B. LES ATTRAITS ET LES HANDICAPS DU MARCHÉ AUDIOVISUEL EN CHINE

Le développement de l'audiovisuel en Chine a été fulgurant. Alors que le pays ne comptait que 3 millions de récepteurs en 1978, on dénombrait en 1996 plus de 280 millions de postes. Cette percée symbolise la mutation économique chinoise, sa croissance effrénée et son désir d'ouverture maîtrisée sur le monde.

Le public audiovisuel chinois est sans conteste le premier du monde puisqu'en avril 1995, le nombre de téléspectateurs potentiels était estimé à 852 millions de personnes , soit 72 % de la population.

La couverture du territoire était assurée à 83,4 % à la fin de 1994. Le territoire chinois est couvert par plus de 6 500 relais et stations émettrices de télévision.

1. Un foisonnement d'opérateurs

Radio et télévision ont été jusqu'au début des années quatre-vingt dix contrôlées étroitement par le pouvoir politique. La situation générale a changé depuis que le financement des chaînes et stations est lié à un développement économique et à des ressources propres.

L'audiovisuel n'a pas échappé à la mutation économique de la Chine qu'un récent rapport de la commission des Affaires économiques a qualifiée " d'expansion sauvage " 4( * ) .


Le pouvoir contrôle différents types de produits : les actualités, certains magazines, nomme les dirigeants et laisse certaines activités se développer au gré des initiatives et des besoins exprimés par le marché.

Les chaînes et stations sont donc en augmentation constante : outre la chaîne nationale de télévision, CCTV, qui couvre l'ensemble du pays, chaque province (Guangdong TV, BTV...) ou région assimilée est dotée de sa station, de même que chaque grande municipalité (Wuhan TV, Chengdu TV,...). Cette croissance crée d'énormes besoins de programmes audiovisuels que la production nationale, voire régionale (Hong Kong, Taïwan) ne peut arriver à satisfaire.

a) Les opérateurs de télévision

La Chine compte 766 télévisions diffusant 848 chaînes. Ce chiffre considérable cache des situations très différentes. Il faut distinguer :

· le niveau national : CCTV (China Central TV) avec quatre chaînes dont deux à diffusion nationale et internationale (CCTV 1 et 2), une à diffusion régionale (CCTV 3), une à diffusion internationale vers la diaspora chinoise (CCTV 4) ;

La CCTV, fondée en 1958, émet en couleurs depuis 1973.

Par ailleurs, la CCTV a lancé en décembre 1995 quatre nouvelles chaînes satellite, dont la CCTV 6, la chaîne cinéma qui connaît un grand succès et présente deux films étrangers par jour.

· le niveau provincial : chaque province dispose d'une télévision avec plusieurs chaînes (ex. : Shanghai : 5 ; Tianjin : 6 ; Sichuan : 2 ; Guangdong : 4 ) ;

· le niveau municipal ou local : télévisions créées par les municipalités ou les districts à diffusion hertzienne.

Enfin le pays possède 1 054 chaînes câblées locales d'importance diverse couvrant soit des agglomérations entières, soit, de façon plus modeste un quartier, voire une entreprise-unité de vie.

Cette multiplication des chaînes touche toutes les provinces, y compris celles qui ne sont pas à la pointe du développement économique. A titre d'exemple, la province du Heilongjiang (Nord-Est) compte onze chaînes.

Toutes les chaînes sont publiques mais des chaînes privées étrangères peuvent être reçues.

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