B. LE DÉPLACEMENT DE M. ALAIN MILON EN UKRAINE AUX CÔTÉS DU PRÉSIDENT DU SÉNAT
M. Alain Milon, premier vice-président de la délégation française, a accompagné le Président du Sénat lors de son déplacement en Ukraine les 8 et 9 juillet 2022.
La délégation conduite par le Président Gérard Larcher s'est notamment rendue à Irpin, Borodyanka et Boutcha. Elle a rencontré le Président ukrainien, M. Volodymyr Zelensky, le Premier ministre, M. Denys Chmygal, et a été reçue au Parlement ukrainien (Rada).
Le Président du Sénat a prononcé une allocution au Parlement ukrainien et a signé avec le Président Ruslan Stefanchuk une déclaration d'intention entre la Rada et le Sénat en matière de partenariat parlementaire.
C. LA PARTICIPATION DE MEMBRES DE LA DÉLÉGATION À DES ÉVÉNEMENTS EN TANT QUE REPRÉSENTANTS DE L'APCE
1. Prix de l'Europe : M. Christian Klinger a représenté l'APCE pour décerner à la ville de Bad Krozingen (Allemagne) un Drapeau d'honneur
Le 17 juillet 2022, M. Christian Klinger s'est rendu à Bad Krozingen (Allemagne) pour remettre à la ville, au nom de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, un Drapeau d'honneur.
La commission des questions sociales, de la santé et du développement durable de l'APCE est responsable de l'attribution du Prix de l'Europe, créé en 1955, qui reconnaît la contribution des villes à la promotion de l'idéal européen ((jumelages, manifestations, échanges...).
Le Prix de l'Europe est divisé en quatre parties: le Diplôme européen, le Drapeau d'honneur, la Plaquette d'honneur et le Prix de l'Europe lui-même, décerné en 2022 à la ville d'zmir (Turquie). La ville de Bad Krozingen est l'une cinq villes récompensées par un Drapeau d'honneur en 2022.
2. Conférence de Galway : M. Claude Kern est intervenu sur l'application de la Convention européenne des droits de l'Homme en zone de conflits
Le 1er septembre 2022, le Centre irlandais des droits de l'homme et la faculté de droit de l'Université nationale d'Irlande à Galway ont organisé une conférence sur l'application effective de la Convention européenne des droits de l'Homme en zone de conflits.
La conférence a en particulier été marquée par les discours de M. Thomas Byrne, ministre d'État irlandais aux affaires européennes, de Mme Mary Robinson, ancienne présidente de l'Irlande, de M. Bjørn Berge, secrétaire général adjoint du Conseil de l'Europe, et de M. Claude Kern , président de la sous-commission sur les conflits concernant les Etats membres du Conseil de l'Europe de l'APCE.