EXAMEN EN COMMISSION
Réunie le mercredi 25 octobre 1995 sous la présidence de M. Jean François-Poncet, la Commission des Affaires économiques et du Plan a procédé à l'examen du présent rapport d'information.
À l'issue des exposés de MM. Francisque Collomb et Maurice Lombard, M. Marcel Bony, membre de la mission, a salué l'exhaustivité des propos de MM. Francisque Collomb et Maurice Lombard et souligné, à son tour, la situation exceptionnelle de la Norvège. Évoquant la question agricole, il a remarqué que la part du PIB représentée dans les trois pays par l'agriculture restait limitée et que les agriculteurs étaient, le plus souvent, des pluri-actifs. Il n'a pas caché la déception causée à la délégation par les réalités de l'élevage des saumons, dont le caractère « sauvage » discutable n'entrave par le succès à la vente.
Soulignant la part importante de la forêt (59 % des surfaces), M. Marcel Bony a précisé que la taille moyenne des exploitations n'excédait pas 13 hectares dans ces pays. Il a souligné l'importance des aides européennes pour la survie des exploitations et appelé de ses voeux une extension de ce type d'aide aux zones de montagne en France.
M. Josselin de Rohan s'est interrogé, pour sa part, sur la sévérité des mesures budgétaires prises par le Gouvernement social-démocrate suédois.
M. Maurice Lombard a indiqué, en réponse, que le principal syndicat suédois, ALO, soutenait une telle politique.
M. Bernard Hugo s'est enquis de l'influence des ressources pétrolières norvégiennes sur le différentiel dont la Norvège bénéficie, s'agissant du taux de chômage, par rapport à ses voisins suédois et finlandais.
M. Marcel Deneux s'est enquis de la contribution de la bio-masse à la fourniture des ressources énergétiques en Suède.
M. Marcel Bony a précisé que l'approvisionnement énergétique suédois, était pour moitié, d'origine nucléaire.
M. Félix Leyzour s'est interrogé, quant à lui, sur la proportion des jeunes de moins de 25 ans au chômage en Finlande.
M. Gérard Delfau s'est enquis de l'origine du développement du chômage en Suède et des remèdes qui lui sont apportés.
M. Maurice Lombard a confirmé que, s'agissant de la Finlande, l'aide aux jeunes chômeurs était source de difficultés et que, s'agissant de la Suède, une solution au chômage était recherchée dans la mise en place de stages assortis d'indemnités. Il a précisé le montant en dollars du revenu moyen par habitant dans chacun des trois pays.
M. Marcel Bony a, pour finir, évoqué le grand nombre de femmes qui ont une activité professionnelle (75 %) dans ces pays, et, l'importante proportion de femmes investies d'un mandat électif.
M. Jean François-Poncet, président, a rappelé, pour conclure, la nécessité pour la Finlande, de redéployer son commerce extérieur et souligné, avec intérêt, que ce pays affichait, comme la Suède, une intention claire de respecter les critères de convergence de Maastricht.
À l'issue de cette discussion, la commission des Affaires économiques et du Plan a, à l'unanimité des présents, adopté ce rapport.