B. L'ACTUALITÉ DU CONSEIL DE L'EUROPE ET DE SON ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE
1. Le rapport d'activité du Bureau et de la Commission permanente
À l'occasion de la première séance de cette session de printemps, le lundi 25 avril, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a examiné le rapport de M. Ian Liddell-Grainger (Royaume-Uni - CE/AD), faisant office de rapport d'activité du Bureau et de la Commission permanente.
M. Ian Liddell-Grainger estime qu'il ne faut pas minimiser la situation actuelle en parlant d'agression russe contre l'Ukraine. L'Europe dans son ensemble est d'ores et déjà au coeur d'un conflit armé et elle se doit d'agir, y compris en examinant les options militaires. M. Ian Liddell-Grainger exhorte l'APCE à être du bon côté de l'Histoire en défendant la démocratie.
2. L'attribution du Prix du Musée du Conseil de l'Europe et du Prix de l'Europe
Comme chaque année, deux récompenses symboliques ont été formellement octroyées lors de la session de printemps de l'APCE.
a) Le Prix du Musée du Conseil de l'Europe
Le Prix du Musée de l'Europe est attribué chaque année depuis 1977 par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Il a pour but d'encourager la contribution des musées à une meilleure compréhension de la riche diversité de la culture européenne. Il est décerné par la commission de la culture, de la science, de l'éducation et des médias sur la base de recommandations formulées par le Comité du Prix européen du musée de l'Année.
L'établissement lauréat reçoit, lors de la session de printemps de l'APCE, un diplôme. Les précédents récipiendaires de cette distinction étaient le musée d'histoire du Goulag à Moscou (2021), le musée national de la surveillance secrète « Maison des Feuilles » de Tirana (2020), le musée de la communication de Berne (2019), le musée sur l'enfance en temps de guerre de Sarajevo (2018) et le Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage de Guadeloupe (2017).
Le Prix du Musée 2022 a été décerné au musée Nano Nagle Place de Cork (Irlande).
Il a été officiellement remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville de Strasbourg.
b) Le Prix de l'Europe
Au cours de la partie de session de printemps, l'Assemblée parlementaire a aussi attribué le prix de l'Europe 2022. Créé par l'APCE en 1955, il s'agit de la plus haute distinction qui puisse être décernée à une ville européenne pour ses actions dans le domaine européen (jumelages, manifestations, échanges, etc.). Ce prix est constitué d'un trophée itinérant, d'une médaille, d'un diplôme et d'une bourse pour un voyage d'études auprès des institutions européennes de jeunes de la commune lauréate.
La sous-commission du Prix de l'Europe est chargée d'examiner les candidatures pour les quatre distinctions (Prix de l'Europe, Plaquette d'honneur, Drapeau d'honneur et Diplôme européen) et elle soumet ses choix à la commission des questions sociales, de la santé et du développement durable pour approbation.
La plus haute distinction du Prix, octroyée chaque année par l'Assemblée parlementaire pour récompenser la municipalité qui assure de manière particulièrement active la promotion de l'idéal européen, a été attribuée cette année à la ville d'zmir en Turquie. Quatre plaquettes d'honneur, cinq drapeaux d'honneur et quatre diplômes européens ont également été décernés : une ville française a été distinguée à cette occasion puisqu'une plaquette d'honneur a été attribuée à Granville (Normandie).
3. L'élection d'un juge à la Cour européenne des droits de l'Homme
Lors de sa séance du matin du 26 avril, les membres de l'Assemblée parlementaire ont élu un juge à la Cour européenne des droits de l'Homme au titre de l'Ukraine. Les suffrages ont été exprimés comme suit :
- Mme Tetyana Antsupova : 20 voix ;
- M. Mykola Gnatovskyy : 167 voix ;
- M. Oleksandr Vodiannikov : 0 voix.
M. Mykola Gnatovskyy, ayant obtenu une majorité absolue des suffrages exprimés, est élu juge à la Cour européenne des droits de l'homme. Son mandat de neuf ans commencera au plus tard trois mois après son élection.