B. LES ENTRETIENS MENÉS PAR LA DÉLÉGATION FRANÇAISE À STRASBOURG
1. Une rencontre avec M. Pap Ndiaye, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du conseil de l'Europe
M. Pap Ndiaye, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l'Europe, s'est entretenu avec les membres de la délégation le 24 juin 2024.
Les échanges, auxquels MM. Olivier Bitz, Didier Marie et Claude Kern ont pris part, ont porté sur les principaux enjeux et débats de la partie de session, notamment sur l'élection du Secrétaire général du Conseil de l'Europe.
2. Une rencontre entre la délégation française et la délégation canadienne
M. Claude Kern a représenté la délégation française lors d'une rencontre avec la délégation canadienne, le mercredi 26 juin 2024. Les échanges ont notamment porté sur la situation politique en France, sur les relations franco-canadiennes et sur l'avenir de l'accord économique et commercial global (AECG/CETA) établi entre le Canada et l'Union européenne.
C. LES MANIFESTATIONS QUI SE SONT DÉROULÉES AU COURS DE CETTE TROISIÈME PARTIE DE SESSION
1. La remise du premier « Prix Vígdis de l'empouvoirement des femmes »
Le tout premier « Prix Vígdis de l'empouvoirement des femmes » a été décerné au Centre des femmes Irida (Grèce), une ONG locale qui oeuvre pour des changements positifs dans la vie de femmes confrontées à la pauvreté, à l'exclusion sociale et à la violence fondée sur le genre.
Lancé en mai 2023 à Reykjavik, ce prix annuel de 60 000 euros, décerné conjointement par l'APCE et le gouvernement islandais, récompense des initiatives exceptionnelles visant à promouvoir « l'empouvoirement » des femmes dans toute leur diversité, en Europe et au-delà. Il porte le prénom de l'ancienne Présidente de l'Islande, Vigdís Finnbogadóttir, première femme au monde à avoir été élue à la tête d'un État.
Le Centre des femmes Irida a commencé son activité pendant la crise migratoire en 2016, en fournissant un soutien d'urgence et en créant des espaces sûrs pour des femmes et des enfants de plus de 50 pays.
Deux autres finalistes avaient été sélectionnées, parmi les quelques 120 candidatures provenant du monde entier : la Fondation polonaise Feminoteka, qui soutient des femmes victimes de violences fondées sur le genre, et la militante mexicaine Pascuala López López, menacée par des groupes armés en raison de son action visant à transformer la vie de femmes autochtones au Chiapas. Chacune a reçu un diplôme au cours de la cérémonie.
2. Le passage de la flamme olympique au sein de l'hémicycle du Palais de l'Europe
Le 26 juin 2024, des dirigeants, des parlementaires et des membres du personnel du Conseil de l'Europe ont accueilli la flamme olympique dans l'hémicycle du Palais de l'Europe.
Le président de l'APCE, M. Theodoros Rousopoulos, a accueilli la porteuse de la flamme et a rappelé l'origine des Jeux, remontant à 2 800 ans, dans sa Grèce natale, ainsi que leur lien historique avec la France, grâce à l'action de Pierre de Coubertin.
3. La cérémonie marquant le 75ème anniversaire du Conseil de l'Europe
L'Assemblée parlementaire a marqué, le 24 juin 2024, le 75ème anniversaire du Conseil de l'Europe lors d'une cérémonie au cours de laquelle le Président du Conseil national d'Autriche, Wolfgang Sobotka, a dirigé un orchestre de chambre pour l'interprétation de l'Ode à la joie, devenue en 1972 l'hymne européen sur proposition de l'APCE validée par le Comité des Ministres, puis s'est exprimé devant les parlementaires, réunis en session plénière.
« Depuis sa création, le Conseil de l'Europe a adopté plus de 200 conventions qui sont une base essentielle pour la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble démocratique en Europe. L'Assemblée parlementaire a été et continuera d'être le moteur de la démocratie en matière politique. (....) Toutefois, la paix n'est pas acquise, elle exige notre engagement à toutes et à tous et nous devons la défendre », a ainsi déclaré M. Sobotka.