2. De la diversité des formes d'annulation à la question de son utilité réelle

a) Comment annuler ? Qui doit payer ?

D'un point de vue pratique, cette dernière initiative fait suite à un nombre impressionnant de précédentes remises, chacune empruntant des voies techniques différentes. De l'annulation pure et simple au rachat de dettes décotées, en passant par des rééchelonnements, des conversions, des prises en charge d'intérêts, les voies d'annulation de manquent pas qui toutes ont deux objectifs : ne pas afficher trop ouvertement une amnistie des dettes passées (argument moral) et réaliser un montage pas trop désavantageux pour le créancier généreux (argument financier et comptable).

Les mêmes variations se retrouvent quant aux voies explorées pour faire supporter le coût. La logique libérale le renvoie sur les créanciers qui étaient conscients des risques pris en consentant la dette. Une logique mutualiste plaide, comme le suggère l'Allemagne, pour une répartition de la charge selon la part de créances détenues par chaque pays créancier. La France offre une troisième voie avec l'idée de socialisation des risques où l'intérêt bien compris de tous les pays riches réside dans l'annulation des dettes des pays les plus pauvres.

b) " Les mythes de la dette "

Cependant, sans perdre de vue les handicaps très importants que représente le poids de la dette dans les économies des pays les plus pauvres, il convient de relativiser certains des propos couramment tenus sur ce sujet 48( * ) . La dette en elle même n'est pas mauvaise si son produit est bien utilisé dans des activités productives. Avant d'être une cause de pauvreté, le surendettement est la marque d'un vaste gâchis de ressources des pays et il est possible de se demander en quoi l'annulation aura un quelconque effet sur ce mode de gestion malencontreux. De plus, il ne paraît pas forcément moral ni juste d'annuler la dette de pays pauvres mal gérés et, ainsi, de ne pas récompenser les pays pauvres bien gérés (aléa moral) en raison du caractère restreint des ressources affectées à l'aide publique au développement (effet d'éviction).

En réalité, au-delà des débats sur la justification même de l'annulation et sur les moyens à employer, il convient de revenir sur certains aspects négligés dans cette question. Il ne paraît guère possible de l'aborder en séparant strictement les intérêts des débiteurs et des créanciers. La réussite de l'annulation réside probablement dans la crédibilité des pays qui en bénéficient. L'annulation ne doit être ni charité, ni compassion, ni solidarité, mais recherche de crédibilité. Pour la conforter, on pourrait lier l'annulation à certains principes nouveaux, à concilier certes avec la souveraineté des Etats, comme la surveillance de l'utilisation des ressources (la confiance doublée du contrôle), l'attachement plus grand à l'effectivité plutôt que le formalisme (passer autant de temps à s'assurer de la réalité du respect des conditions qu'à leur élaboration et négociation), ou bien le traitement des autres maux du système financier international comme l'instabilité monétaire.

L'annulation de la dette ne peut ainsi être considérée de manière isolée. Elle doit s'inscrire dans un processus global de réflexion sur l'ensemble du système financier international et compléter les autres leviers de l'aide au développement plutôt que d'en constituer l'unique élément. L'annulation de la dette des pays les plus pauvres ne doit donc en aucun cas servir de politique d'aide au développement mais doit être mise au service de cette dernière.

Au total, qu'il s'agisse de l'organisation et du rôle des institutions internationales, de réglementation prudentielle du crédit, de lutte contre les circuits financiers parallèles, d'amélioration de la concertation et d'annulation de la dette, la communauté internationale se mobilise et formule un certain nombre de propositions dont cependant la définition précise et la mise en oeuvre devraient prendre davantage de temps et d'énergie.

C'est dans ce cadre extrêmement riche que votre groupe de travail souhaite émettre un certain nombre d'appréciations.

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