232 777 |
|
549 373 |
Val-d'Oise |
1,447269 |
380 764 |
75 416 |
426 821 |
60 396 |
943 398 |
Guadeloupe |
0,338717 |
16 946 |
39 768 |
640 482 |
|
697 195 |
Martinique |
0,467809 |
17 264 |
6 005 |
39 286 |
|
62 555 |
Guyane |
0,255717 |
28 773 |
|
173 234 |
|
202 007 |
La Réunion |
0,371253 |
87 440 |
10 805 |
738 043 |
|
836 287 |
TOTAL |
100 |
25 151 975 |
4 826 326 |
18 185 941 |
811 080 |
48 975 323 |
M. le président. L'amendement n° 74, présenté par M. Marc, Mmes Bricq et M. André, MM. Angels, Auban, Demerliat, Frécon, Haut, Hervé, Krattinger, Masseret, Massion, Miquel, Rebsamen, Sergent, Todeschini et les membres du groupe Socialiste, apparentés et rattachés, est ainsi libellé :
I. - Rédiger comme suit le III de cet article :
III. - Le dernier alinéa du III de l'article 52 de la loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Si le produit de la taxe intérieure sur les produits pétroliers attribué pour une année donnée à un département en application du pourcentage de la fraction de tarif applicable à ce département pour cette même année représente un montant inférieur à son droit à compensation pour l'année considérée, tel que défini au I. de l'article 119 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 précitée, la différence fait l'objet d'une attribution à due concurrence d'une part du produit de taxe intérieure sur les produits pétroliers revenant à l'État. »
II. - La perte éventuelle de recettes résultant pour l'État du III est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
La parole est à M. François Marc.
M. François Marc. Les dispositions de cet article 2 sur la clause de garantie pourraient sembler anodines si elles ne risquaient pas d’entraîner à nouveau une baisse de recettes pour les départements. Or, au regard de la situation des collectivités territoriales, le Gouvernement ne peut se permettre de retirer le dernier souffle d’air financier qui leur restait.
Le financement des compétences transférées aux départements a été réalisé, dans la loi de finances pour 2005, par l’attribution d’une fraction de taux de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance, la TSCA. Cette fraction a été calculée en rapportant le montant total des charges transférées à l’assiette nationale de la taxe en 2004.
Or, depuis 2004, et afin de tenir compte des nouvelles compétences transférées, de fréquents ajustements de la fraction de taux de la TSCA ont été nécessaires. Néanmoins, la détermination de cette fraction est toujours fondée sur l’assiette nationale de TSCA de l’année 2004. Le choix d’une assiette historique devait en effet permettre aux départements de bénéficier du dynamisme de cette recette entre l’année 2004 et l’année de perception.
C’est le dynamisme de la recette qui pose aujourd’hui un véritable problème. Une clause de garantie est, certes, prévue en cas de baisse de l’assiette afin d’assurer le respect du droit à compensation, mais ce cas est quasiment impossible : jusqu’à présent, l’assiette de TSCA s’est toujours révélée dynamique.
En 2008, afin de financer les nouveaux transferts de compétences, l’assiette de TSCA a dû être considérablement élargie, notamment à la TSCA afférente aux contrats navigation et incendie.
Cette assiette élargie ne suffisant toujours pas à financer le droit à compensation des départements, la loi de finances pour 2008 a prévu l’attribution aux départements d’un financement complémentaire sous la forme d’une fraction du produit de la TIPP. Or, tout le monde le sait, l’assiette de TIPP est en perpétuelle régression.
Afin de respecter la garantie constitutionnelle prévoyant le transfert aux collectivités d’un niveau de ressources équivalent aux charges transférées, des ajustements sont dès lors nécessaires. Il faut en effet assurer un montant équivalent à la garantie plancher du droit à compensation. Or, actuellement, aucune clause de garantie n’est prévue en cas de baisse de l’assiette de TIPP.
Il était donc nécessaire d’envisager une telle clause de garantie, clause qui figure dans l’article 2. Mais c’est là que le bât blesse : au lieu de prévoir une clause spécifique pour répondre à la baisse de l’assiette de TIPP, comme c’est déjà le cas pour la TSCA, le Gouvernement a fait le choix de proposer une clause de garantie globale qui mutualise les deux.
Par conséquent, la proposition du Gouvernement se traduira à terme mécaniquement par un effacement progressif du léger dynamisme passé dont ont pu bénéficier les départements au titre de la TSCA. Ainsi, en quelques années, le droit à compensation totale des départements risquerait de facto de ne plus se traduire que par l’attribution d’une quasi-dotation, sans aucune évolution, pas même celle de l’inflation.
Mes chers collègues, est-il raisonnable de réduire encore les recettes des conseils généraux à l’heure où la crise économique s’installe et alors que le Gouvernement appelle à la rescousse les collectivités territoriales ? C’est pour apporter une réponse à cette question que nous présentons le présent amendement : il s’agit d’offrir aux départements une clause de garantie spécifiquement adaptée à la baisse de recette de TIPP, clause qui s’ajoutera à celle qui est déjà prévue pour la TSCA. Ainsi sera maintenue la distinction entre la garantie du transfert de la TIPP et la garantie du transfert de la TSCA.
Chacun le sait, les départements seront en première ligne pour assumer les conséquences sociales de la crise : monté du chômage, augmentation des bénéficiaires du RSA, etc. Il serait donc légitime de leur accorder cette garantie supplémentaire.