Le résumé
Occupant un poste clef dans les mairies des communes de moins de 2 000 habitants, les secrétaires de mairie sont près de 23 000 et occupent des fonctions très éloignées de ce que laisserait à penser l'intitulé de leur titre. Véritables couteaux suisses de nos communes, les secrétaires de mairie épaulent le maire au quotidien et doivent faire preuve d'une extrême polyvalence pour répondre à une diversité de demandes. Pourtant, leurs missions sont de plus en plus complexes et difficiles à remplir, les vocations manquent.
Face à la méconnaissance de ces fonctions et aux inquiétudes qui les environnent, ce rapport d'information de la délégation aux collectivités territoriale et à la décentralisation dévoile la réalité de cette profession et présente une vision d'avenir pour ce métier.
Afin de répondre aux défis de l'emploi le plus en tension de la fonction publique territoriale, les recommandations avancées dans ce rapport constituent des mesures d'exception, justifiées par l'urgence de la situation. Car les difficultés auxquelles sont confrontées les communes ne feront, selon toute vraisemblance, que s'accentuer dans les années à venir. Aussi est il absolument fondamental de préserver, et même de renforcer, l'efficacité du couple « maire / secrétaire général de mairie », absolument essentiel au fonctionnement de nos communes.