PERSONNES ENTENDUES EN AUDITION AU SÉNAT
AUDITIONS DES RAPPORTEURS
Mercredi 12 avril 2023
Audition n° 1 - Table ronde sur les groupements d'employeurs avec :
· Conseil départemental de Savoie
- Mme Béatrice SANTAIS, maire de Montmélian, Présidente de la Communauté de Communes de Coeur de Savoie et Conseillère départementale ;
· Communauté de Communes de Mad et Moselle
- M. Jean-Charles de BELLY, Directeur général des services ;
- Mme Judith ROBIN, secrétaire de mairie ;
· Mairie de Percy-en-Normandie
- M. Charly VARIN, maire de Percy-en-Normandie, Président de la Communauté de communes de Villedieu Intercom (département de la Manche) ;
- Mme Pauline CORDON, Cheffe du service ressources humaines de la Communauté de communes de Villedieu Intercom ;
- Mme Catherine MAUGER, Cheffe de Service « Appui aux communes » de la Communauté de communes de Villedieu Intercom.
Mercredi 3 mai 2023
Audition n° 2 - Table ronde sur les secrétaires de mairie itinérants avec :
· Centre de gestion du Territoire de Belfort (90)
- M. Romuald ROICOMTE, président du CDG et conseiller municipal de Belfort ;
- M. Dimitri RHODES, directeur du Centre de Gestion et de l'Association des Maires du Territoire de Belfort ;
- Mme Sophie JÉSUS, ancienne secrétaire de mairie de la commune d'Eloie et recrutée en 2022 par le Centre de gestion ;
· Centre de gestion de la Haute-Savoie (74)
- Mme Anne BLANC, première vice-président du CDG et conseillère municipale de Beaumont ;
- Mme Valérie BOUVIER, directrice du Centre de gestion ;
- M. David PAGE, secrétaire de mairie.
Mercredi 10 mai 2023
Audition n° 3 - Table ronde sur les réseaux spécifiques et le tutorat avec :
· Centre de gestion de Lozère (48)
- Mme Emmanuelle ABINAL, Directrice Générale des Services ;
- M. Laurent SUAU, Président ;
· Centre de gestion du Finistère (29) :
- M. Yohann NEDELEC, Président ;
- M. Nicolas LONVIN, Directeur Général des Services
· Centre de gestion de la Marne (51) :
- M. Patrice VALENTIN, Président et Maire d'Esternay ;
- Mme Géraldine GROPETTI, Directrice Générale des Services.
Audition n° 4 - Table ronde sur la formation continue avec :
· Centre de gestion de l'Ille-et-Vilaine (35)
- M. Sébastien ANDRÉ, Directeur général ;
· Centre de gestion de la Moselle (57)
- M. Vincent MATELIC, Président et Maire de Rosselange ;
- M. Thierry MICQUE, Directeur Général des Services ;
· Centre de gestion de la Savoie (73)
- M. Éric CHAUMARD, Directeur Général des Services
Mercredi 17 mai 2023
Audition n° 5 - Table ronde sur la formation initiale :
· Association pour le développement et l'innovation numérique des collectivités (Adico)
- M. Emmanuel VIVE, Directeur général de l'Adico et président du réseau Déclic ;
· Université de Nîmes
- M. Christophe GACHE, chargé de développement de la formation professionnelle à l'université de Nîmes ;
· Université de Limoges
- Mme Agnès SAUVIAT, professeur de droit public, directrice de l'IPAG de Limoges et co-directrice du master II « Gouvernance territoriale » ;
· Université catholique de l'Ouest
- M. Paul SALAUN, Docteur en droit public, Maître de conférences, responsable du DU « professions du secrétariat de mairie » ;
- M. Gilles TALLUAU, représentant de l'AMRF pour le Maine-et-Loire et maire de Varennes-sur-Loire ;
- Mme Marie-Cécile RIVIERE, 2ème adjointe à l'école et à la communication de Serres-Sur-Arget, représentante de l'AMRF Ariège ;
- M. Christophe IACOBBI, Maire d'Allons, représentant de l'AMRF des Alpes-de-Haute-Provence.
Mercredi 24 mai 2023
Audition n° 6 : Table ronde avec les organisations nationales :
· Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (FNCDG)
- M. Michel HIRIART, Président ;
- Mme Cindy LABORIE, Responsable des Affaires juridiques ;
· Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDCGT) :
- M. Bertrand PLANTEVIN, Directeur Général des Services de la Communauté de Communes du Pays de Lure et Conseiller stratégique chargé des Territoires et des Collectivités ;
- M. Sébastien ANDRE, Directeur Général des Services du Centre de gestion d'Ille-et-Vilaine et Conseiller chargé des questions statutaires ;
· Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
- M. Yohann NEDELEC, administrateur et Président du Centre de gestion du Finistère ;
- M. Laurent TRIJOULET, directeur de cabinet ;
· Association des maires ruraux de France (AMRF) :
- M. Cédric SZABO, directeur ;
- Mme Marie-Cécile RIVIERE, 2ème adjointe à l'école et à la communication de Serres-Sur-Arget, représentante de l'AMRF Ariège ;
· Association des maires de France (AMF) :
- Mme Murielle FABRE, secrétaire générale de l'AMF ;
· Syndicat national des secrétaires de mairie :
- Mme Magali MOINARD, Présidente et formatrice au CNFPT.