II. LES PRINCIPES ET OBJECTIFS DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE DEVRONT ÊTRE CONSERVÉS ; EN REVANCHE, LA POLITIQUE DE COHESION DEVRA ÊTRE REVUE
A. L'AVENIR DE LA PAC EST UN DES PRINCIPAUX ENJEUX DE L'ELARGISSEMENT
1. Une situation spécifique
Chaque élargissement de la Communauté a eu, dans le domaine de l'agriculture, une physionomie particulière. L'élargissement aux pays méditerranéens a posé des problèmes extrêmement différents de ceux de l'adhésion de la Grande-Bretagne, du Danemark et de l'Irlande. De même, l'élargissement aux PAECO n'est presque en rien similaire aux récentes adhésions de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède, pays dont l'agriculture -d'une importance économique réduite- était caractérisée par un niveau des prix garantis plus élevé que dans l'Union européenne.
L'agriculture des PAECO est remarquable, dans le contexte européen, par son poids relatif. Ainsi, les six pays examinés par l'étude de l'OFCE, dont la population représente le quart de celle de la Communauté, disposent d'une superficie agricole représentant 38 % de celle de la Communauté et d'une population active agricole qui, avec 8,7 millions de personnes, est supérieure à celle de l'Union européenne (8,2 millions) ; cependant la valeur de leur production agricole, aux prix et taux de change courants, a représenté en 1993 seulement 7 % de celle de la Communauté (voir annexe, p. 55).
Le « document de stratégie agricole » présenté par la Commission lors du Conseil européen de Madrid (CSE (95) 607), qui porte sur les dix PAECO, observe quant à lui que, dans l'ensemble de ces pays, le secteur agricole emploie en moyenne plus du quart de la population active (contre 6 % en moyenne dans l'Union européenne) et représente 8 % du PIB (contre 2,5 % dans l'Union européenne).
Par ailleurs, les orientations de la production agricole des PAECO semblent, au premier abord, conduire à une situation de concurrence plus que de complémentarité vis-à-vis de l'agriculture communautaire : les principales orientations sont en grande partie les mêmes et représentent dans certains cas (céréales, viande de porc, oeufs, fruits, pommes de terre...) un pourcentage important de celles de la Communauté.
La situation économique du secteur agricole dans les PAECO est caractérisée par des niveaux de prix nettement inférieurs à ceux de l'Union européenne (voir annexe, p. 58) et par un net fléchissement de la production depuis le début de la transition, comme le montre le tableau ci-dessous :
Production agricole brute (évolution en % de Tannée précédente)
n.d. : non disponible
(1) Provisoire Source : OCDE
Ce recul de la production, qui semble aujourd'hui arrêté, s'est accompagné d'une contraction des exportations et de l'apparition d'un déficit persistant dans les échanges avec l'Union européenne, principalement dû à l'essor des importations de produits agro-alimentaires en provenance de celle-ci.