C. L'EXTENSION DU CHAMP DES POSSIBLES GRÂCE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES D'IA

Le perfectionnement des outils d'IA permet d'envisager d'y recourir bien au-delà de domaines techniques bien délimités et même lorsqu'on ne dispose pas de données structurées.

Ainsi, l'IA peut déjà être utilisée pour « nettoyer » des données, les classer et les mettre sous une forme utilisable. Lors de son audition devant la délégation à la prospective du Sénat le 12 novembre 2025, le directeur général de l'IGN Sébastien Soriano mettait en évidence le rôle clef de l'IA pour décrire le territoire.

À l'IGN, dix systèmes d'IA permettent d'accélérer la mise en place de nouvelles descriptions du territoire en interprétant les images aériennes ou satellites croisées à un référentiel d'occupation des sols qui repose sur des données annotées par des techniciens-experts.

L'IA peut aussi être utilisée pour mettre en relation des informations, sans que cela ait été prévu initialement. Le récent rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) intitulé « ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l'intelligence artificielle »6(*) décrit les mécanismes par lesquels l'IA découpe les informations et utilise les calculs statistiques et les probabilités pour produire des résultats exploitables. L'IA peut ainsi être mobilisée pour faire progresser notre connaissance du territoire ou encore anticiper ses évolutions.

L'irruption de l'IA générative peut apporter des services nouveaux dans la production de textes ou d'images. Le rapport exploratoire du « think tank » Urban IA intitulé « Villes et IA générative »7(*) cite l'exemple d'une start-up basée à Helsinki, dénommée UrbanistAI, qui « utilise de l'IA générative pour créer des visuels de rue, d'immeubles ou de quartiers à partir de descriptions en langage naturel ».


* 6  https://www.senat.fr/notice-rapport/2024/r24-170-notice.html

* 7  https://urbanai.fr/wp-content/uploads/2024/03/Villes-et-IA-generative.pdf

Partager cette page