ANNEXE : FOCUS SUR LES
RÉSULTATS
DE LA CONSULTATION EN LIGNE DES ÉLUS LOCAUX
A. RÉSULTATS QUANTITATIFS
Questions |
Décompte |
Pourcentage de répondants |
|
Vous êtes un élu : |
Régional |
10 |
0,6 % |
Départemental |
47 |
2,8 % |
|
Intercommunal |
283 |
17 % |
|
Communal |
1328 |
79,6 % |
|
Votre collectivité se situe sur un territoire : |
Urbain |
49 |
3,6 % |
À dominante urbaine |
40 |
2,9 % |
|
Périurbain |
153 |
11,3 % |
|
Rural |
947 |
69,8 % |
|
À dominante urbaine |
167 |
12,3 % |
|
Des actions en faveur de l'inclusion numérique sont-elles menées au sein de votre collectivité ? |
Oui, directement (elles sont portées par votre collectivité) |
373 |
27,5 % |
Oui, indirectement (elles sont portées par une autre collectivité) |
484 |
35,7 % |
|
Non |
499 |
36,8 % |
|
Quels sont les principaux obstacles que vous identifiez pour mettre en place une politique d'inclusion numérique sur votre territoire ? |
Insuffisance de moyens financiers de la/des collectivité (s) |
537 |
23 % |
Insuffisance de moyens humains en termes d'ingénierie (monter le projet et trouver des financements) |
493 |
21,1 % |
|
Information insuffisante sur les besoins de la population liés à l'inclusion sur le territoire (identifier les personnes en difficulté, leur localisation, leur profil) |
505 |
21,7 % |
|
Accompagnement ou pilotage insuffisant de la part de l'État (fixation d'objectifs, feuilles de route, diffusion de bonnes pratiques...) |
242 |
10,4 % |
|
Difficulté à coordonner les actions des différents intervenants, publics, privés et associatifs |
319 |
13,7 % |
|
Difficulté à recruter des médiateurs numériques ou à recruter des médiateurs dotés d'une formation adéquate |
167 |
7,2 % |
|
Autres |
69 |
3 % |
|
Disposez-vous d'indicateurs pour évaluer les résultats des actions en faveur de l'inclusion numérique menées sur votre territoire ? |
Oui |
138 |
10,2 % |
Non |
1 218 |
89,8 % |
|
Si vous êtes élu communal, y a-t-il des lieux de médiation numérique sur le territoire de votre commune ou à proximité ? |
Oui |
634 |
47,7 % |
Non |
694 |
52,3 % |
|
Y a-t-il des services de médiation numérique itinérante sur le territoire de votre commune ? |
Oui |
253 |
19,1 % |
Non |
1 075 |
80,9 % |
|
Disposez-vous d'un recensement des lieux de médiation numérique sur le territoire de votre collectivité (cartographie par exemple) ? |
Oui |
224 |
16,5 % |
Non |
1 132 |
83,5 % |
|
Cochez les informations incluses dans ce recensement : |
Type de public visé |
120 |
26,3 % |
Type de services proposés |
172 |
37,6 % |
|
Équipements utilisés (ordinateur, tablette, smartphone...) |
140 |
30,6 % |
|
Caractère labellisé APTIC ou non de la structure |
19 |
4,2 % |
|
Autre |
6 |
1,3 % |
|
Votre collectivité a-t-elle déjà commandé des pass numériques ? |
Oui, plusieurs fois |
27 |
2 % |
Oui, une seule fois |
20 |
1,5 % |
|
Non |
1 309 |
96,5 % |
|
Si vous n'y avez pas ou peu recours, pour quelles raisons ? |
Complexité de la procédure |
223 |
14 % |
Votre collectivité n'a pas accès au dispositif, car elle ne dispose pas d'une régie d'avance |
399 |
25,1 % |
|
Moyens insuffisants pour répondre à l'appel à projets |
340 |
21,4 % |
|
Crainte de ne pouvoir distribuer tous les pass dans l'année |
68 |
4,3 % |
|
Insuffisance de l'offre de lieux labellisés |
183 |
1,5 % |
|
Autre |
375 |
23,6 % |
|
Savez-vous combien de pass ont été, d'une part, distribués et, d'autre part, utilisés sur le territoire de votre collectivité ? |
Oui |
9 |
19,1 % |
Non |
38 |
80,9 % |
|
Si votre territoire rencontre un écart entre le nombre de pass distribués et le nombre de pass finalement utilisés par le public, selon vous, quels facteurs permettent de l'expliquer : |
Insuffisance de l'offre de médiation numérique ou offre inadaptée aux besoins du public |
10 |
18,9 % |
Sensibilisation insuffisante du public au suivi de formations |
14 |
26,4 % |
|
Suivi insuffisant des bénéficiaires par le prescripteur de pass ou la collectivité |
9 |
17 % |
|
Relations insuffisantes entre les différents acteurs (commanditaire, prescripteur et acteur de la médiation numérique) |
16 |
30,2 % |
|
Autre |
4 |
7,5 % |
|
Travaillez-vous avec un Hub pour l'inclusion numérique ? |
Oui, régulièrement |
17 |
1,3 % |
Oui, marginalement |
26 |
1,9 % |
|
Non |
1 313 |
96,8 % |
|
Hiérarchisez les actions suivantes par ordre de priorité, en fonction de ce que vous attendez du Hub : |
Monter des projets et trouver des financements pour les projets (ingénierie de projet) |
21 |
22,3 % |
Mettre en relation la collectivité avec des acteurs de l'inclusion numérique |
22 |
23,4 % |
|
Mettre à disposition des outils communs (diagnostic de fragilité numérique par exemple) |
28 |
29,8 % |
|
Mise en place de formations sur l'inclusion numérique |
21 |
22,3 % |
|
Autre |
2 |
2,1 % |
|
Seriez-vous favorable à la désignation d'un « chef de file » local en matière d'inclusion numérique ? |
Oui, certainement |
464 |
34,2 % |
Non, certainement pas |
20 |
1,5 % |
|
Oui, probablement |
492 |
36,3 % |
|
Non, probablement pas |
83 |
6,1 % |
|
Sans avis |
297 |
21,9 % |
|
Selon vous, quel échelon de collectivité serait le plus pertinent comme chef de file ? |
La région |
27 |
2,8 % |
Le département |
196 |
20,5 % |
|
L'EPCI |
572 |
59,8 % |
|
La commune |
161 |
16,8 % |