C. LA PRISE EN COMPTE DE LA FORÊT A RENFORCÉ LA CULTURE DE L'ENVIRONNEMENT À L'IGN

Dimension centrale de l'ambition environnementale de l'institut, la forêt est même le vecteur par lequel les enjeux écologiques se sont réellement diffusés au sein de l'institut. L'inventaire forestier national , réalisé par l'IGN depuis 2012, emporte une très forte dimension environnementale dans la mesure où il comporte un suivi temporel des habitats forestiers 86 ( * ) ainsi que plusieurs indicateurs d'analyse de la biodiversité des écosystèmes forestiers 87 ( * ) .

À l'occasion de son déplacement à la direction territoriale Sud-Ouest de l'IGN, le rapporteur spécial a notamment pu apprécier le rôle et les travaux entrepris par le pôle national en écologie forestière de l'institut basé à Bordeaux. Spécialisé dans la connaissance des caractéristiques écologiques des écosystèmes forestiers, ce pôle appuie les politiques de protection de la forêt. À ce titre, ses travaux ont vocation à répondre aux principaux enjeux environnementaux des milieux forestiers tels que l'extinction de la biodiversité, la protection des forêts subnaturelles 88 ( * ) , la lutte contre le changement climatique et l'adaptation aux dérèglements qu'il occasionne, les services écosystémiques rendus par la forêt et les bocages, etc .

Dans un contexte de menaces liées aux dérèglements climatiques et à l'érosion de la biodiversité, en mars 2022, les assises de la forêt ont acté la nécessité d'une connaissance plus fine de la forêt. Au coeur des enjeux de connaissance de la forêt, l'IGN doit piloter la mise en oeuvre d'un observatoire de la forêt , un dispositif de partage de connaissances entre l'ensemble des acteurs forestiers.

Dans le cadre de son objectif de cartographier les conséquences de l'anthropocène, l'IGN a aussi entrepris un exercice de cartographie des forêts anciennes 89 ( * ) et des forêts subnaturelles caractérisées par une biodiversité très riche. Cette mission doit permettre à la France de respecter l'obligation qu'ont les États-membres de l'Union européenne de préserver ces forêts d'ici 2030, date à laquelle elles doivent devenir des zones protégées. Plus généralement, ce travail a vocation à appuyer les politiques de gestion des milieux naturels, de préservation de la biodiversité, de stratégie de séquestration du carbone ou de mise en place des continuités écologiques. Il doit permettre de mieux connaître l'état de conservation des écosystèmes forestiers.

Plusieurs applications du projet Lidar HD répondront à des besoins environnementaux. C'est particulièrement vrai s'agissant de l'étude de la forêt. La couverture Lidar doit permettre de mieux connaître la biomasse et la ressource en bois, répondant ainsi par exemple à des enjeux de captation de CO 2 , de transition énergétique ou encore d'usage de biomatériaux.


* 86 Une obligation européenne qui découle des dispositions de la directive de l'Union européenne 92/43/CEE du 21 mai 1992 dite « directive habitats ».

* 87 Des indicateurs organisés selon six critères définis à l'échelle européenne : la surface des forêts et la ressource en bois, l'état de santé des forêts, les produits issus de la forêt, la diversité biologique, le rôle de protection des forêts et la place économique de la filière forêt-bois.

* 88 De vielles forêts présentant des caractéristiques de maturité biologique avancée.

* 89 Des forêts n'ayant pas connu de défrichement depuis le milieu du XIX e siècle.

Page mise à jour le

Partager cette page