Audition de Jacques DOUCEDE
Président du GIE INFOGREFFE-TELEMATIQUE
Résumé : Créé il y a dix ans, INFOGREFFE permet, par Minitel, d'avoir accès aux informations des greffes des Tribunaux de commerce ; véritable état-civil des sociétés, il permet d'obtenir bien plus rapidement que jadis des informations utiles, qui sont toutes publiques, et permettent d'être bien informé sur la situation des entreprises ; il existe deux accès, l'accès kiosque et l'accès sur abonnement ; la tarification est alors différente. La quasi-totalité de la France est couverte, à l'exception de quelques régions ; l'ensemble du fonctionnement d'INFOGREFFE représente 8 millions d'appels annuels si l'on regroupe tous les services proposés ;bientôt, il sera possible d'obtenir les informations actuellement disponibles sur Minitel, sur Internet : un système de paiement sécurisé par carte bancaire est prévu ; la migration sera progressive. INFOGREFFE étant un GIE, ne publie pas de bilan ; son chiffre d'affaires tourne autour de 300 à 350 millions de francs par an.
1. Il y a dix ans, nous avons créé
INFOGREFFE
qui permet, par
Minitel
, d'avoir accès aux
informations des greffes ; ces informations sont issues de tous les
registres légaux dont nous avons en charge la tenue. Le principal
d'entre eux est
le registre du commerce et des
sociétés
.
On peut dire qu'il est
l'état-civil
avec les actes des
sociétés, les statuts, les bilans, que nous saisissons et
numérisons. A côté du registre du commerce, il y a un
certain nombre de registres légaux, tout ce qui touche aux
sûretés, aux nantissements des fonds de commerce, les
privilèges de toutes sortes. Toutes ces informations sont publiques et
sont très utiles pour être bien informé sur la situation
des entreprises.
Avant la mise en place de nos services d'accès par
Minitel
, l'information n'était pas d'un accès
très facile : si l'on voulait se procurer un extrait Kbis du
registre du commerce, pour avoir toutes les informations juridiques d'une
entreprise (le nom des dirigeants, activité, date de création,
adresse...), il fallait déterminer le Greffe compétent, trouver
son adresse, lui écrire, régler les frais de Greffe d'avance,
attendre quelques jours, un délai variable selon la diligence du Greffe.
Aujourd'hui, tous ces inconvénients ont disparu puisqu'il suffit de
mettre le nom de la société, même sans connaître son
adresse, et on peut alors consulter toute l'information disponible. Le registre
du commerce remplit ainsi pleinement son rôle d'instrument de
publicité légale.
2. Il existe deux accès
: un
accès
kiosque
par le 08 36 29 11 11, accessible au public, et un
accès sur abonnement
qui est utilisé par les
professionnels dont la plupart sont des avocats, des banques de données,
des grandes entreprises, les banques, beaucoup d'administrations (les services
de la Direction Générale des Impôts par exemple qui,
à l'issue d'un appel d'offres, ont passé un contrat avec
INFOGREFFE), des Parquets, la COB, etc...On reçoit à peu
près
50.000 appels par jour
et on donne accès
à la quasi totalité des Greffes des Tribunaux de Commerce de
France, facilitant ainsi le travail quotidien des utilisateurs qui recherchent
de l'information brute et actualisée en permanence. Cette
facilité d'accès à l'information favorise la transparence
interentreprises et contribue en cela à la prévention des
difficultés des entreprises et la lutte contre les impayés.
3. Sur le plan technique
, il existe
trois serveurs
en
France : nous avons fait des liens par
reroutage
si bien que
l'on couvre pratiquement toute la France. Il manque des ressorts de Tribunaux
de Grande Instance à compétence commerciale, là où
il n'y a pas de Tribunaux de commerce, comme c'est le cas par exemple dans
l'est de la France mais la Chancellerie ne nous a pas donné d'accord
pour diffuser l'information provenant de ces juridictions.
Nous avons par ailleurs des liaisons télématiques avec les
partenaires avec lesquels nous travaillons. Quand on fait une formalité
au Tribunal de commerce, on doit faire une publicité au BODACC, mais
également avec l'INSEE. On est en pourparlers avec le Casier judiciaire
parce que, pour faire une immatriculation ou une inscription modificative d'un
dirigeant, il faut demander systématiquement l'extrait de casier
judiciaire des personnes concernées.Tout ceci permet d'éviter de
ressaisir des informations et d'améliorer les délais de
traitement des formalités. C'est dans cet esprit que nous collaborons
avec l'INPI, qui gère le registre national du commerce et des
sociétés.
L'ensemble du fonctionnement d'INFOGREFFE représente
environ
8 millions d'appels par an
. On a développé des
transmissions par fax, on peut aussi avoir par téléphone un
minimum de renseignements sur une entreprise. On envisage de mettre en place un
centre d'appels téléphoniques pour les gens qui n'ont pas
d'écran Minitel ;
Notre profession s'est toujours attachée à s'adapter à
l'évolution des techniques, pour rendre un meilleur service au public.
4. INFOGREFFE et Internet
: Dans la région Rhône-Alpes,
chez nos Confrères d'INTERGREFFE, on peut déjà demander un
Kbis ou un bilan sur
Internet
; pour ce qui concerne INFOGREFFE,
notre application Intrnet sera prête prochainement ; toutes les
informations accessibles aujourd'hui sur Minitel le seront sur Internet et le
paiement se fera, au moins dans un premier temps, par carte bancaire avec un
système de paiement sécurisé.Il s'agit de
Payline
,
proposé par la Société Générale. Les
utilisateurs seront débités au fur et à mesure de leur
consommation. La transition se fera donc progressivement du Minitel vers
l'Internet
.
5. Les tarifs
: Toutes nos données sont publiques et toutes
nos prestations sont tarifées par décret. Toutefois, pour le
service Kiosque, nous avons dû nous intégrer dans un palier de
tarif Teletel.
La transaction moyenne est de l'ordre de 3 à 4 minutes de
connexion ; sur le
service kiosque
, c'est 9,21 francs la
minute TTC ; via
l'accès sur abonnement
, c'est 3 F la
minute HT de connexion, mais les personnes sont facturées à
l'acte, par référence au tarif règlementaire des
Greffiers. Ce type de consommation convient pour un besoin fréquent
d'interroger, avec une facturation très détaillée, chaque
fin de mois. Le
kiosque
convient plutôt à une utilisation
occasionnelle
.
Sur Internet, la facturation étant à
l'acte, nous nous référerons au tarif règlementaire de
notre Profession, sachant que la valeur du taux de base a varié de 10%
seulement depuis 17 ans.
6. Le chiffre d'affaires
: INFOGREFFE étant un GIE, la loi
ne prévoit pas la publicité des comptes ; elle ne
prévoit la publicité des comptes annuels que pour les
sociétés anonymes, les SARL et certaines SNC. Nous ne sommes pas
une entité commerciale et sommes imposés au titre des
bénéfices non commerciaux puisque la diffusion des informations
des Greffes est le prolongement de l'activité des Greffiers.
Seuls
les outils ont changé.
Tous les produits tirés de la
télématique sont redistribués aux Greffes en fonction du
temps passé et des actes qu'ils ont diffusés. Le chiffre
d'affaires annuel global est de l'ordre de 300 à 350 millions de francs.