Audition de Monsieur DURPAIRE

Directeur du C.R.D.P. de Poitiers
Président de l'Association des Directeurs de C.R.D.P

Une condition déterminante pour le développement des Nouvelles technologies : une volonté politique forte, clairement affichée et pérenne.

Dans le département de la Vienne, le plan de développement des usages de l'informatique à l'école a été un succès parce qu'il reposait sur des actions coordonnées entre l'Etat et les collectivités territoriales, parce que les équipements étaient liés aux formations et parce que les moyens d'accompagnement humaines étaient importants.

Quelles mesures peut-on envisager ?


· une aide à l'équipement personnel pour les enseignants, en allant plus loin qu'une baisse de la TVA sur les seuls CD-Rom,


· une formation pour les enseignants. Il convient de repenser le dispositif local de formation continue autour des C.R.D.P., MAFPEN, I.U.F.M. Il faudrait étoffer les structures régionales d'appui. Pourquoi ne pas effectuer des propositions de formations complémentaires hors du temps de travail ?


· doter les établissements d'une assistance technique : la présence d'un O.P. ciblé réseau dans chaque lycée paraît indispensable,

établir des plans, lancer des projets à tous les niveaux.

Situation dans laVvienne

Les établissements scolaires sont tous équipés et le matériel est régulièrement renouvelé grâce aux aides des collectivités territoriales.

L'effort soutenu du Conseil Général de la Vienne et des communes est lié à un effort de formation et d'animation du dispositif.

Des opérations comme celles actuellement en cours (classe 97 au C.R.D.P.) ou le projet Net Days contribuent à la réflexion pédagogique et au développement des usages.

Le C.R.D.P. de Poitiers est un important centre de ressources pour les enseignants avec quelques 1 500 titres de CD-Rom (consultables sur place) : il se distingue par des compétences fortes en matière d'informatique documentaire : le C.R.D.P. assure le dépouillement de revues et diffuse les données à tous les établissements français sur disquettes, sur CD-Rom (Mémocd), prochainement sur Internet. M. DURPAIRE est favorable à l'idée de documentation répartie dans les BCD et les CDI, dans le cadre de réseaux.

En conclusion, il y a un effort important à faire à tous les niveaux (non seulement dans les I.U.F.M., mais aussi dans les universités, dans les lycées, les collèges, les écoles) et sur une longue durée.