b) Le problème des statuts aggrave la situation des enseignants
Les
agents travaillant au sein des écoles de la marine marchande
relèvent d'au moins sept statuts civils ou militaires :
- professeurs de l'enseignement maritime (PEM) à statut d'officier de la
marine nationale,
- professeurs techniques de l'enseignement maritime (PTEM) à statut
civil,
- officiers du corps technique et administratif des affaires maritimes,
- contrôleurs des affaires maritimes, adjoints et agents administratifs
des services déconcentrés,
- ouvriers d'entretien et d'accueil des établissements d'enseignement de
l'Education nationale.
Ces différences de statut créent des rigidités, en
particulier s'agissant du personnel enseignant. Par ailleurs, les contraintes
liées au statut militaire des professeurs de l'enseignement maritime
(notamment en termes de mobilité) freinent les vocations et expliquent
en partie les difficultés de recrutement.
La création d'un statut public pour les enseignants salariés de
l'AGEMA devrait permettre de créer un corps unique pour les professeurs
techniques de l'enseignement maritime.
Cette création sera incontestablement une avancée pour
l'enseignement maritime.
Elle devra tenir compte des différences existant encore entre
l'enseignement dans les écoles maritimes et aquacoles, d'un niveau
supérieur, et l'enseignement dans les lycées maritimes, de niveau
secondaire.
Afin de ne pas démotiver les enseignants, ce corps unique devra
permettre une différenciation de grades avec un mécanisme de
progression traduisant une fluidité entre l'enseignement secondaire et
l'enseignement supérieur.