C. RENFORCER LES POLITIQUES D'ACCOMPAGNEMENT NECESSAIRES

Aider le développement industriel en favorisant le contexte économique qui soutiendra son essor fait appel à la mobilisation de très nombreuses politiques d'accompagnement tant il est vrai qu'une multitude de facteurs intervient dans ce domaine.

• Il est ainsi incontestable que la politique de formation et d'éducation est un élément essentiel dans une démarche industrielle globale, dès lors que la concurrence des pays à faible coûts de main d'oeuvre s'exerce essentiellement aux dépens de l'emploi non qualifié (94( * )) . Il convient également d'adapter la formation des jeunes aux besoins de l'industrie : de nombreux industriels français déplorent le fait que la moitié des jeunes diplômés ait reçu, en réalité, un enseignement inutilisable directement dans le monde du travail. La voie de l'apprentissage, expérimentée en Allemagne de manière exemplaire, constitue une réponse adaptée aux besoins de l'industrie et mériterait d'être mieux explorée.

• On ne peut également ignorer la politique de l'environnement et les risques que fait courir à la compétitivité des entreprises européennes une politique de protection de l'environnement très ambitieuse, donc plus coûteuse que celle mise en oeuvre dans les autres pays. Il est patent que les contraintes environnementales sont au centre des préoccupations actuelles. Il est incontestable qu'elles renchérissent les coûts et qu'elles peuvent conduire certaines industries à se délocaliser vers des lieux où les réglementations sont moins strictes et moins contraignantes (95( * )). Mais il est non moins vrai que le souci de protection de l'environnement doit être un objectif mondial et qu'il faut, autant que possible et dans un souci d'équilibre coût-efficacité, adapter notre appareil industriel à cet objectif qui sera de plus en plus présent dans les années à venir. A cet égard, le programme auto-oil, conduit en partenariat avec les industries automobile et pétrolière concernées et portant sur l'amélioration de la qualité de l'air par la diminution des pollutions automobiles, est exemplaire dans son souci de rechercher le meilleur rapport coût-avantage des mesures arrêtées.

• Il faut aussi encourager toutes les mesures qui, dans le cadre du programme SLIM, ont pour objectif de simplifier la législation dans le marché intérieur et qui éviteront de surcharger les PME-PMI -principales pourvoyeuses d'emplois- de contraintes administratives. Dans le même esprit, toutes les mesures qui permettront de renforcer la compétitivité des petites structures industrielles, par l'innovation ou l'accès au financement extérieur, ne devraient avoir que des effets positifs.

La micro-industrie constitue en effet une mine d'emplois -qui plus est d'emplois peu ou moyennement qualifiés- dont on a jusqu'à présent négligé la richesse potentielle en concentrant l'intérêt sur les grandes structures. Celles-ci sont indispensables à la crédibilité industrielle de l'Europe mais celles-là ne le sont pas moins en terme d'emploi. Dans une perspective tant industrielle que d'aménagement du territoire, il serait structurant de repositionner dans des zones aujourd'hui désertées des petites entreprises industrielles -le cas échéant en partenariat ou en réseau avec de grandes entreprises pôles- qui irrigueront le territoire et permettront son développement selon un schéma plus harmonieux. Ce modèle serait particulièrement adaptable en France, laquelle n'a guère fait preuve, en ce domaine, de beaucoup de réussite et pourrait utilement s'inspirer de l'exemple italien, notamment en Emilie Romagne.

Par ailleurs, quatre autres politiques d'accompagnement qui relèvent, à l'évidence, de la compétence de l'Union, méritent d'être ici plus amplement évoquées.

1. Favoriser la politique de recherche et développement

a) Un effort insuffisant au niveau européen

D'excellentes intentions

Tous les partenaires s'accordent à reconnaître la nécessité d'une politique concertée de recherche : il est incontestable que la mise en commun des moyens, des connaissances, des compétences et des résultats ne peut que produire une forte valeur ajoutée pour l'Union, à condition d'organiser le transfert des recherches vers les entreprises, notamment les PME, et de les rendre applicables, pratiquement, dans l'industrie.

La Commission s'est montrée sensible à cet aspect des choses : d'abord, dans son livre blanc, présenté en 1993, intitulé " croissance, compétitivité, emploi : les défis et les pistes pour entrer dans le XXI ème siècle ", puis en confirmant qu'elle maintiendrait cet objectif essentiel dans son programme de travail pour 1997, qui comportait un volet consacré à l'amélioration de l'environnement compétitif en Europe notamment par l'encouragement de l'innovation.

La même volonté a été affichée lors de la présentation du cinquième programme-cadre de recherche et développement (PCRD) dont les négociations sont en cours d'achèvement, et qui couvrira la période 1999-2003. Les propositions de la Commission, modifiées le 14 janvier 1998, incluent en effet quatre programmes thématiques dont le troisième s'intitule " favoriser une croissance compétitive et durable ". Celui-ci s'articule autour des cinq actions-clés :

-- produits, procédés et organisations ;

-- mobilité durable et intermodalité, dans le domaine des transports ;

-- nouvelles perspectives pour l'aéronautique ;

-- technologies de la mer ;

-- ville de demain et patrimoine culturel (96( * )) .

Une mise en oeuvre contestée

Il faut espérer que ce cinquième programme saura se montrer plus convaincant que le précédent : le quatrième volet du PCRD, actuellement appliqué et valable pour la période 1994-1998 (97( * )) a en effet fait l'objet de nombreuses critiques (98( * )) .

Il lui a été reproché le nombre excessif de projets retenus -dix-huit- qui conduit à un " saupoudrage " de financements nuisant à son efficacité ; la règle de l'unanimité pour l'adoption des programmes conduirait à la recherche de compromis entre les différents intérêts nationaux et sectoriaux, pas toujours en phase avec les besoins de l'industrie ; on observe également qu'il porte peu d'intérêt au développement des technologies de base directement utilisables par les entreprises.

Le projet de cinquième PCRD, qui sera définitivement adopté au printemps 1998, semble avoir pris acte de certains de ces arguments puisque la Commission a commencé par ramener à trois, avant de porter à quatre le nombre de programmes à financer.

D'autres modifications ont également été envisagées, comme le renforcement des responsabilités accordées à la Commission pour l'exécution du programme et la substitution du vote à la majorité qualifiée pour la définition des projets. Pour l'heure, il faut souhaiter que ces bonnes intentions trouvent leur traduction dans une stratégie convaincante anticipant les développements des technologies et des marchés.

Des réalisations limitées

La Commission a mis en place des " forces d'actions " ou " task forces ", concentrant d'importants financements de recherche, afin d'accroître la compétitivité de l'industrie européenne dans des domaines précis (" environnement et eau ", " industrie aérospatiale... "). Toutefois, les résultats de cette politique restent insuffisants. Ainsi, dans le secteur aéronautique, la fusion récente de Boeing et Mc Donnell-Douglas imposera à l'Union un renforcement de ses financements si elle souhaite que son industrie reste techniquement à un haut niveau suffisant d'efficacité et de compétitivité.

En effet, globalement, l'Union européenne investit relativement moins que les Etats-Unis ou le Japon dans la recherche-développement : elle y consacre 1,9% de son PNB, contre respectivement 2,5 % et 3 % pour ses concurrents directs. Rapportée au budget de l'Union, la recherche-développement n'absorbe que 3,4 % des crédits. Le cinquième PCRD, qui proposait un budget en hausse en pourcentage du PNB européen par rapport à celui consacré par le quatrième volet, vient de voir sa dotation reconduite à un niveau équivalent, soit 16,3 milliards d'écus.

Dans son deuxième rapport sur les indicateurs pour la science et la technologie, paru le 7 avril 1998, la Commission européenne a publié une comparaison des performances en matière de recherche en Europe et dans cinquante autres pays. Il en ressort que le fossé se creuse, notamment entre l'Union et ses partenaires américains et japonais, qui ont investi massivement pour soutenir la compétitivité et la capacité d'innovation de l'industrie, dans des secteurs essentiels pour l'avenir. Mme Edith Cresson, commissaire à la recherche, s'est déclarée préoccupée de ce retard, ainsi que de constater que " les investissements européens dans la science ne se traduisent pas de manière adéquate en percées industrielles et commerciales "(99( * )).

En effet, l'Europe valorise insuffisamment ses investissements pour en faire un moyen d'affronter l'économie globalisée et de favoriser la création d'emplois dans les secteurs à haute technologie.

Son handicap essentiel tient au fait que, en matière de recherche publique , les crédits sont attribués dans des conditions où le souci d'équilibre entre les Etats compromet parfois la recherche de l'efficacité. En matière de recherche fondamentale et appliquée , seul le niveau communautaire peut pourtant permettre de dégager des économies d'échelle indispensables, en facilitant, par exemple, la création de grandes installations de recherche qu'un Etat membre ne pourrait développer ni entretenir avec ses seuls moyens.

Une démarche fructueuse : le programme EUREKA

Initié par la France, le programme EUREKA trouve, en revanche, le soutien du monde industriel. On observera d'ailleurs, une fois encore, que la mise en oeuvre de ce programme résulte de coopérations extérieures et volontaires et non de l'application des dispositions du Traité. Depuis l'origine, en 1985, il a permis le financement de plus de 1.250 projets pour un montant de 115 milliards de francs investis par les Etats et les entreprises. Ce succès s'explique par son mode de fonctionnement fondé sur le volontariat : ce sont les industriels qui décident du sujet de recherche, du niveau de leur coopération et du choix de leurs partenaires, cette démarche garantissant une meilleure adéquation avec le marché.

b) Un effort à relayer au niveau national

Il est essentiel que les Etats participent à l'effort de recherche, soit en l'assurant directement, soit en appuyant les initiatives privées. Le dispositif fiscal français de crédit impôt-recherche est ainsi un instrument efficace pour favoriser l'innovation : il autorise une réduction de l'impôt sur les sociétés équivalent à 50 % des investissements-recherche. Toutefois, il présente l'inconvénient d'être circonscrit à certains types de dépenses (salaires des personnels, frais de brevets...) trop limités pour être vraiment incitatifs. De surcroît, il serait -paraît-il- psychologiquement mal perçu par les administrations fiscales, ce qui a fait dire à un industriel, lors de son audition, qu'il n'utilisait jamais cette faculté car elle conduisait immanquablement, à brève échéance, à un contrôle fiscal de l'entreprise qui y a recours.

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