Audition de Christophe RALITE
Gérant de CR MULTIMEDIA
Résumé : Développer l'utilisation d'Internet en France suppose de répondre à quelques défis majeurs: le coût de l'accès au réseau, tant pour le grand public que pour les entreprises, en est un. De même, un vaste effort de formation est nécessaire aussi bien en direction des PME que des enseignants. Les médias, enfin, ont un rôle à jouer dans la démystification de l'Internet.
1. CR MULTIMEDIA
est une société de
quatre personnes spécialisée en conseil en médias
électroniques. Je suis en parallèle
Professeur à Paris
VIII
et ai été impliqué de près dans un certain
nombre d'actions menées par le Ministère de l'Education
nationale. Se poser la question de savoir quelles mesures il faudrait prendre
pour aider au développement de l'utilisation d'Internet en France oblige
à prendre le problème à sa base et à se poser la
question de savoir ce qu'est Internet. Internet est un ensemble de
technologies, de logiciels et d'hommes. C'est un réseau avec,
par-dessus, des systèmes informatiques et des terminaux, des logiciels,
des contenus et des utilisateurs. Si l'on parle du réseau - qui est la
couche "transport" de l'Internet actuel - on s'aperçoit, sondages
à l'appui
, qu'il y a un problème de coût d'accès
au réseau
: il est en France plus cher qu'aux USA,
phénomène lié au coût des lignes
spécialisées qui y sont moins chères que chez nous. C'est
un des problèmes fondamentaux.
2.
Ce problème de coût se pose au
monde de
l'enseignement en France
: les coûts de connexion pour avoir, par
établissement, un débit suffisant restent élevés.
Le grand public, quant à lui, paie la communication
téléphonique locale assez cher et ceci est le
principal point
de gêne
pour l'accès à Internet, indépendamment
des aspects culturels. Sur ce problème, les USA sont en train de faire
un pas important puisque les communications locales seront bientôt
gratuites. Les technologies qui permettent d'utiliser le câble pour
l'Internet et qui vont bientôt se généraliser pour le grand
public vont aider à son développement, mais ce n'est pas
suffisant : le téléphone va rester longtemps, pour le grand
public, le principal moyen d'accès à l'Internet.
L'avenir
d'Internet en France est - à mon sens - lié à ce
problème
.
3.
A l'heure actuelle, l'Internet tel qu'il existe est parfaitement
exploitable. La France ne doit pas faire son propre réseau. Les
technologies sont largement suffisantes pour que l'on puisse assister à
une progression de son utilisation dans notre pays. Mais il faut que les
entreprises
françaises aient la liberté la plus totale
pour les exploiter.
4.
Si l'Internet peut s'imposer dans les entreprises, c'est par
l'Intranet
et par l'
e-mail
tel qu'ils existent; ce qu'il faut
simplement, c'est
inciter les entreprises à mieux acheter
l'informatique
. L'effort de formation se situe plutôt au niveau des
petites entreprises: elles ne savent pas où chercher l'information sur
Internet et ne feront pas systématiquement l'effort de faire cette
formation si on ne les incite pas.
5. L'Education
: il faut équiper les établissements
scolaires, ce qui oblige à mettre en place une
architecture
de
suivi technique. L'Education nationale doit se
définir une
politique
. Le problème est si complexe que je ne pourrais pas dire
autre chose qu'il est nécessaire d'entamer une
vaste formation du
corps professoral
aux outils de l'Internet. Et de leur donner des outils et
la possibilité de les utiliser. Au minimum, rendre obligatoire
l'utilisation des moyens informatiques dans le cadre des cours; de même,
dans les examens, introduire des épreuves liées aux questions
informatiques. Il faut complètement s'appuyer sur l'enseignant et le
faire participer, par une action de sensibilisation couplée à une
offre concrète de matériel, parce que le couplage me paraît
fondamental.
6. Le grand public
: il faut que les médias soient plus positifs
quand ils parlent d'Internet et qu'ils réussissent à
démystifier tous ses aspects inconnus du grand public. Pour cela,
peut-on aider les journalistes à se former ? Le Gouvernement devrait
inciter, au travers des médias, les gens à acheter un
micro-ordinateur.