2. Les impératifs de maîtrise des finances publiques

Selon la DATAR et la plupart des ministères, l'inexécution des contrats de plan doit être imputée pour l'essentiel aux impératifs de maîtrise rapide des finances publiques , nés de la combinaison des critères de déficit public pour la qualification à l'Union monétaire décidés en février 1992 à Maastricht et du creusement du déficit budgétaire à partir de la récession de 1993 : l'Etat a fait prévaloir la maîtrise de ses dépenses au détriment de l'exécution des contrats de plan.

La DATAR estime ainsi que " l'écart entre les montants inscrits et les crédits mis à la disposition des préfets est lié à l'effort de l'Etat pour réduire son déficit budgétaire dans la perspective de la monnaie unique .

Le taux de contractualisation très élevé de certains articles budgétaires et la part trop importante de ces articles dans le budget de certaines directions, en même temps que le caractère également prioritaire d'autres dispositifs ne permettaient pas de protéger les crédits contractualisés de l'exercice de réduction du déficit budgétaire. Le volet routier est le plus représentatif de ce cas de figure, mais la quasi totalité des domaines ont été touchés.

Un cas particulier doit être fait pour le programme d'humanisation des hospices pour lequel le ministère disposait des autorisations de paiement nécessaires mais n'avait pu obtenir la dotation correspondante en crédits de paiement
".

Au-delà de leurs seules répercussions comptables, ces gels et annulations de crédits ont également perturbé la préparation et la programmation des projets qui auraient quand même pu être lancés.

En effet, selon la DATAR, " certains projets nécessitent un travail de sensibilisation assez lourd que les services déconcentrés se refusent à mener s'ils ne disposent pas des crédits, de peur de susciter l'incompréhension et la frustration des partenaires et des bénéficiaires si, une fois l'accord de ces derniers obtenus, les moyens financiers de l'Etat s'avèrent indisponibles ".

Les contraintes résultant de la situation dégradée des finances de l'Etat ne peuvent toutefois expliquer de manière suffisante l'inexécution des contrats de plan 1994-1998-1999.

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