III. LES ENGAGEMENTS FINANCIERS DES CONTRATS DE PLAN.
A. DES MONTANTS FINANCIERS MAL ET SOUS-ESTIMÉS...
Comme le
montre le tableau ci-dessous, les engagements financiers inscrits dans les
contrats de plan 1994-1999 entre l'Etat et les Régions
métropolitaines s'élèvent officiellement à
164,9 milliards de francs
, soit :
- Etat : 77,3 milliards de francs (47 %), répartis sur plus de
300 articles budgétaires ;
- Régions : 71,1 milliards de francs (43 %) ;
- Départements : 16,4 milliards de francs (10 %).
CONTRATS DE PLAN ÉTAT-RÉGIONS
(en millions de francs)
|
Engagements de l'Etat CPER 84-88 |
Engagements de l'Etat CPER 89-93 |
Engagements de l'Etat CPER 94-99 |
Engagements des conseils régionaux CPER 84-88 |
Engagements des conseils régionaux CPER 89-93 |
Engagements des conseils régionaux CPER 94-99 |
Engagements des conseils généraux figurant dans le texte des CPER 94-99 |
Alsace |
1 117 |
1 688,7 |
2 253,7 |
719 |
2 085,2 |
1 501,8 |
980 |
Aquitaine |
2 138 |
2 151,7 |
3 047,6 |
1 333 |
1 528,5 |
2 553,5 |
2 370,9 |
Auvergne |
980 |
1 356 |
2 455 |
534 |
701 |
1 076 |
- |
Bourgogne |
945 |
1 550,1 |
2 069,4 |
640 |
1 002,9 |
1 565,3 |
573,8 |
Bretagne |
1 949 |
3 637,8 |
5 199,4 |
978 |
1 873,6 |
3 007,5 |
1 933,4 |
Centre |
840 |
1 578,5 |
2 398,7 |
580 |
1 092,1 |
1 800 |
- |
Champagne-Ardenne |
595 |
1 333 |
1 799,6 |
455 |
1 312 (1) |
1 335,7 |
845,1 |
Corse |
850 |
502 |
695 |
360 |
325 (1) |
580,4 |
- |
Franche-Comté |
917 |
1 357,8 |
1 810,5 |
568 |
1 296,3 |
1 190,4 |
870 |
Ile-de-France |
7 238 |
8 522 |
11 159,4 |
8 562 |
11 460,2 |
23 255,2 |
- |
Languedoc-Roussillon |
2 073 |
2 606,7 |
3 690,2 |
850 |
1 415,2 |
2 315,2 |
- |
Limousin |
721 |
1 129,3 |
1 541,4 |
316 |
644,6 |
875,7 |
- |
Lorraine |
3 058 |
3 254,9 |
4 388,7 |
1 049 |
1 908,1 |
3 462,9 |
- |
Midi-Pyrénées |
1 615 |
3 355 |
4 219,4 |
827 |
1 881 |
2 887,2 |
- |
Nord-Pas-de-Calais |
4 472 |
6 632,8 |
8 271,2 |
2 462 |
4 269,8 |
5 034,5 |
- |
Basse-Normandie |
779 |
1 654,5 |
2 223,4 |
487 |
1 298,3 |
2 123,2 |
939,4 |
Haute-Normandie |
509 |
1453,9 |
2 275,4 |
523 |
1 326,3 |
2 481,9 |
- |
Pays de la Loire |
1 405 |
1 995,9 |
2 978,1 |
985 |
1 404,1 |
2 110,2 |
1 417,7 |
Picardie |
1 949 |
2 132 |
2 493,4 |
1 025 |
1 706,8 |
2 392 |
1 264,2 |
Poitou-Charentes |
1 050 |
1 629,2 |
2 529,5 |
567 |
2 063,1 (1) |
1 762,8 |
968,9 |
Provence-Alpes
|
4 137 |
2 859,8 |
4 359,5 |
2 664 |
2 326,2 |
3 190 |
2 629 |
Rhône-Alpes |
2 533 |
3 807,1 |
5 149,9 |
1 516 |
2 590,7 |
4 627,1 |
1 644,3 |
Bassin parisien |
- |
- |
333 |
- |
- |
- |
- |
Total métropole |
41 870 |
56 588,7 |
77 341,4 |
28 000 |
45 511 |
71 128,5 |
16 436,7 |
(1)
dont autres collectivités.
Source : Jacques Chérèque
Plus de région et mieux
d'Etat,
Rapport au Gouvernement, mai 1998
.
Ces chiffres établis au franc près par la DATAR doivent
être manipulés avec
prudence
.
En effet, ces chiffres agrègent des engagements
hétérogènes
.
• Cela résulte en premier lieu de ce que plusieurs documents
précisaient que les montants portés aux contrats de plan
" s'entendent en francs courants
" ou "
ne sont pas
actualisables
", tandis que d'autres stipulaient que les engagements
s'entendaient, au moins pour partie, en francs constants, avec d'ailleurs des
années de référence différentes (1993 ou 1994).
En toute rigueur, les engagements financiers des différents contrats ne
sont donc
pas
sommables
: l'arithmétique est
trompeuse.
De plus, dès lors que les volumes financiers annuels ne sont
"
que des
moyennes arithmétiques indicatives
",
qui
" ne préjugent en rien des volumes financiers mis en place
annuellement
" et que "
seuls les montants financiers sur 5
ans sont contractuels
"
94(
*
)
, il demeure un certain flou sur le
niveau d'engagement des parties. En effet, compte tenu de l'inflation
constatée entre 1993 et 1999 (près de 10 %), la portée
d'un franc de 1999 n'était plus là même que celle d'un
franc de 1993.
• Par ailleurs, la portée des engagements des
Départements
inscrits dans les contrats de plan est incertaine,
et en tout état de cause distincte de celle de l'Etat et des
Régions.
• Enfin, il convient de souligner que la DATAR y ajoute parfois à
titre rétrospectif les montants correspondants à des programmes
complémentaires décidés parallèlement à la
négociation des contrats de plan, voire plusieurs années
après leur signature (ainsi pour certains "
programmes
d'accélération routiers
").
Cela explique que les engagements de l'Etat pour les troisièmes
contrats de plan mentionnés sur le site internet de la DATAR
(www.datar.gouv.fr), soient supérieurs (80,3 milliards de francs au
lieu de 77,3 milliards de francs), aux engagements réellement
portés dans les contrats de plan et par ailleurs transmis par la DATAR
à votre rapporteur.
Il s'agit là d'une pratique coutumière - le plan
université 2000 avait ainsi été
"
intégré
" dans les deuxièmes contrats
de plan - qui brouille la
comparaison
intertemporelle des
différentes générations de contrats.
• Au-delà de ses remarques méthodologiques, il convient de
souligner que ce recensement
sous-estime
considérablement la
mobilisation financière associée aux contrats de plan
Etat-Région.
En premier lieu, il convient de rajouter aux données ci-dessus
les " cofinancements " des Communes et des structures intercommunales
(notamment pour les rocades urbaines et la politique de la ville). Au total,
les engagements des autres collectivités locales peuvent être
évaluées au minimum à
22 milliards
de francs,
soit entre 25 % et 110 % (pour l'Alsace) des engagements des
Régions.
En outre, les crédits contractualisés constituent souvent la
contrepartie nationale de
fonds communautaires
.
Au total, on peut évaluer (cf. tableau ci-après) à
près de
220
milliards
de francs les financements
publics directement associés aux contrats de plan, dont 81,3 milliards
de francs pour l'Etat (37 %), y compris les programmes
complémentaires ; 43,7 milliards de francs de fonds
européens (20 %), et 94,4 milliards de francs pour les
collectivités locales (43 %).
ENSEMBLE DES PROGRAMMES PLURIANNUELS CONSACRÉS AUX RÉGIONS
(en millions de francs)
Région |
CIAT Mende |
Réserve |
Contrats de ville |
Total CPER |
Finance-ments associés |
Total |
Fonds européens |
Total région collectivités et autres |
Total global CPER et autres financements |
Alsace |
2 082,03 |
|
189,34 |
2 271,37 |
30,00 |
2 301,37 |
564,00 |
3 256,45 |
6 141,82 |
Aquitaine |
2 724,87 |
|
247,74 |
2 972,61 |
215,00 |
3 187,61 |
2 975,00 |
4 311,00 |
10 473,61 |
Auvergne |
1 758,47 |
|
96,59 |
1 855,06 |
600,00 |
2 455,06 |
1 953,00 |
1 641,75 |
6 049,81 |
Bourgogne |
1 928,82 |
|
140,62 |
2 069,44 |
120,00 |
2 189,44 |
1 424,00 |
2 139,15 |
5 752,59 |
Bretagne |
4 935,27 |
|
161,12 |
5 096,39 |
133,00 |
5 229,39 |
2 467,00 |
4 940,90 |
12 637,29 |
Centre |
2 001,74 |
140,00 |
256,94 |
2 398,68 |
0,00 |
2 398,68 |
886,00 |
2 913,14 |
6 197,82 |
Champagne-Ardenne |
1 559,77 |
120,00 |
139,86 |
1 819,63 |
0,00 |
1 819,63 |
1 270,00 |
2 180,86 |
5 270,49 |
Corse |
666,95 |
|
28,06 |
695,01 |
280,00 |
975,01 |
1 635,00 |
580,37 |
3 190,38 |
Franche-Comté |
1 612,74 |
60,00 |
122,79 |
1 795,53 |
15,00 |
1 810,53 |
1 166,00 |
2 060,56 |
5 037,09 |
Ile-de-France |
8 922,30 |
|
2 237,16 |
11 159,46 |
500,00 |
11 659,46 |
|
23 255,20 |
34 914,66 |
Languedoc-Roussillon |
3 517,01 |
|
173,18 |
3 690,19 |
194,00 |
3 884,19 |
1 788,00 |
3 495,23 |
9 167,42 |
Limousin |
1 483,92 |
|
50,68 |
1 534,60 |
190,00 |
1 724,60 |
858,00 |
875,68 |
3 458,28 |
Lorraine |
4 275,61 |
|
267,76 |
4 543,37 |
0,00 |
4 543,37 |
2 409,00 |
3 462,90 |
10 415,27 |
Midi-Pyrénées |
4 034,68 |
|
187,13 |
4 221,81 |
300,00 |
4 521,81 |
2 487,00 |
2 887,21 |
9 896,02 |
Nord-Pas-de-Calais |
7 392,64 |
|
878,60 |
8 271,24 |
103,00 |
8 374,24 |
7 304,00 |
5 034,49 |
20 712,73 |
Basse-Normandie |
2 157,89 |
|
88,50 |
2 246,39 |
667,00 |
2 913,39 |
1 676,00 |
3 063,40 |
7 652,79 |
Haute-Normandie |
1 937,05 |
|
248,37 |
2 185,42 |
130,00 |
2 315,42 |
2 104,00 |
2 481,95 |
6 901,37 |
Pays de la Loire |
2 465,42 |
200,00 |
302,65 |
2 968,07 |
125,00 |
3 093,07 |
2 688,00 |
3 581,95 |
9 363,02 |
Picardie |
2 126,84 |
|
187,53 |
2 314,37 |
179,00 |
2 493,37 |
1 703,00 |
3 360,92 |
7 557,29 |
Poitou-Charentes |
2 417,42 |
|
133,06 |
2 550,48 |
110,00 |
2 660,48 |
1 592,00 |
3 026,99 |
7 279,47 |
Provence-Alpes
|
3 090,44 |
100,00 |
884,10 |
4 074,54 |
285,00 |
4 359,54 |
2 180,00 |
5 819,06 |
12 358,60 |
Rhône-Alpes |
3 595,82 |
|
1 243,59 |
4 839,41 |
435,00 |
5 274,41 |
2 517,00 |
9 375,10 |
17 166,51 |
Bassin parisien |
|
333,00 |
|
333,00 |
|
333,00 |
|
667,00 |
1 000,00 |
Réserve |
820,00 |
|
|
820,00 |
|
820,00 |
|
|
820,00 |
Total |
67 507,70 |
953,00 |
8 265,37 |
76 726,07 |
4 611,00 |
81 337,07 |
43 666,00 |
94 411,26 |
219 414,33 |
Source : Philippe CHAIN - Regards sur l'actualité, novembre 1995.
N.B. Les
chiffres relatifs aux CPER correspondent ici aux données publiées
alors par la DATAR, et sont légèrement différents des
données publiées en 1998 par la DATAR dans le cadre du rapport
CHÉRÈQUE.
• Mais cette évaluation
sous-estime encore
la mobilisation
financière induite par les contrats de plan, notamment pour les
Départements et les Villes.
En effet, nombre d'actions contractualisées sont des dispositifs
d'appui ou de
subvention
, qui ne trouvent à s'exécuter que
si les acteurs subventionnés (collectivités publiques,
entreprises, associations, voire particuliers) engagent eux-mêmes des
dépenses supplémentaires.
La " participation " des autres collectivités locales
à l'exécution des contrats de plan est ainsi bien
supérieure aux 22 milliards de francs évoqués infra.