B. UNE OFFRE OBSOLÈTE OU INADAPTÉE
Même lorsqu'une offre foncière existe, elle n'est pas toujours adaptée aux besoins des entreprises.
Le bassin d'emploi doit disposer des compétences nécessaires et du logement destiné aux salariés ; l'aménagement du site doit être adapté en termes de raccordement électrique, d'infrastructures de transport, de services ; et l'état de pollution du site doit être compatible.
Or, les délais de mise à niveau ou de réhabilitation des emprises, en particulier en cas de pollution, peuvent être dissuasifs, surtout dans les secteurs économiques soumis à forte concurrence : le foncier n'est alors que théoriquement disponible pour les besoins des entreprises françaises.
PAROLES D'ENTREPRISES
En 2020, une entreprise cherchant à s'implanter a identifié un site adéquat. Son activité nécessite un raccordement au réseau électrique et la fourniture d'une puissance significative.
Après avoir contacté le gestionnaire du réseau, on l'informe que le raccordement de l'emprise foncière à la puissance électrique nécessaire ne pourra pas être réalisé avant l'année 2027.
L'entreprise n'est pas certaine de pouvoir poursuivre son projet dans ces conditions.
Y compris dans les régions disposant déjà d'une forte empreinte économique et d'importants gisements fonciers, l'évolution des besoins et les exigences normatives accrues accélèrent l'obsolescence des parcs, et impliquent le renouvellement du foncier et des locaux d'activité : c'est le cas par exemple des obligations de performance énergétique liées au « décret tertiaire » pour les bâtiments de bureaux, ou encore des besoins nouveaux en matière de desserte en réseaux des anciens parcs d'activité.
Dans un contexte de tension foncière, les propriétaires des terrains d'activité peuvent être réticents à les céder ou préférer la location. Or, assurer la propriété de leur emprise reste encore une condition importante pour les entreprises, notamment industrielles, car elle offre davantage de garanties à long-terme.
PAROLES D'ENTREPRISES
Une entreprise implantée dans un territoire français était locataire, pour le terrain sur lequel elle exerçait son activité depuis de nombreuses années, d'un grand groupe français de transport ferroviaire. Ce groupe leur a annoncé soudainement souhaiter résilier le bail, afin de le transférer à l'une de ses filiales.
Or, aucun autre terrain n'était disponible sur le même territoire. Elle a envisagé de déménager, mais a finalement pu se maintenir à la faveur de l'abandon du projet par le groupe bailleur.