2. L'effort traditionnel de formation dans l'assurance a été renforcé et amélioré ces dernières années
Traditionnellement le secteur de l'assurance a largement
développé une politique de formation.
La profession dispose d'un important dispositif de formation (Annexe I).
Le contenu de la formation et son organisation s'adaptent en permanence
à l'évolution des besoins des entreprises et de leurs
salariés.
Au cours des dernières années, d'importantes évolutions
sont intervenues en concertation étroite avec le milieu professionnel
parmi lesquelles on peut citer :
- la création du centre de formation d'apprentis (CFA) en 1995 sous
l'égide de l'association pour l'enseignement de l'assurance (AEA) et du
Conseil régional d'Ile de France ;
- la création de la formation reconnue par la délivrance du
titre homologué de conseiller en assurance et épargne (niveau
bac + 2) ;
- la réforme du brevet professionnel d'assurances et du brevet de
technicien supérieur d'assurances ;
- l'essor des formations en alternance.
Dans le cadre de contrats d'adaptation, les jeunes préparent à
70 % un diplôme, généralement bac + 2. Dans
le cadre de contrat d'adaptation, les formations dispensées portent
à 62 % sur les techniques d'assurance et à 15 % sur les
techniques de vente.
a) L'effort financier consenti par la profession en faveur de la formation continue s'est accru
Les sociétés d'assurance consacrent depuis de nombreuses années une part importante à la formation continue. Le taux de participation fluctue autour de 5 % de la masse salariale totale, alors que le seuil minimum conventionnel dans la profession est de 2 % depuis 1992 et le seuil légal national de 1,5 % (pour les entreprises de 10 salariés et plus). Ce taux de 5 % est considéré par l'INSEE 216( * ) comme un taux optimal. Ces 5 % représentent plus d'un milliard de francs en 1996 dont 7,8 % consacrés aux formations en alternance.
Graphique
40
Structure des dépenses de formation continue en 1996
dans
les sociétés d'assurance
Source : FFSA.
Les taux de participation sont cependant très variables selon la taille des sociétés d'assurance.
Graphique
41
Evolution de la formation continue des salariés
des
sociétés d'assurance selon leur taille
(1991-1996)
Source : FFSA.
Alors que pendant de très nombreuses années les sociétés " vie et capitalisation " avaient consenti le plus grand effort financier pour la formation continue, en 1996 elles sont rattrapées par les sociétés d'assurance dommages à l'exception de la réassurance.
Graphique
42
Evolution des pourcentages de participation par branche
d'activité à la formation continue
Source : FFSA.
En 1996,
80 000 actions de formation (soit 66 %) ont été
dispensées par les sociétés d'assurance. Les
bénéficiaires sont pour 71 % des non-cadres, 51 % des
hommes et environ 37 % des moins de 35 ans. La part des
bénéficiaires de plus de 45 ans n'a cessé de
croître passant de 19,9 % en 1992 à 27,6 %
en 1996 et montre la nécessité pour un grand nombre de
sociétés du secteur de former et de reconvertir les
salariés recrutés dans les années 1960/1970 et dont
le niveau de formation est estimé insuffisant. Il s'agit principalement
de personnel administratif au profil type suivant : population en
majorité féminine de 40-45 ans ayant 20 ans d'ancienneté,
cantonnée dans des emplois aux tâches répétitives,
et n'ayant pas bénéficié d'actions de formation continue.
Enfin 4,1 millions d'heures de stage ont été
dispensées en 1996 et la durée moyenne des stages
s'élève à 52 heures dans l'assurance contre 43,6 en
moyenne nationale (en 1995).
Graphique
43
Evolution de la durée moyenne des actions de formation
par
dispositif de formation dans les sociétés d'assurance
Source : FFSA.
Pour les agents généraux l'effort financier consenti pour la formation continue de leurs collaborateurs peut paraître moindre et représente 1,5 % de la masse salariale. Mais il faut considérer ce chiffre comme particulièrement élevé pour des très petites entreprises. Par ailleurs, des actions de formation professionnelle sont proposées aux agents généraux par les entreprises d'assurance, dans le cadre d'un plan de formation arrêté avec les syndicats professionnels d'agents généraux.