2. Aspects économiques
La
France se caractérise ainsi par une grande variété de
modes de distribution des produits d'assurance, entre lesquels la concurrence
est vive. Les modes et canaux de distribution varient selon la nature des
risques garantis (assurance de dommages, assurance vie) et aussi selon le type
de clientèle (particuliers, risques des PME-PMI ou des grandes
entreprises).
Tandis que les distributeurs traditionnels de l'assurance demeurent
prépondérants en assurance de dommages (39 % des cotisations
pour les agents généraux et 19 % pour les courtiers en
1996), suivis par les sociétés sans intermédiaires
(31 %), la part prise par les guichets bancaires et financiers dans la
distribution des produits d'assurance vie ne cesse de croître. Ils sont
devenus les principaux distributeurs de ces produits, avec 59 % du chiffre
d'affaires du secteur en 1996, contre 56 % en 1995 et 25 % en 1985.
Assurance de dommages :
|
1994 |
1995 |
1996 |
Agents généraux |
42 % |
40,2 % |
38,9 % |
Sociétés sans intermédiaires |
28 % |
28,5 % |
30,8 % |
Courtiers |
19 % |
20,1 % |
19 % |
Salariés |
4 % |
4,1 % |
4 % |
Guichets |
4 % |
4,8 % |
5,2 % |
Ventes directes |
3 % |
2,3 % |
2,1 % |
|
1995 |
1996 |
Guichets |
56,1 % |
58,8 % |
Salariés |
18,9 % |
17,4 % |
Agents |
11,9 % |
11,2 % |
Courtiers |
6,9 % |
6,6 % |
Vente directe et autres modes |
6,2 % |
6 % |
Sociétés sans intermédiaires |
- |
- |