2. Crise de l'intermédiation classique dans l'assurance
Agents généraux et courtiers assurent traditionnellement un rôle prépondérant dans la distribution des contrats d'assurance dommages, mais les nouveaux entrants sur le marché, agents économiques à réseaux de distribution intégrés, réduisent la part de marché de ces intermédiaires classiques sans que ceux-ci puissent se rattraper, bien au contraire, sur le marché de l'assurance-vie, où leur position initiale est moins forte et qui est aujourd'hui dominée par la bancassurance.
Tableau
54
Evolution des parts de marché selon le mode de distribution (en
%)
(chiffres arrondis)
|
Vie-capitalisation |
Dommages |
|||||||||
|
89 |
91 |
95 |
96 |
97 |
89 |
91 |
95 |
96 |
97 |
|
Guichets * |
41 |
42 |
56 |
59 |
61 |
0 |
1 |
4 |
5 |
6 |
|
Agents généraux |
17 |
17 |
12 |
11 |
10 |
48 |
46 |
40 |
39 |
37 |
|
Courtiers |
10 |
8 |
7 |
7 |
7 |
17 |
18 |
20 |
19 |
19 |
|
Salariés |
25 |
27 |
19 |
17 |
16 |
4 |
4 |
4 |
4 |
3 |
|
Sociétés sans intermédiaires |
- |
- |
- |
- |
- |
28 |
28 |
29 |
31 |
32 |
|
Vente directe et autres |
7 |
6 |
6 |
6 |
6 |
3 |
3 |
3 |
2 |
3 |
*
Guichets des établissements de crédit, de La Poste et du
Trésor
Source : rapports annuels de la FFSA.
Les intermédiaires classiques qui restent cependant le principal canal
de distribution dans l'assurance dommages des particuliers ont
été bousculés, loin de savoir en tirer parti, par les
quatre tendances majeures sur le marché national de l'assurance
évoquées dans le rapport de 1989 :
-
- les nouvelles conditions de l'offre, caractérisées par le
découplage croissant entre la production et la distribution des services
financiers et la disparition des cloisonnements institutionnels dans le monde
financier
181(
*
)
laissant
l'accès du marché de l'assurance à de nouveaux
acteurs ;
- les nouveaux comportements de la clientèle, marqués par des exigences plus fortes, une demande plus sophistiquée notamment en termes de conseil, le souci de transparence sur les coûts et celui de la performance, une plus grande capacité d'arbitrage et une attente relationnelle plus grande ;
- les évolutions accélérées de la technologie, comme le développement des réseaux de transmission de données, l'apparition des outils d'intelligence artificielle dans l'aide à la décision, le développement de la télématique permettant en particulier l'apparition du téléachat ;
- l'ouverture des frontières et l'élargissement des marchés, qui ont entraîné avec les directives européennes, des évolutions réglementaires accélérées, une pression à la suppression des règlements d'ordre public (le statut public des agents généraux d'assurance est exceptionnel en Europe) et à l'atténuation des protections statutaires, changement des dimensions du marché et confrontation plus grande des cultures assurantielles 182( * ) .