Remise du prix de la
délégation
à l'association Femmes
Ingénieures
Voici le moment de décerner notre dernier prix, à Mme Aline Aubertin, présidente de l'association Femmes Ingénieures.
Chaque année, nous distinguons, au-delà de personnalités marquantes, une association dont nous souhaitons saluer l'action en faveur des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Cette année, notre choix s'est très spontanément et unanimement porté - Dominique Vérien a beaucoup milité en ce sens - sur l'association Femmes Ingénieures, qui a participé, le 8 mars 2022, à un événement organisé, avec la délégation aux entreprises, sur la place des femmes et la mixité de genre au sein des entreprises.
Mesdames les ministres, nous l'avons bien vu lors de l'examen de plusieurs textes issus tant de l'Assemblée nationale que du Sénat : la place des femmes dans les entreprises et la fonction publique n'a rien d'une évidence. Or encourager la mixité des emplois est l'une des préoccupations majeures de notre délégation, alors que les femmes ne représentent encore qu'un quart des ingénieurs et un quart des salariés du secteur numérique, dont le potentiel d'emplois est pourtant massif.
Nous sommes convaincus que c'est en amont qu'il faut agir, auprès de nos jeunes : étudiants, lycéens, collégiens et même écoliers. Les jeunes filles ne représentent que 28 % des étudiants en école d'ingénieur, un taux qui stagne depuis dix ans. Depuis 2017, avec la grande cause nationale, les femmes ont été mises en avant ; et pourtant, les chiffres stagnent... En classe de terminale, en 2022, alors que les doublettes « Humanités » comptaient 80 % de filles, les doublettes « Mathématiques et sciences de l'ingénieur » et « Mathématiques, numérique et sciences informatiques » n'en comptaient que 10 %.
Il est donc primordial de casser les stéréotypes de genre et de donner aux jeunes filles l'envie de s'orienter vers les filières scientifiques. Nous croyons à l'importance des modèles comme à la force des réseaux féminins, qui font la preuve de leur efficacité, dans le monde professionnel comme dans le monde politique. C'est pourquoi nous tenons à saluer les actions menées par Femmes Ingénieures.
La mission de cette association est double. D'une part, aller auprès des jeunes filles, dans les établissements scolaires et d'enseignement supérieur et dans les forums des métiers, afin de promouvoir le métier d'ingénieur et les aider à s'y projeter en mettant en avant des femmes ingénieures. Et il y a aussi des sénatrices ingénieures ! D'autre part, accompagner les ingénieures dans la valorisation de leur parcours et aider les entreprises à améliorer la mixité en leur sein et dans les conseils d'administration.
Je suis particulièrement heureuse de vous remettre ce prix. C'est aussi pour moi l'occasion de saluer l'initiative de ma précédente homologue à l'Assemblée nationale, Marie-Pierre Rixain, dans le domaine de la parité au sein des comités de direction des grandes entreprises, mais aussi celle de Dominique Vérien et Martine Filleul pour que les femmes occupent des postes à responsabilité dans la fonction publique. À travers vous, je souhaite saluer toutes les femmes ingénieures, mais aussi toutes les jeunes filles auxquelles vous donnez envie de s'engager dans ces parcours.
Avec l'introduction de seuils de parité au sein des entreprises, les jeunes filles vont être très recherchées : des parcours professionnels exceptionnels les attendent ! (Applaudissements.)