II. LA PROCÉDURE DES TROISIÈMES CONTRATS DE PLAN ETAT-RÉGIONS A ENTRAINÉ DES TRANSFERTS DE CHARGES DE L'ETAT VERS LES COLLECTIVITÉS LOCALES

A. DANS LE CADRE DES CONTRATS DE PLAN, LES COLLECTIVITÉS LOCALES SONT INCITÉES, VOIRE CONTRAINTES, À INTERVENIR DE MANIÈRE CROISSANTE EN DEHORS DE LEURS COMPÉTENCES

1. La notion de transferts de charges

Contrairement aux assertions de certaines administrations centrales, la notion de transferts de charges est relativement claire, même si elle peut recouvrir des situations différentes :

- il y a transfert de charges, au sens juridique , si une collectivité publique est conduite à financer des politiques qui sortent de ses compétences telles que délimitées par le législateur, sans qu'elle bénéficie pour ce faire de transferts de ressources en provenance de la collectivité publique à laquelle ces dépenses incombent normalement.

Ce type de transfert de charges contrevient à l'esprit, sinon au texte, des dispositions législatives relatives aux compétences respectives des pouvoirs publics.

Ce type de transfert de charges est préjudiciable au débat démocratique en brouillant le circuit impôt-décision-dépense publique.

- il y aussi transfert de charge, au sens politique du terme, si une collectivité publique est de facto contrainte par une autre de financer une politique donnée, sans bénéficier pour ce faire d'un transfert de ressources.

Ce type de transfert de charges, plus difficile à mettre en évidence, contrevient au principe constitutionnel d'autonomie des collectivités locales .

Ce type de transfert de charges est également source d'opacité pour le débat démocratique, et, in fine , d'irresponsabilité , en dissociant la collectivité qui paie de celle qui décide.

Ces deux acceptions des transferts de charges ne se recoupent pas.

En effet, des collectivités peuvent volontairement financer des actions en dehors de leurs compétences. Par ailleurs, des collectivités peuvent être contraintes par une autre d'engager certaines actions dans leur propre champ de compétence.

Ces deux acceptions des transferts de charges peuvent toutefois se combiner et se cumuler .

C'est le cas dans le cadre des contrats de plan Etat-Région : non seulement l'Etat appelle, sinon contraint, les collectivités locales à cofinancer des actions relevant de sa seule compétence, mais aussi l'Etat entend largement " canaliser " les dépenses de ses partenaires.

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