2. Améliorer la transparence des acteurs privés et l'information des marchés

La transparence de l'information constitue un facteur essentiel d'une meilleure régulation financière internationale. La crise asiatique souligne que les objectifs et les résultats des politiques économiques menées par les pays doivent être connus et diffusés, afin d'identifier et de traiter les facteurs potentiels de crise avant qu'il ne soit trop tard. En particulier, la crise a mis en évidence les déficiences de l'accès à l'information liée aux activités des banques centrales et des autres acteurs sur le marché des changes.

a) Une meilleure information pourrait prévenir l'amplification des déséquilibres engendrée par les marchés financiers

Michel Camdessus considère que " c'est en veillant à l'élaboration rapide d'informations précises, à leur diffusion et à la meilleure information possible des gouvernements, des marchés et de l'ensemble des acteurs sur les objectifs et les résultats des politiques économiques que l'on aura les meilleures chances de résorber avant qu'ils ne s'aggravent les facteurs potentiels de crises et de réduire les phénomènes grégaires d'engouement ou de retraits frileux dont l'on connaît mieux aujourd'hui le coût " 50( * ) .

Une diffusion de manière continue des informations sur les prises de position des acteurs et la liquidité des marchés réduirait le risque de " mauvaises surprises " qui conduit à des réactions excessives de la part des marchés financiers. L'amélioration de la transparence et la réduction des coûts d'accès à l'information a un effet positif sur la rationalité des décisions des acteurs et la bonne gestion des crises . En effet, les anticipations des spéculateurs peuvent être modifiées par toute information jugée pertinente par eux. Par conséquent, le nombre et la qualité des signaux perçus par les agents a une influence certaine sur le lissage de leurs anticipations. Cependant, il convient de rappeler que le risque d'un mauvais usage de l'information demeurerait présent, ainsi que le montre la phase qui a précédé l'éclatement de la crise en Asie, alors que les déficits des transactions courantes des pays étaient connus des acteurs du marché.

Les progrès effectués vers une meilleure collecte et une plus large diffusion des informations doivent être soulignés. Le bulletin du FMI du 15 février 1999 indiquait que " le FMI doit apprendre à mieux connaître les marchés ". Le fonds a mis en place une norme spéciale de diffusion des données (NSDD) pour les pays qui satisfont déjà à une norme élevée de qualité des données, et un système général de diffusion des données (SGDD) afin d'améliorer la qualité des données dans tous les pays membres, et a accru la transparence des conseils qu'il donne aux gouvernements. Ce système devrait permettre la constitution de données statistiques complètes et accessibles, et inciter à améliorer la qualité des données. On rappellera à cet égard que les données communiquées au FMI sur les réserves de change se sont révélées fausses pour certains pays asiatiques. L'amélioration de la transparence des emprunteurs doit être complétée par une meilleure connaissance de la part des acteurs sur les marchés financiers des positions prises par les autres participants, appréciées sur une base agrégée.

Les gouverneurs du G 10 ont demandé à un groupe de travail d'identifier les informations statistiques qui pourraient permettre aux marchés de mieux évaluer les positions prises par les autorités sur le marché des changes, ainsi que les modalités de diffusion de ces informations. Le rapport " Brockmeijer ", issu des travaux de ce groupe, souligne qu'il conviendrait de prendre en compte l'ensemble des acteurs nationaux susceptibles de prendre part à une action de défense de la monnaie en cas de crise. Cependant, les comptes publics ne permettent pas de mesurer l'ensemble des risques de marché, comme l'a montré la crise asiatique. Le rapport propose donc la mise en oeuvre de méthodes permettant aux banques centrales de collecter de manière régulière et coordonnée des statistiques sur les marchés dérivés afin d'en améliorer la transparence. L'harmonisation des principes comptables constitue un préalable indispensable à une meilleure transparence des produits dérivés. Le Groupe des Trente (G 30) et le Comité de Bâle ont publié des rapports concluant à la nécessité de présenter de manière plus transparente les opérations dérivées et, en particulier, la compensation de ces opérations et ses effets sur le calcul des ratios de solvabilité. En effet, la diffusion des informations relatives aux positions prises par les fonds d'investissement à fort effet de levier pourrait permettre de prévenir les risques systémiques que ces fonds sont susceptibles de susciter.

L'amélioration de l'information des marchés devrait permettre une correction rapide et moins violente des politiques insoutenables et limiter les effets de contagion de ces ajustements. Pour atteindre cet objectif, il convient cependant d'établir des modalités de diffusion des données à la fois fréquentes et suffisamment proches des phénomènes de marchés afin d'éviter les ajustements violents provoqués par une information imparfaite qui déclencherait le retournement soudain des anticipations sur les marchés. Une périodicité mensuelle, voire hebdomadaire pourrait être adoptée, dès lors que les pays disposent des outils statistiques appropriés.

Une plus grande information des marchés limite la latitude d'action des autorités nationales pour " contrer " les marchés financiers. Le risque existe donc qu'une publication intégrale des informations transmises par les pays conduise ceux-ci à ne pas dévoiler totalement leur situation, afin de conserver la confidentialité de certaines données sensibles dans les domaines financier et économique. Le choix de la transparence implique une acceptation égale de la contrainte décidée pour l'ensemble des pays, c'est-à-dire l'expression d'une préférence pour une volatilité maîtrisée par rapport à l'incertitude qui peut permettre d'afficher une solidité artificielle, mais est également à l'origine d'ajustements violents lorsque le masque tombe.

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