TABLEAU DE MISE
EN oeUVRE
ET DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS
N° |
Recommandations |
Acteurs concernés |
Support |
1 |
Expérimenter pour quatre ans une obligation bisannuelle de négociations salariales dans les entreprises de plus de onze salariés dotées d'un CSE. |
Parlement, Gouvernement |
Loi |
2 |
Encourager la conclusion au niveau des branches d'accords salariaux pluriannuels comportant des clauses de revoyure, notamment en invitant les partenaires sociaux à prévoir les modalités de ces négociations dans un accord national interprofessionnel, afin de donner de la visibilité aux entreprises et aux salariés. |
Gouvernement, partenaires sociaux |
Communication, ANI |
3 |
Consacrer comme règle de droit commun le délai maximal de deux mois pour la procédure d'extension des avenants salariaux aux conventions de branche étendues. |
Parlement, Gouvernement |
Loi |
4 |
Ne pas céder à la fausse bonne idée d'une indexation sur le Smic des SMH, qui règlerait définitivement le problème de la conformité, mais contournerait le dialogue social et aboutirait in fine à un tassement des grilles salariales. |
Parlement, Gouvernement |
/ |
5 |
Concerter les partenaires sociaux afin de porter de 2 à 2,5% le seuil d'inflation entraînant automatiquement une revalorisation du Smic en cours d'année. |
Parlement, Gouvernement |
Loi |
6 |
Communiquer au 1er octobre une prévision de la revalorisation du Smic aux partenaires sociaux afin de leur laisser la possibilité d'anticiper les négociations. |
Gouvernement |
Données Insee |
7 |
À droit constant, prendre en compte l'ensemble des éléments de rémunération certains dont bénéficient les salariés dans la comparaison des SMH d'une branche au niveau du Smic par les services de l'État. |
Gouvernement (direction générale du travail) |
/ |
8 |
Majorer les dotations versées aux Opco pour l'aide au développement des compétences des entreprises pour les secteurs concernés par les stagnations salariales sous réserve de la conclusion d'accords de branche ou d'interbranche sur le développement des compétences. |
Parlement, Gouvernement, France compétences |
Textes règlementaires, délibération du conseil d'administration |
9 |
Faire évoluer les objectifs du FNE - Formation pour y intégrer un objectif de lutte contre la stagnation à un bas salaire. |
Parlement, Gouvernement |
PLF, textes règlementaires, contractualisation |
10 |
Ajouter les faibles perspectives d'évolution salariale comme un des critères prioritaires pour la prise en charge des projets de transition professionnelle déposée par les salariés. |
Parlement, Gouvernement, France compétences |
Textes règlementaires, délibération du conseil d'administration |
11 |
Apporter aux branches professionnelles un appui plus important (mise à jour du guide sur les classifications, aide juridique, financement d'un recours à un cabinet extérieur ou de formation...) pour la révision de leurs classifications. |
Gouvernement |
/ |
12 |
Mieux évaluer l'effet des allègements de cotisations patronales à l'avenir, et envisager l'effet des évolutions au sein des différentes branches professionnelles. |
Gouvernement |
Évaluation |
13 |
Respecter un cahier des charges pour toute réforme des allègements à venir, qui réunisse progressivité dans le temps, consultation des partenaires sociaux et mise en cohérence des différentes politiques concernant le pouvoir d'achat. |
Parlement, Gouvernement |
/ |
14 |
Mettre en place dans les entreprises un document annuel détaillant l'ensemble des éléments de rémunération, d'épargne salariale, d'avantages et de financement de la formation professionnelle des salariés afin de renforcer l'attractivité des entreprises. |
Employeurs |
Document annuel |
15 |
Être très attentifs dans la transposition de la directive européenne du 10 mai 2023 à ce que l'objectif de transparence des rémunérations ne constitue pas une charge dénuée de sens pour les employeurs, mais permette in fine de renforcer la lisibilité des trajectoires de rémunération de l'ensemble des salariés. |
Parlement, Gouvernement |
/ |