d) Créer des passerelles entre les formations et s'ouvrir au monde extérieur
D'une
manière générale, il faut ouvrir l'enseignement maritime,
monde fermé, vers l'extérieur.
Il est nécessaire de procéder à une double ouverture du
système de formation maritime
.
Les élèves des écoles maritimes et aquacoles doivent
pouvoir obtenir des diplômes facilitant leur reconversion.
L'introduction d'un bac professionnel pourrait s'accompagner d'une ouverture
des formations initiales vers des besoins de formation encore non satisfaits.
Par exemple, dans le domaine de la formation à la pêche, il
apparaît que des notions de gestion d'entreprise seraient utiles, dans la
mesure où un certain nombre d'élèves sont appelés
à devenir des chefs d'entreprises.
Par ailleurs, les personnes disposant de formations techniques ne peuvent
entrer dans le monde maritime.
Aujourd'hui, nul ne peut travailler sur un navire sans avoir une
expérience professionnelle de navigation et nul ne peut exercer une
fonction sur ce navire sans posséder la qualification qui y est
afférente.
La profession maritime est donc extrêmement réglementée,
dans un souci de sécurité évident, mais qui a pour
conséquence de produire un milieu fermé dans lequel
n'évoluent que des personnes qui sont entrées jeunes dans la
profession, par le biais de la formation initiale.
Or, les compétences exigées dans la profession maritime
deviennent plus pointues, en matière de savoir-faire "frigorifique",
"hydraulique", de mécanique.... Certaines personnes à terre ont
des qualifications de haut niveau dans ces domaines, mais elles ne pourront
accéder à un emploi de navigant faute de compétence
maritime.
Le certificat d'initiation nautique (CIN), ouvert à des personnes sans
formation maritime, est destiné à des adultes sans qualification
et ne correspond pas à ce type de public : il serait nécessaire
que l'enseignement maritime permette d'accueillir des personnes disposant d'une
compétence technique acquise dans un autre système d'enseignement
afin qu'elles complètent leur formation pour pouvoir naviguer.