Audition de Francis REVERSE
Président de DEGRIFTOUR
Résumé : Dégriftour et Réductour utilisent, en termes de commercialisation, tant le Minitel qu'Internet ; ce dernier outil présente de nombreux atouts : la page d'accueil qui ne figure pas sur le Minitel, la navigation sur le site, beaucoup plus agréable pour le client ; cependant, l'information textuelle est rigoureusement la même ; dans l'ensemble, ces moyens télématiques nous différencient des agences de voyage traditionnelles car nous n'éditons pas de brochures, et nous ne recevons pas de clients ; les avantages d'Internet se ressentent également à d'autres niveaux : un coût de distribution de nos produits très inférieur à celui de nos concurrents, le référencement de produits ne figurant pas sur les catalogues papier traditionnels, une actualisation quotidienne de nos offres, une réactivité exceptionnelle face aux évolutions tarifaires (liées à la fluctuation des monnaies) ;
1.
Nous avons une casquette
Dégriftour
,
qui est une marque qui a été très
médiatisée, et nous avons une deuxième casquette qui est
Réductour
, concept créé plus tard, et qui est un
Tour operator
qui n'a pas de boutique ni revendeur, ni même de
brochure : on vend donc les mêmes produits que les autres
Tour
operator
, mais à un prix moindre car nous faisons des
économies importantes : dans le prix d'un voyage, il y a plusieurs
centaines de francs pour la brochure papier, on peut distribuer jusqu'à
90 brochures pour une seule vente ;
Dégriftour
est donc fait
pour des gens qui veulent partir au tout dernier moment, sur un coup de coeur,
ou parce qu'il y a un côté ludique dans la démarche ;
2.
Nous avons un serveur sur lequel on a branché le
Minitel et
Internet
; pour nous, ce sont deux media qui permettent de
commercialiser ; jusqu'à aujourd'hui, ça reste très
franco-français : nous avons très peu de commandes venant de
l'étranger ; pour la France, Internet représente
6% de
notre chiffre d'affaires
; nous mettons en place un catalogue sur
Minitel et sur Internet en anglais qui a pour but de vendre la France au monde
entier ;
3. Sur Dégriftour
, il y a 1.200 produits : 300 disparaissent
chaque jour et 300 autres apparaissent ; donc il n'y a que le Minitel qui
pouvait convenir à l'époque où on a lancé ce
système ; par contre, avec
Réductour
, on a un
catalogue de beaucoup plus longue durée puisqu'on peut acheter 6 ou 8
mois à l'avance : cela permet de vendre moins cher les mêmes
produits que les concurrents et cela permet de vendre aussi des produits
différents dès l'instant où, dans une brochure de
tourisme, il n'y a que des hôtels de grande capacité (parce qu'il
faut amortir la page), alors que le petit hôtel familial qui a cinq
chambres et deux étoiles ne peut pas être dans une brochure
d'agence de voyages ;
Donc, finalement,
· le concept de vente télématique de voyages s'adapte
à tout type de produit ;
Pour nous, Internet ou le Minitel, c'est la même chose ; il y a
évidemment le coût du Minitel qui n'existe pas sur Internet, mais
ça reste encore secondaire pour nous ; il n'y a que la page
d'accueil qui soit différente sur Internet : la navigation est
évidemment plus agréable, mais les informations textuelles sont
rigoureusement les mêmes ; sur Internet, le système est
sécurisé ; cela dit, le client a la possibilité de
nous confirmer par fax sa commande avec son numéro de carte
bancaire ;
4. Sur Internet
, il y a des photos couleur des hôtels ;
clairement, les nouveaux media sont pour nous un moyen de vendre, c'est une
brochure, avec les avantages énormes,
· de pouvoir référencer des produits qui ne sont pas
dans les catalogues papier ;
· un coût de distribution qui est mille fois
inférieur ;
· la possibilité de changer les prix en fonction des taux des
monnaies
· le côté vivant du catalogue
télématique : ne peuvent apparaître que les produits
disponibles si le client veut bien introduire sa date de voyage ;
5. Nous avons un robot
qui tous les jours, à cinq heures du
matin, va vérifier tous les vols
Lufthansa
disponibles
(notre plus gros partenaire) ; il "
check
"
tous les vols
et rafraîchit notre catalogue
Dégriftour
et
Réductour
; de même, ce robot va dans une agence qui
s'appelle
Look voyages
et il reprend tous les vols sur lesquels il y a
des vols disponibles ;
6. L'équilibre économique
: par rapport à une
agence traditionnelle, il y a quand même chez nous une quarantaine de
personnes qui travaillent à mettre des
infos
toute la
journée sur Internet : on vit un peu comme une
station de
radio
; il faut rafraîchir en permanence le catalogue, à
savoir trois fois par jour pour
Dégriftour
et une fois par jour
pour
Réductour
; il faut rémunérer ces
personnes ; ceci dit, il y a 110 autres personnes qui exploitent les
commandes et qui les traitent avec le service d'exploitation, la
comptabilité, les réservations, etc...On aura des
gains de
productivité
si on double notre chiffre d'affaires : on
passera peut être à 220 personnes, mais on restera toujours
à 40 pour les informations ; donc ce dernier coût va
baisser ;
On va aussi
automatiser
un certain nombre de procédures,
notamment les commandes pour l'aérien, mais aussi pour les
hôteliers par exemple : c'est lui-même qui, avec son Minitel,
va déclencher le débit de la carte de crédit du client et
envoyer la confirmation ;
7. Le système de tarification du Minitel
est pour le moment assez
intéressant dans la mesure où chacun choisit son tarif ; on
a mis une tarification
bleu/blanc/rouge
, on va de 1,01 à
2,30 francs ; on n'a pas une clientèle considérable de
jeunes contrairement à ce qu'on peut supposer ; ce sont
plutôt des cadres, dirigeants d'entreprise, professions libérales,
de 30 à 50 ans ; les retraités n'ont pas beaucoup de
Minitels ; les jeunes, je ne sais pas où ils sont, mais pas
vraiment chez nous ;
8.
Nous avons reçu des clients pendant un certain temps, comme
dans d'autres agences de voyage ; désormais, nos bureaux sont
fermés au public et, le seul moyen aujourd'hui pour le client de nous
atteindre est de se placer derrière un écran ;
9. Notre nouveau serveur " Club Bonjour France "
a
clairement
pour but de " vendre " la France aux étrangers. Il sera
très prochainement sur Internet en français et en anglais.
Nous avons constaté que les hôtels de grande capacité
(généralement classés***, **** ou ****luxe)
n'intéressent que 30% des touristes. Les autres souhaitent des
résidences, de l'hôtellerie légère ou de plein air,
des gîtes ruraux ou du locatif.
Nous ouvrons donc très largement notre catalogue à ces produits
et avons signé un accord avec 700 agences immobilières membres de
la FNAIM pour proposer des villas et des appartements.
D'ici un an, nous pourrons également proposer au touriste
étrangers des tarifs aériens avantageux de chez lui vers la
France.