II. LES PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL

A. RÉORGANISER LES COMPÉTENCES AU SEIN DU SYSTÈME INTERNATIONAL

1. Le développement des compétences régionales au service de la régulation et de la prévention

a) Des réseaux implantés localement au service des institutions internationales

Les banques régionales de développement ont considérablement accru leur action en matière de financement de projets d'infrastructures au cours des dernières années. Des liens institutionnels fréquents unissent ces banques et la Banque mondiale pour la définition des critères de financement de ces projets, afin que les différentes institutions prennent des décisions cohérentes vis-à-vis des pays des régions concernées. Cependant, il conviendrait de développer cette coopération en associant étroitement les banques régionales de développement aux décisions et à la mise en oeuvre de celles-ci par la Banque mondiale, notamment en faisant davantage bénéficier cette dernière de leur expertise. Les banques régionales pourraient se constituer en un réseau permettant, de par leur proximité avec les pays de leur région, de développer l'information des institutions internationales.

Les critiques exprimées envers le FMI soulignent parfois la connaissance imparfaite de l'environnement politique et social des pays auxquels le FMI prête de l'argent, et les habitants de ces pays s'indignent des missions des administrateurs du fonds, qui décident en quelques jours de l'avenir de leur pays lors de discussions avec les représentants du gouvernement.

Afin de prendre en compte ces critiques, le FMI a décidé la création d'un bureau régional pour l'Asie et le Pacifique à Tokyo, chargé d'entretenir le dialogue entre le Fonds et les responsables de la politique économique en Asie dans le cadre des instances régionales et de faciliter les activités de surveillance régionale. Il analyse le comportement des marchés de capitaux dans la région, pour permettre au FMI d'avoir une meilleure compréhension de l'évolution de la situation économique dans la région. Ce bureau assure également le secrétariat du " Manilla Framework Group ", constitué de représentants des ministères des finances et des banques centrales de quatorze économies de la région, afin de renforcer la surveillance, développer la coopération et promouvoir la stabilité financière.

La " décentralisation " des institutions internationales et la constitution de réseaux régionaux doivent permettre une meilleure surveillance des économies, ainsi qu'une plus grande proximité culturelle et institutionnelle de ces institutions avec les pays.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page