C. L'AUGMENTATION PARADOXALE DE LA PART DES COLLECTIVITÉS LOCALES
Les
troisièmes contrats de plan sont caractérisés par deux
évolutions (cf. tableau ci-dessous) :
- la hausse des montants contractualisés par rapport au Produit
intérieur brut, d'une part ;
- l'augmentation de la part des collectivités locales dans les
engagements inscrits dans les contrats, d'autre part.
LES
ENGAGEMENTS DE L'ETAT ET DES RÉGIONS
D'UNE GÉNÉRATION
DE CONTRATS DE PLAN À L'AUTRE
|
1984-1988 |
1989-1993 |
1994-1998-1999 |
|||
|
milliards
|
en % |
milliards
|
en % |
milliards de francs |
en % |
Etat |
41,87 |
60 |
56,59 |
54,3 |
77,34 |
52,1 |
Région |
28,0 |
40 |
45,51 |
45,7 |
71,13 |
47,9 |
Total |
69,87 |
|
104,10 |
|
148,47 |
|
|
1984-1988 |
1989-1993 |
1993-1998
|
1993-1996
|
||
Engagements annuels moyens ( milliards de francs ) |
|
|
|
|
||
En % du PIB de la première année du contrat |
|
|
|
|
||
En milliards de francs constants 1980 (1) |
9,5 |
11,6 |
14,7 |
12,2 |
||
Evolution en volume ( en %) |
|
+ 23 % |
+ 27 % |
+ 5 % |
(1)
Pour la première année du contrat.
Source : INSEE, DATAR, Calculs du rapporteur.
• En premier lieu, on peut remarquer que l'augmentation des engagements
initiaux de l'Etat et des Régions d'un contrat de plan à l'autre
s'est
accélérée
entre la deuxième
génération de contrats et la troisième
génération (+27 % en volume).
• Les engagements annuels moyens des premiers contrats de plan
(1984-1988) représentaient ainsi 0,32 % du PIB de 1984 ; les
engagements annuels moyens des deuxièmes contrats (1989-1993)
0,34 % du PIB de 1989 et les engagements annuels moyens des
troisièmes contrats de plan (1994-1998-1999) représentaient
à l'origine
0,40 % du PIB de 1994
.
Cette évolution reflète
l'extension
du
champ
de
la contractualisation.
Cependant, cet effet s'estompe si l'on tient compte du
prolongement
d'un an des troisièmes contrats décidé en 1996 :
répartis sur 6 années, les engagements des troisièmes
contrats sont
stables
en proportion du PIB.
En fait, si l'on tient également compte de ce qu'au contraire des
générations précédentes, la troisième
génération de contrat de plan n'a pas été
entièrement
exécutée
, la part des contrats de plan
dans le PIB s'inscrit
en repli
sur la période 1994-1998.
Combiné à l'extension du champ de la contractualisation, ce
phénomène concourt à la
dilution
des contrats.
• Par ailleurs, la part des
Régions
dans les engagements
financiers portés aux contrats de plan s'est accrue d'une
génération à l'autre : de 40 % du total Etat +
Régions pour la première génération de contrats,
à 46 % pour la deuxième génération, puis
à 48 % pour la troisième génération.
Parallèlement, la part des engagements des
autres
collectivités locales
dans le cumul Etat + Régions + autres
collectivités s'est également accrue lors des troisièmes
contrats de plan.
Au total, la part de
l'Etat
dans les engagements contractualisés
a donc connu une
baisse continue
d'un contrat de plan à l'autre,
pour devenir minoritaire (entre 45 et 47 % selon les périmètres
retenus).
• Comme le relève la Cour des Comptes
95(
*
)
, ce repli des engagements de l'Etat
est "
paradoxal, puisque les principales actions inscrites aux contrats
de plan concernent des domaines qui sont de la responsabilité de ce
dernier : les infrastructures de communications (surtout les routes
nationales) et la formation-recherche (principalement universitaire) pour
respectivement 62,7 milliards de francs et 33,0 milliards de francs, soit
respectivement 42,4 % et 22,3 % des interventions cumulées de
l'Etat et des Régions
" (cf. le tableau et l'encadré
ci-après, ainsi que le remarquable travail effectué par le
Conseil régional de Poitou-Charentes reproduit en annexe 5).
CONTRATS DE PLAN 1994-1998
CRÉDITS PRÉVUS
ÉTAT + RÉGION
(en millions de francs)
RÉGIONS |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Alsace |
1.645 |
884.9 |
234.8 |
439.5 |
1 513.9 |
213.9 |
79.0 |
55.5 |
156.0 |
51.6 |
124.7 |
1.7 |
3755,5 |
Aquitaine |
2.843 |
999.5 |
318.1 |
1.386.1 |
1895.8 |
481.2 |
221.2 |
146.8 |
84.1 |
65.0 |
0.0 |
3.3 |
3601.1 |
Auvergne |
1.317 |
465.2 |
99.0 |
765.7 |
1710.0 |
126.6 |
147.0 |
85.0 |
33.4 |
98.60 |
0.0 |
1.2 |
3531.7 |
Basse-Normandie |
1.408 |
761.7 |
171.0 |
573.6 |
2348.5 |
120.5 |
175.0 |
68.0 |
41.0 |
87.9 |
0.0 |
0.0 |
4347.3 |
Bourgogne |
1.622 |
1007.4 |
148.0 |
745.5 |
1003.8 |
212.6 |
299.5 |
56.03 |
61.5 |
97.2 |
0.0 |
3.1 |
3634.8 |
Bretagne |
2.830 |
1438.8 |
355.1 |
1186.5 |
3600.7 |
156.1 |
744.2 |
409.5 |
156.0 |
154.0 |
0.0 |
6.0 |
8206.9 |
Centre |
2.406 |
874.6 |
206.0 |
620.6 |
1670.8 |
361.9 |
178.0 |
156.8 |
47.0 |
74.4 |
0.0 |
2.5 |
4192.7 |
Champagne-Ardenne |
1.353 |
749.8 |
211.3 |
407.1 |
1.362.9 |
195.9 |
102.0 |
27.5 |
35.9 |
24.1 |
17.8 |
0.0 |
3134.4 |
Corse |
0.263 |
259.4 |
66.8 |
641.2 |
87.6 |
54.5 |
14.0 |
47.7 |
86.2 |
17.1 |
0.0 |
0.8 |
1275.4 |
Franche-Comté |
1.113 |
655.4 |
152.5 |
519.0 |
1092.2 |
174.8 |
197.1 |
88.0 |
84.4 |
25.9 |
9.0 |
2.5 |
3001.0 |
Haute-Normandie |
1.758 |
1215.0 |
157.0 |
441.6 |
1969.5 |
358.4 |
60.6 |
139.2 |
159.5 |
244.0 |
10.0 |
2.6 |
4757.4 |
Ile-de-France |
10.902 |
3865.0 |
105.0 |
742.1 |
20615.0 |
7116.1 |
0.0 |
746.0 |
415.5 |
736.5 |
60.0 |
13.4 |
34414.6 |
Languedoc-Roussillon |
2.182 |
1104.8 |
603.5 |
1255.0 |
1854.5 |
219.2 |
495.9 |
238.9 |
165.5 |
66.0 |
0.0 |
2.1 |
6005.4 |
Limousin |
0.718 |
460.8 |
72.3 |
755.5 |
852.0 |
86.7 |
104.4 |
31.0 |
46.6 |
7.8 |
0.0 |
0.0 |
2417.1 |
Lorraine |
2.294 |
2023.3 |
293.5 |
1215.8 |
2637.2 |
356.6 |
716.3 |
283.4 |
239.6 |
30.2 |
50.4 |
5.1 |
7851.7 |
Midi-Pyrénées |
2.467 |
908.9 |
295.0 |
1671.0 |
2810.0 |
423.6 |
561.6 |
252.5 |
51.5 |
120.3 |
5.0 |
7.2 |
7106.6 |
Nord-Pas-de-Calais |
3.984 |
2922.2 |
564.8 |
1858.8 |
4060.7 |
2327.6 |
85.0 |
342.9 |
342.2 |
714.0 |
77.5 |
10.0 |
13305.7 |
Pays de la Loire |
3.117 |
1093.7 |
242.1 |
836.9 |
1991.5 |
308.6 |
151.0 |
46.4 |
136.5 |
278.5 |
0.0 |
3.0 |
5088.3 |
Picardie |
1.848 |
1301.2 |
163.2 |
509.1 |
1946.2 |
337.5 |
200.2 |
174.0 |
95.0 |
135.0 |
20.0 |
2.6 |
4485.4 |
Poitou-Charentes |
1.619 |
950.8 |
335.0 |
518.8 |
1778.1 |
169.1 |
206.6 |
52.8 |
155.0 |
96.8 |
0.0 |
29.2 |
4292.3 |
PACA |
4.371 |
1497.2 |
342.3 |
1356.3 |
2347.5 |
1134.1 |
231.9 |
294.5 |
149.2 |
183.5 |
6.0 |
7.0 |
7549.6 |
Rhône-Alpes |
5.480 |
1861.4 |
620.6 |
1123.5 |
3605.6 |
1539.5 |
279.9 |
469.0 |
109.5 |
162.0 |
0.0 |
6.0 |
9777.0 |
Métropole |
57.530 |
27301.1 |
5757.1 |
19569.3 |
62754.2 |
16475.0 |
5250.8 |
4211.6 |
2851.8 |
3471.0 |
380.4 |
109.4 |
148131.8 |
Source : ARIC (Association régionale d'information des collectivités territoriales [Rennes]).
LES GRANDES PRIORITÉS DES TROISIÈMES CONTRATS DE PLAN ÉTAT-RÉGIONS |
|||||||
Domaine |
Engagements cumulés de l'Etat et des Régions
|
(en % de leurs dotations totales) |
|||||
Routes nationales |
45 |
30 % |
|||||
Formation |
24 |
16 % |
|||||
dont enseignement supérieur |
17 |
11 % |
|||||
Développement économique |
18 |
12 % |
|||||
Politique de la Ville |
14,5 |
9 % |
|||||
Agriculture |
9 |
6 % |
|||||
Actions sanitaires et sociales |
4 |
3 % |
|||||
Environnement |
3,3 |
2 % |
|||||
Développement culturel |
2,5 |
2 % |
|||||
Source : Région Lorraine.
|
|||||||
LES ENGAGEMENTS DE L'ETAT PAR MINISTÈRE, AU TITRE DES TROISIÈMES CONTRATS DE PLAN, SELON L'INSPECTION DES FINANCES |
|||||||
|
Ministère |
Engagements de l'Etat
|
|
||||
|
Equipement, Transports, Logement et Tourisme |
38,9 |
|
||||
|
Enseignement supérieur |
13,1 |
|
||||
|
Agriculture |
7,8 |
|
||||
|
FNADT |
4,7 |
|
||||
|
Industrie |
4,3 |
|
||||
|
Emploi-Formation |
4,1 |
|
||||
|
Ville |
4,1 |
|
||||
|
Outre Mer |
3,6 |
|
||||
|
Santé / Social |
2,5 |
|
||||
|
Education nationale |
1,7 |
|
||||
|
Culture |
1,5 |
|
||||
|
Environnement |
1,5 |
|
||||
|
Artisanat |
0,37 |
|
||||
|
Commerce extérieur |
0,24 |
|
||||
|
Jeunesse et Sports |
0,14 |
|
||||
|
|||||||
LES PRIORITÉS RÉGIONALES |
|||||||
Région |
Montant du contrat de plan (en millions de F) |
Principales opérations inscrites
|
|||||
Alsace |
5 508 |
Routes
25,2 %
|
|||||
Aquitaine |
6 000 |
Routes
et infrastructures 35 %
|
|||||
Auvergne |
2 606 |
Infrastructures routières 40 %
|
|||||
Bourgogne |
4 182 |
Infrastructures routières 35 %
|
|||||
Bretagne |
9 717 |
Infrastructures de communications 44,8 %
|
|||||
Centre (*) |
5 312 |
Grandes
infrastructures 45 %
|
|||||
Champagne-Ardenne |
3 680 |
Routes
54 %
|
|||||
Corse (hors programme opératoire intégré) |
1 275 |
Agriculture 27 %
|
|||||
Franche-Comté |
2 832 |
Infrastructures de communication 37 %
|
|||||
Ile-de-France |
32 000 |
Transports 68,75 %
|
|||||
Languedoc-Roussillon |
5 721 |
Réseau routier 42 %
|
|||||
Limousin |
2 331 |
Infrastructures routières 43,7 %
|
|||||
Lorraine |
9 400 |
Communications 37 %
|
|||||
Midi-Pyrénées |
7 161 |
Routes
39 %
|
|||||
Nord-Pas-de-Calais |
13 000 |
Transports et infrastructures 31,5 %
|
|||||
Basse-Normandie |
5 286 |
Communications 64 %
|
|||||
Haute-Normandie |
5 000 |
Emploi,
appareil productif, infrastructures 50%
|
|||||
Pays de la Loire |
6 100 |
Infrastructures 43,4 %
|
|||||
Picardie |
5 672 |
Routes
24,6 %
|
|||||
Poitou-Charentes |
5 000 |
Infrastructures de transports 47,8 %
|
|||||
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
7 340 |
Infrastructures de communication 45 %
|
|||||
Rhône-Alpes |
10 000 |
Transports et communications 30 %
|
|||||
Source : Le Moniteur du 18 février 1994, Conseil
économique et social.
|
De ce
paradoxe, la Cour tire la conclusion suivante : "
l'Etat, qui
utilise la contractualisation pour faire cofinancer ses investissements, en
tire un
avantage
certain
"
96(
*
)
.
Inversement, au travers des contrats de plan, les Régions se sont
très largement engagées au delà de leurs
compétences
, notamment en matière de routes nationales,
d'enseignement supérieur, de recherche, de voies navigables, du volet
social de la politique de la ville, d'actions en faveur des personnes
âgées, etc.
Certes, certaines Régions avaient résolu, à l'instar de
l'Auvergne, de "
ne pas demander l'intervention de l'Etat sur des
domaines que la décentralisation lui avait clairement
confiés
", et il est souhaitable que les contrats de plan
mettent en cohérence les interventions publiques sur des domaines de
compétences
partagés
, mais les Régions ont parfois
le sentiment que, grâce au déséquilibre de la
négociation, la contractualisation sert à l'Etat de
"
système de défausse
" pour certaines
dépenses relevant de sa stricte compétence.
En effet, certaines Régions ont observé "
une
sollicitation forte de l'Etat pour cofinancer des opérations ne relevant
pas de leurs compétences, même partagées, et inversement,
une diminution des engagements de l'Etat pour des actions relevant pour partie
de sa compétence (comme la formation professionnelle)
".
Cela contrevient clairement aux
objectifs
fixés par la lettre
circulaire du Premier ministre en date du 28 juillet 1993, selon laquelle
"
l'enjeu est d'organiser la complémentarité de tous les
acteurs concernés par un même objectif, chacun limitant le plus
possible son intervention à son propre domaine de
compétence
".
• Enfin, on peut souligner que la part des contrats de plan relative au
"
volet territorial
" est demeurée modeste :
environ
10
%
des engagements contractualisés selon
l'estimation du rapport de M. CHÉRÈQUE.