Audition de Michel LARTAIL
Directeur du GIP RENATER
1. Renater
est un des très grands réseaux
de l'Internet. La mission qui lui a été confiée est
d'assurer un service pour le monde de
la recherche, la technologie et
l'éducation
; En plus des membres fondateurs Renater a
passé des contrats avec la quasi-totalité des organismes de la
recherche publique française qui bénéficie ainsi de
l'accès aux même services ; Il en est de même avec
certains grands centres de recherche industrielle ; Par le vecteur des
chercheurs, Renater a ainsi servi d'initiateurs à beaucoup de grandes
entreprises ; Renater compte environ
160 clients et 550 grands
sites
: il y a par exemple toutes les Universités ; Le
budget annuel est de l'ordre de 80 millions de francs ; Renater
repose sur une organisation coopérative, le principe est celui d'un
réseau national fédérant des réseaux
régionaux qui pour la plupart sont financés en partie par les
collectivités locales intéressées.
2. L'Internet
est né du besoin naturel de communiquer ; son
développement correspond au besoin de savoir, de voir à
distance ; et ce n'est que l'amorce d'un grand mouvement au terme duquel
les écrans auront pénétré les foyers et où
l'on pourra transmettre et recevoir de l'information en permanence ;
3. La France
a sans doute pris du retard en terme de nombre
d'utilisateurs, notamment dans le grand public, mais quantitativement cela
n'est pas vrai dans le monde de la recherche et de l'enseignement qui a su
s'organiser. Sur le plan technique et industriel, les Etats Unis ont su, au
détriment des européens, profiter de l'arrivée de
l'Internet. Sur le long terme rien n'est joué, ainsi l'arrivée
des réseaux à haut débit et des nouvelles applications
multimédia exigeant une qualité de service spécifique
pourrait permettre à la France et aux autres pays européens de se
remettre dans le peloton de tête.
4. Le ministère de l'Education
nationale a donné pour
mission à Renater d'assurer l'épine dorsale du réseau de
la recherche et de l'éducation ; Il s'agit d'un service qui est
destiné à un usage professionnel ou pédagogique. Renater
et les universités n'ont pas vocation à être des
fournisseurs d'accès au grand public. Pour ce qui est de l'accès
des étudiants il se fait dans un cadre pédagogique et dans les
locaux des établissements, généralement dans des salles de
TP. Cela demande cependant d'y consacrer des ressources humaines. A l'exception
des personnels qui le nécessitent, les universités ne fournissent
pas d'accès depuis le domicile Internet par le réseau
téléphonique. Ces accès sont très lourd à
gérer pour les établissements et pose des problèmes bien
connus en matière de sécurité. Ce type de prestation
particulière relève des fournisseurs spécialisés
d'accès Internet au grand public qui disposent de moyens adaptés.
5. L'affaire MYGALE
a posé le problème de
l'hébergement de serveurs et de la responsabilité des contenus.
Il ne semble pas qu'il y ait en France de vide juridique en ce domaine et les
risques civils et pénaux sont sérieux. La responsabilité
des serveurs et des contenus relève des organismes et
établissements qui les hébergent. Il n'est pas possible de
demander aux responsables des établissements d'assumer la
responsabilité des contenus de serveurs ne relevant pas des strictes
missions de recherche et enseignement. La fourniture d'une telle prestation
relève également d'une activité spécifique
mobilisant des ressources humaines importantes.
6 La connexion des établissements d'enseignement
est l'un des
volets du projet Renater 2, proposé dans le cadre de l'appel à
projet sur les autoroutes de l'information. Le projet a immédiatement
bénéficié au démarrage de l'existence de Renater et
de son réseau de partenaires universitaires et régionaux. Durant
la première année, l'assistance des universités a ainsi
permis d'assurer rapidement un transfert de compétence vers de nombreux
rectorats et les premiers établissements raccordés ; Actuellement
le développement se poursuit sous la conduite des services du
ministère de l'éducation nationale. Ainsi des passerelles
généralement mises en oeuvre par les rectorats permettent sur la
plupart des régions le raccordement d'un certain nombre
d'établissements volontaires. Les serveurs sont
généralement au rectorat, ce qui est un choix raisonnable car une
partie des utilisateurs sont des mineurs.
Renater assure l'interconnexion nationale et internationale. De nombreux
réseaux régionaux de Renater et la plupart des
collectivités locales qui les soutiennent participent au projet.
Certaines régions se sont lancées dans un raccordement
volontariste de l'ensemble des lycées.
L'accès à Internet classique avec tous les services qui ont fait
son succès constitue un passage obligé et utile. Mais il faut
considérer qu'une application comme le télé-enseignement
demande des services réseaux très exigeants en qualité de
service et en débit que l'on ne sait pas encore traiter sur l'Internet
classique. Le monde de l'éducation dans son ensemble est donc
très certainement un des secteurs où peut se préparer la
deuxième vague de l'Internet.