ANNEXE 4


PROJETS D'EXPÉRIMENTATION PROPOSÉS À LA COMMISSION "SOUBIE"

Projet de la gestion déléguée par le groupe AXA

Projet de réseau de soins ambulatoires par Groupama

Projet de réseau gérontologie par la MSA

I. PROJET DE LA GESTION DÉLÉGUÉE PAR LE GROUPE AXA

Le groupe AXA propose, à titre expérimental, la mise en place en Ile-de-France d'un réseau médical d'assistance santé. Ce projet s'appuie sur les articles L 162-31 et L 162-31-1 du code de la Sécurité sociale et respecte le cahier des charges établi par la Caisse nationale d'assurance-maladie.

Il s'inscrit dans le cadre du service public de la Sécurité sociale et dans le contexte de la couverture maladie universelle qu'il contribue à renforcer. Il a pour objectif d'améliorer la qualité et la sécurité des soins par la prise en charge globale du patient et d'infléchir l'évolution des dépenses de santé à la charge de la collectivité.

Une société d'assurance à forme mutuelle, " AXA santé mutuelle assurance ", gère le risque maladie et un réseau d'assistance santé assure l'orientation médicale et la coordination des soins.

Le projet respecte le principe de solidarité, fondement de notre système de protection sociale. Les assurés auprès de " AXA santé mutuelle assurance " sont couverts au titre de l'assurance complémentaire sans sélection, ni questionnaire médical. Ils demeurent assujettis au versement des cotisations d'assurance-maladie ainsi que leur employeur. Les caisses primaires d'assurance-maladie allouent à la société d'assurance mutuelle, dans le cadre d'une convention de partenariat, une enveloppe financière globale qui correspond au remboursement a priori des dépenses de santé (ambulatoires et hospitalières) à la charge de la Sécurité sociale. La société d'assurance mutuelle " AXA santé mutuelle assurance " assume la totalité du risque financier.

Le réseau s'organise autour d'un centre d'orientation médicale accessible 24 H/24. Il repose sur la coordination des soins entre les professionnels de santé et la mise en oeuvre d'actions de prévention. Des médecins non-prescripteurs orientent les adhérents en fonction des urgences et des besoins à travers la chaîne de soins. L'adhérent est libre de consulter à l'intérieur du réseau où il peut choisir un médecin personnel, généraliste ou spécialiste. Il est dispensé de l'avance des frais et peut, le cas échéant, bénéficier d'un second avis médical.

Les prestataires de soins sont accrédités et évalués sur la base d'un cahier des charges qui privilégie la qualité et le respect des bonnes pratiques médicales. Un système d'information assure les échanges de données et la communication entre le centre d'orientation et les professionnels de santé dans le respect des règles arrêtées par la CNIL. Il permet d'évaluer la coordination des soins. Le réseau est supporté par une entité juridique dont l'un des associés représente l'ensemble des professionnels de santé accrédités. Un comité des professionnels de santé assure la cohésion et l'animation du réseau.

Un conseil médical et un comité d'éthique, composés de personnalités indépendantes, assurent une mission d'expertise et veillent au respect de la déontologie, en liaison avec le Conseil national de l'ordre des médecins.

Les promoteurs de l'expérience proposent d'ouvrir les services du réseau à d'autres mutuelles et aux collectivités locales, afin d'en faire bénéficier notamment les populations relevant de l'aide médicale gratuite et de l'assurance personnelle. Ils suggèrent également la création, au niveau national, d'un " pool solidarité santé " pour permettre aux personnes non couvertes par une assurance complémentaire l'accès à ce service d'assistance santé.

Le groupe AXA est prêt à mettre le savoir-faire acquis au cours de la conception de ce projet à la disposition de la Caisse nationale d'assurance-maladie, afin que des expériences analogues soient conduites sous l'égide des caisses primaires.

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