B. UN CONTEXTE DIFFICILE POUR LA RÉUSSITE DES ÉVALUATIONS

1. Le manque d'objectifs précis pour les contrats de plan

L'évaluation des politiques publiques suppose au départ des objectifs clairs , précis et mesurés.

Cependant, comme votre rapporteur l'a déjà souligné, les objectifs assignés aux actions contractualisées n'étaient pas toujours clairement explicités. En outre, les objectifs affichés étaient souvent relativement vagues ou très ambitieux au regard des moyens mis en oeuvre (par exemple " lutter contre l'exclusion "). Dans certains cas, le flou de l'énoncé des objectifs recouvrait d'ailleurs des divergences entre les partenaires quant aux objectifs prioritaires d'un programme.

Or, l'évaluation ne peut par elle même donner du sens et de l'unité à un ensemble confus.

Au contraire, comme le soulignait M. Hervé de CHARETTE 164( * ) " lorsque les objectifs s'effritent, l'évaluation s'effondre ".

2. Une démarche quasi-expérimentale

Par ailleurs, l'évaluation des politiques publiques est un exercice particulièrement difficile , dont la réussite suppose une expérience et une expertise suffisantes.

Or, comme l'indique le Commissariat général du Plan, l'évaluation des troisièmes contrats de plan Etat-Région constituait à bien des égards une première administrative , un " exercice prototype " , avec comme conséquences, notamment " l'inégale implication des régions dans cet exercice et l'inégale qualité des travaux réalisés ". La circulaire du 9 décembre 1993 soulignait d'ailleurs " le caractère quasi expérimental de la mise en oeuvre de la démarche d'évaluation ".

L'évaluation des politiques publiques contractualisées présentait par surcroît des difficultés spécifiques , dès lors que la plupart des actions inscrites dans les contrats de plan avaient vocation à s'articuler les unes avec les autres et/ou à s'insérer dans des dispositifs nationaux.

Par exemple, le secrétariat d'Etat au Commerce extérieur rappelle que " les aides du volet commerce extérieur des contrats de plan Etat-Région constituent le premier volet du dispositif de soutien au commerce extérieur. Ces aides régionales constituent une première étape, essentielle dans le développement de l'entreprise... en ce sens, elles se situent en amont du dispositif de soutien public, et leur efficacité ne peut donc être appréciée que dans la durée ... ".

Il était donc souvent aussi difficile et qu'inopportun de chercher à isoler les effets spécifiques d'une action contractualisée.

Une Région conclut ainsi  " qu'au premier regard, la procédure de contrat de plan Etat-Région ne favorise pas l'évaluation des politiques publiques, bien au contraire, car de nombreux obstacles rendent ce type d'évaluation relativement problématique : la diversité des actions contractualisées et des partenaires qui y sont associés ; la pluralité des stratégies, souvent divergentes, qui y sont représentées ; l'articulation des contrats de plan Etat-Région avec d'autres contrats infrarégionaux et avec les fonds structurels européens ".

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