B. LES FACTEURS EXPLICATIFS DE LA RELATIVE STABILITÉ DE L'EMPLOI DANS LES ASSURANCES
En dépit de gains de productivité élevés liés par exemple au développement d'échanges de données informatisées et malgré certaines pertes sectorielles d'emploi importantes, on observe une relative stabilité de l'emploi dans l'assurance. Elle s'explique par un effort de formation important, une combinaison réfléchie de la réduction et de l'aménagement du temps de travail et par une modération particulière de l'évolution des coûts salariaux dans l'assurance. Elle s'explique également par une bonne anticipation des évolutions potentielles.
1. Des gains de productivité importants
Si l'on prend comme indicateur de productivité, le rapport chiffre d'affaires sur effectifs salariés totaux, on constate de forts gains de productivité ces dernières années.
Tableau
67
Evolution de la productivité individuelle dans
les
sociétés d'assurance
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
Chiffre
d'affaires
|
503,8 |
582,7 |
668 |
771,8 |
775,1 |
Effectifs salariés |
122 800 |
121 700 |
120 500 |
121 600 |
121 200 |
C.A./Salarié |
4,1 |
4,78 |
5,54 |
6,35 |
6,4 |
Données FFSA.
Cette croissance de la productivité est bien entendu fortement
influencée par l'essor de l'assurance-vie qui nécessite moins
d'effectifs (administratif et de gestion) que l'assurance dommages.
En France, la part de l'encaissement vie par rapport à
l'encaissement total est relativement fort (57 % contre une moyenne
européenne de 49,1 % en 1993).
Pour réaliser ses comparaisons européennes, le Comité
européen des assurances utilise l'encaissement annuel des cotisations en
ECU réalisé par chaque salarié dans les entreprises
d'assurance. Selon cet indicateur, la France a connu une forte croissance de sa
productivité (22,3 % entre 1992 et 1993) bien supérieure
à celle de la moyenne des pays européens (11,2 %).
Graphique
39
Encaissement annuel par salarié dans les compagnies
européennes
(en ECU)
Source :
CEA.
Il faut interpréter ce ratio avec prudence. En effet il varie fortement
selon que les pays privilégient tel ou tel canal de distribution. Pour
neutraliser cet élément il faudrait ramener l'encaissement aux
seuls employés gestionnaires des compagnies, c'est-à-dire
à l'exclusion des salariés commerciaux.