Audition de Bernard DUFAU
Président d'IBM France
accompagné de
monsieur RAGUENEAU
Résumé : Pour combler le retard de la France dans l'utilisation des NTIC, il faut avant tout avoir une action forte d'explications : il faut montrer les perspectives qu'elles ouvrent, notamment en matière d'emplois ; de même, il faudrait réfléchir à relier les classes en réseaux : l'essentiel est que les enseignants et les élèves se familiarisent aux NTIC et ce pour faire en sorte au bout du compte que l'informatique soit utilisée dans la pédagogie ; le Minitel présente certains avantages : une logique économique, et le fait qu'il soit installé partout ; mais la réalité va triompher et les entreprises vont rapidement déceler tout l'intérêt d'Internet et se connecter ; par ricochet, les particuliers suivront ; on peut imaginer un terminal commun entre le Minitel et Internet, permettant d'accéder aux deux services ;
1. Le retard de la France dans l'utilisation des
NTIC
: En ce qui concerne la façon d'améliorer les
choses, je pars du principe qu'il ne faut pas uniquement compter sur l'Etat
mais sur l'ensemble des
responsables industriels
; il faut
mieux expliquer, informer, corriger des contre-vérités telle que
celle qui consiste à dire que plus l'informatique se développera,
plus il y aura de chômage, bref, avoir une
action plus forte
d'explications
; il faut prendre d'une façon positive les
évolutions en cours, montrer qu'elles sont une opportunité de se
réaliser, de croître, de réussir et d'entreprendre ;
2. L'Education
: ce n'est pas tant la connexion physique à
Internet qui est la chose la plus importante que d'emporter
l'adhésion à ce mode d'activité et de
fonctionnement
; il faudrait beaucoup réfléchir
à relier en réseaux les classes
: ce serait une
excellente formation que de faire travailler sur des logiciels à la fois
les enseignants, les pédagogues et les élèves ; il
faut arriver à faire en sorte d'utiliser l'informatique dans la
pédagogie ; l'essentiel est que les élèves et
enseignants se
familiarisent aux NTIC
, qu'ils apprennent à
avoir de l'information sur l'art, la culture ou autres, par ces technologies
nouvelles ;
3. Le Minitel
: son avantage est qu'il est installé partout,
les gens ont globalement appris à l'utiliser ; et puis il fait des
transactions commerciale3s, donc il a une
logique
économique
; pour migrer sur Internet, il y a un
problème de prix : quand vous allez à France Telecom, vous
récupérez un
Minitel
gratuitement, vous ne payez que la
communication ; les gens considèrent qu'au niveau familial, c'est
un outil qui peut être économiquement pas cher ; en
fait
, la réalité va triompher
: les
entreprises, qui ont besoin de communiquer à l'international, vont
devoir aller vers Internet ; il vont s'apercevoir de
l'intérêt réel d'Internet
; il va donc
se développer rapidement ; ensuite, beaucoup de gens se
connecteront chez eux après avoir vu comment cet outil fonctionne dans
l'entreprise ; France Telecom pourrait concevoir un
"
pont
" entre le Minitel et Internet avec un
terminal commun
permettant d'accéder aux deux et donc de fournir les deux
services ; c'est tout à fait envisageable ;
4.
Le type
d'amortissement
le plus adapté à
l'équipement informatique des entreprises est un amortissement sur 2 ou
3 ans : un chef d'entreprise ne peut accepter que tout le on lui explique
que ses collaborateurs ont besoin du dernier produit ; il n'est pas
prouvé qu'ils l'utilisent à 100 % ; il faut accepter que le
renouvellement du matériel se fasse rapidement mais pas forcément
tous les trois à six mois ;
5. L'infogérance
: nous gérons le parc PC de grandes
entreprises; cette pratique de
l'infogérance
se développe
fortement à travers le monde, et même en France, malgré,
dans ce dernier cas, les freins que représentent les conditions d'emploi
des personnes concernées ; les syndicats, souvent, sont
rétifs face à ces métiers alors qu'ils offrent au
contraire de bonnes perspectives d'évolution en termes de
carrière ;
6. La querelle
entre équipement en PC ou NC est idiote : la
vraie question est de savoir comment gérer l'ensemble des
équipements, une fois qu'ils sont décidés (au niveau des
écoles par exemple) : si vous êtes dans un environnement
où les utilisateurs se suffisent à eux-mêmes, s'ils sont
majeurs, alors il faut plutôt un produit de type PC ; dans une
architecture en réseau pour les écoles, la question est donc de
savoir où vous mettez les PC et à qui vous donnez les PC ou les
NC, mais les deux fonctionneront de toute façon ;